Question en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question en chimie



  1. #1
    waljamane

    Question en chimie


    ------

    Salut tout le monde
    pour déterminer la concentration en ions sulfates qui se trouvent dans une eau minérale on réalise la manip suivante :
    on ajoute 25 mL de chlorures de baryum a 250 mL d'eau minérale puis on observe un précipité blanc on filtre la solution après on met le papier filtre et le précipité dans l'étuve 150 a 200 °C
    Ma question peut paraître stupide mais comment je peux m'assurer que le précipité est complètement séché ??
    S'il y a une méthode ou quelque chose que vous connaissez n'hésitez pas de m'aider svp parce que je suis perdue !!

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Question en chimie

    Bonjour.

    Je pense que le facteur qui interviendra à ce niveau est la durée de séchage dans l'étuve.
    La filtration réalisée est une filtration sous vide ou une classique ?

    Le dosage par gravimétrie (comme toute autre type de dosage et de manière plus générale toute expérience) est soumis à des incertitudes.
    Tu détermines l'incertitude (relative) sur la mesure. Si celle-ci est trop élevée, tu peux toujours "évoquer" une durée de séchage trop courte, par exemple (enfin c'est si la masse obtenue est supérieure à la valeur théorique.

    Duke.

    EDIT : avant le séchage, essaie d'étaler au mieux ton précipité afin que le séchage soit plus uniforme mais attention à ne pas perdre de matière avec la spatule (utilisée pour étaler)
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 04/05/2013 à 14h49.

  3. #3
    molecule10

    Re : Question en chimie

    Bonsoir Waljamane :

    Voici une méthode d'analyse expérimentée , qui peut-être te serviras . Le BaSO4 obtenu est calciné à 600℃ après séchage .

    Mode opératoire :

    Placez 20 ou 25 ml de la solution à doser (faiblement acide) dans le Becher. Ajoutez 2 à 5 ml de HCl 2 mol/l et diluez avec H2O à 200 ml. Avec HCl ou NH3 portez à pH 2,0 – 2,5. Couvrez le Becher avec un verre de montre, portez la solution à ébullition. Laissez tomber goutte à goutte d’une burette la solution de BaCl2 chaude tout en agitant constamment (baguette ou agitateur magnifique de préférence !). De temps en temps laissez reposer le précipité et testez le liquide surnageant avec 1 à 2 gouttes de réactif si la précipitation est quantitative ( = refus de précipitation).
    Laissez digérer pendant 2-3 heures dans le Becher couvert avec un verre de montre à 70-80°C (ne pas laisser bouillir). Contrôlez encore une fois avec une goutte de BaCl2 si la précipitation est quantitative. Décantez d’abord puis filtrez sur papier filtre (bande bleue) . (utilisez le filtrat clair pour ramener tout le précipité sur le papier filtre).
    Laver le précipité chaque fois avec 5 ml d’eau chaude (pipette 5 ml) jusqu’à la réaction de Cl – négative. Calcinez à 600°C jusqu’à poids constant (tenir compte de l’erreur avec papier filtre) .

    Calcul = m( SO4--) = M(SO4--) : M(BaSO4) x m(BaSO4) .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    molecule10

    Re : Question en chimie

    Excusez-moi j'ai oublié d'indiquer la préparation de la solution BaCl2 : ( BaCl2 0,2 mol/l (dissoudre 4,9 g BaCl2.2 H2O dans 100 ml H2O), HCl 2 mol/l, NH3 2 mol/l ) .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question de chimie
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 12h11
  2. question de chimie
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2011, 13h44
  3. Question chimie
    Par invite3b772cb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 18h17
  4. Question de chimie ...
    Par invitedbce2086 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 19h58
  5. Question en Chimie
    Par invite76602c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 20h58