Acide sulfamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Acide sulfamique



  1. #1
    Simcity

    Acide sulfamique


    ------

    Bonjour,
    Quand on met de l'acide sulfamique dans l'eau (donc quand on prépare une solution d'acide sulfamique) on obtient (NH2SO3)H + H2O ---> NH2SO3- + H3O+ , etant un acide fort il nous reste uniquement des H3O+,H2O et du NHSO3.
    Or quand on titre la meme solution par de l'hydroxyde de sodium on a NH2SO3H (aq) + HO - -->(aq) NH2SO3 - (aq) + H2O (L) mais enfin ce n'est pas logique puisque NH2SO3H a ete entierement consommé!
    Aidez moi! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Bonjour,

    Quand on prépare une solution d'acide fort, on a bien dissociation complète de cet acide dans l'eau avec formation de la base conjuguée et d'ions H3O+. Lorsque tu fais ton dosage avec NaOH, la réaction de dosage est : HO- + H3O+ --> 2H2O. Tu ne peux pas avoir de réaction avec l'acide vu qu'il n'existe pas en solution.

  3. #3
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Un exercice disait que si... Merci énormément ca me rassure!
    Juste une autre question, pourquoi lorsqu'on introduit une solution contenant un acide faible et sa base conjuguée(faible aussi) dans une solution dont le pH est déterminé, les concentrations de A- et HA de mon couple varient?
    Enfin pourquoi est ce uniquement du au pH? Ils ne réagissent pas avec les autres espèces? Pourquoi la constante Ka est elle toujours vérifiée?
    Là tu me sauverais la journée!

  4. #4
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Et si on titre une solution d'acide faible par une base forte admettons, la base va t elle réagir avec H3O+ formé lors de la préparation de la solution titrée, ou bien avec l'acide faible HA?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Et si on titre une solution d'acide faible par une base forte admettons, la base va t elle réagir avec H3O+ formé lors de la préparation de la solution titrée, ou bien avec l'acide faible HA?
    La base va réagir avec H3O+ et avec l'acide faible HA.

    Enfin pourquoi est ce uniquement du au pH? Ils ne réagissent pas avec les autres espèces? Pourquoi la constante Ka est elle toujours vérifiée?
    De quels espèces parles-tu?

  7. #6
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Oui mais alors quand on écrit l'équation de titrage, on met qui dans les réactifs? HA et la base forte?
    Je parle de toutes les espèces en générale, c'est vraiment la question qui me pose problème donc je vais detailler:
    -On a une solution d'acide faible, il est donc en solution avec sa base conjuguée.
    -On a une autre solution avec un certains pH, et on introduit la solution ci dessus, les concentrations de la base faible et de l'acide faible vont alors changer! Mais pourquoi?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Juste une autre question, pourquoi lorsqu'on introduit une solution contenant un acide faible et sa base conjuguée(faible aussi) dans une solution dont le pH est déterminé, les concentrations de A- et HA de mon couple varient?
    Tu as l'équilibre HA + H2O <--> A- + H3O+

    Si tu diminues le pH (donc augmentes la quantité de H3O+) tu as un déplacement d'équilibre vers la gauche et donc augmentation de la quantité de HA (Loi de Le Châtelier). De la même façon si la quantité de H3O+ diminue tu as un déplacement d'équilibre vers la droite, donc augmentation de la quantité de A-.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Oui mais alors quand on écrit l'équation de titrage, on met qui dans les réactifs? HA et la base forte?
    Tu mets HA. De toute façon la quantité de HA(initiale) = quantité de HA (en solution) + quantité H3O+ (en solution)

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Je parle de toutes les espèces en générale, c'est vraiment la question qui me pose problème donc je vais detailler:
    Dans l'équilibre HA/A, s'il n'y a pas d'especes qui réagissent avec HA ou A, elles n'ont pas d'effets sur l'équilibre
    Dernière modification par Kemiste ; 04/06/2013 à 09h29.

  11. #10
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Quand on introduit une solution d'acide faible dans une solution avec un certain pH, la réaction entre l'acide faible et l'eau est toujours à l'équilibre meme après introduction dans une autre solution? Il n'y a pas d'autres réaction, l'equilibre est toujours vérifié? Cela voudrait donc dire que les concentrations d'acide faible/base faible ne dépendent pas des especes chimiques de leur nouvel environnement?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Oui l'équilibre est toujours vérifié.

