Extraction! (ex en chimie analytique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction! (ex en chimie analytique)



  1. #1
    Asma_Ph

    Question Extraction! (ex en chimie analytique)


    ------

    Peace everyone,
    j'ai un exercice sur l'extraction, je connais les formules et tout mais j'arrive pas à le résoudre
    je peut avoir some help !

    On ajoute à un volume de 5ml d'eau distillée, un volume de 5ml de solution de dithizone (symbolisée par HDZ) dans le tétrachlorure de carbone, cette dernière solution est verte. On ajuste à un pH=12 et on agite.la solution de tétrachlorure de carbone se décolore.
    On acidifie la solution à pH=5 et on agite.la solution de tétrachlorure se colore.
    1) Quel est le rendement de l'extraction.
    2) Quel serait le rendement de l'extraction si elle avait été réalisée à pH=8,7
    On donne pKa=8,7

    voilà les formules: R (rendement)= α/(α+1) , α(coeff de partage corrigé)=D.Vb/Va , D(taux de distribution)= λ/(1+(H3O+ / Ka))

    le problème j'ai pas de coeff de partage (λ), et ils nous ont donné 2 valeurs de pH ! je comprend pas que si pour la méme extraction ou bien on calcule le R pour chaque valeur de pH.

    merci d'avance

    -----
    When you live for a strong purpose, then hard work isn’t an option. It’s a necessity.

  2. #2
    moco

    Re : extraction! (ex en chimie analytique)

    Tu pars d'un mélange eau (neutre) + solution de HDZ dans CCl4. HDZ est donc vert, et soluble dans CCl4 et pas dans l'eau.
    Quand tu ajoute NaOH pour atteindre pH 12, la solution de CCl4 se décolore. Mais tu ne dis pas si la phase aqueuse se colore. Au vu de ces informations fragmentaires, moi j'aurais tendance à dire que HDZ est un acide faible qui a réagi avec NaOH, pour former un composé NaDZ, lequel est formé de ions Na+ et DZ-, et que ce composé est soluble dans l'eau et pas dans CCl4. Mais est-il coloré ?
    Plus tard tu rajustes le pH à 5. Donc tu reformes HDZ soluble dans CCl4, et tu reviens à l'état initial, avec un rendement 100%.

    Si tu avais travaillé à pH = pKa, tu aurais obtenu la moitié de HDZ en phase aqueuse sous forme DZ-, et l'autre moitié en phase CCl4 sous forme HDZ.

  3. #3
    Asma_Ph

    Re : extraction! (ex en chimie analytique)

    Merci moco pour votre réponse,

    j'ai bien compris ce que vous venez d'expliquer, et je pense aussi que l'eau doit surement être colorée en vert en ajustant le pH à 12, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi rajuster le pH à 5 et revenir à l'état initial au temps qu'il s'agit d'extraction! et comment vous avez déduit que le rendement est à 100%.
    et enfin, est-ce qu'on peut démontrer ça en utilisant ces formules et calculant le rendement!?
    When you live for a strong purpose, then hard work isn’t an option. It’s a necessity.

  4. #4
    moco

    Re : extraction! (ex en chimie analytique)

    Pas besoin de calculs, puisqu'on revient à l'état initial. L'eau distillée est à pH très voisin de 5, comme je pense que tu le sais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asma_Ph

    Re : Extraction! (ex en chimie analytique)

    Get it ^^

    thanks so much Moco
    When you live for a strong purpose, then hard work isn’t an option. It’s a necessity.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  2. Exercice extraction chimie analytique
    Par invited86d5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2012, 18h41
  3. chimie analytique
    Par invite5ef99847 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2011, 10h56
  4. Chimie analytique
    Par invite025ed0b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 15h40