    Cela voudrait donc dire que les concentrations d'acide faible/base faible ne dépendent pas des especes chimiques de leur nouvel environnement?
    Que s'il n'y a pas de réaction possible avec HA ou A- (ce qui viendrait modifier l'équilibre).
    Dernière modification par Kemiste ; 04/06/2013 à 09h35.

  13. #12
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Merciiiiiiiii c'était ce que je voulais entendre!!!!! Dernière question, admettons j'ai une molécule avec deux groupes caractéristiques, un réactif est non chimio sélectif s'il réagit avec les deux groupes c'est ca? Et si la molécule a 3 groupes différants et que le reactif réagit avec deux groupes seulement il est chimiosélectif?
    Et je n'ai pas compris quantité HA= quantité H3O+ +quantitéHA en solution...

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Et je n'ai pas compris quantité HA= quantité H3O+ +quantitéHA en solution...
    Quand tu introduit ton acide HA faible dans l'eau tu as :
    HA + H2O <--> A- + H3O+
    Et donc la quantité de matière de HA que tu as dissous dans l'eau est égale àla quantité de matière de HA non dissocié + quantité de matière de H3O+ formé en solution.

    Dernière question, admettons j'ai une molécule avec deux groupes caractéristiques, un réactif est non chimio sélectif s'il réagit avec les deux groupes c'est ca? Et si la molécule a 3 groupes différants et que le reactif réagit avec deux groupes seulement il est chimiosélectif?
    On est passé à la chimie orga?
    Petite remarque : si tu as plusieurs questions assez différentes il vaut mieux faire 2 posts distincts

    Si tu as une molécules possédant 3 groupes fonctionnels mais que ton réactifs réagit avec deux groupes fonctionnels on ne peut pas dire que ton réactifs soit chiomiosélectif. Il faudrait qu'il ne régissent qu'avec un seul groupe fonctionnel.

  15. #14
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Dans ce cas on peut aussi ecrire quantité AH introduit= quantité A- + quantité AH qui n'a pas reagit, non?
    Oui désolé mais c'etait une petite question donc je ne savais pas si ca valait la peine de faire un post pour ca! Un réactif chimioselectif reagit uniquement avec un groupe caracteristique? Il ne peut pas reagir avec plusieurs?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Dans ce cas on peut aussi ecrire quantité AH introduit= quantité A- + quantité AH qui n'a pas reagit, non?
    Oui.
    (Mais ma réponse était par rapport à ta question sur le dosage de HA par une base forte, et de la réaction entre cette base et HA et H3O+)

    Un réactif chimioselectif reagit uniquement avec un groupe caracteristique? Il ne peut pas reagir avec plusieurs?
    S'il réagit avec plusieurs groupes il n'est plus vraiment chimiosélectif! Le but d'un réactif chimiosélectif c'est qu'il ne régisse que sur un groupement d'une molécule polyfonctionelle.

  17. #16
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Et une touuuuute derniere question Si on a de l'ibuprofene, quand le met dans l'ethanol, on filtre le tout et la solution obtenue est introduite dans de l'eau qu'est ce qui nous reste à la fin? Tout ceci correspond à une solution s qu'on souhaite titrée, quand on la titre on a RCOOH+ HO- dans les réactifs... Que s'est il passé au niveau de la préparation de s pour qu'au final on ait RCOOH dans l'equation de titrage (sachant qu'en introduisant RCOOH dans l'ethanol il a été entierment dissocier en RCOO- et H3O+)?
    Je vais ériger une statue à ton nom kemiste...

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    ça fait beaucoup de dernière question!

    i on a de l'ibuprofene, quand le met dans l'ethanol, on filtre le tout et la solution obtenue est introduite dans de l'eau qu'est ce qui nous reste à la fin? Tout ceci correspond à une solution s qu'on souhaite titrée, quand on la titre on a RCOOH+ HO- dans les réactifs... Que s'est il passé au niveau de la préparation de s pour qu'au final on ait RCOOH dans l'equation de titrage (sachant qu'en introduisant RCOOH dans l'ethanol il a été entierment dissocier en RCOO- et H3O+)?
    Je ne suis pas vraiment sur d'avoir compris la question... Enfin ça me rappel un certain sujet de bac... Si c'est bien ça ce n'est pas l'ibuprofène que l'ont met dans l'éthanol...

    Je vais ériger une statue à ton nom kemiste...
    Pas de problème!

  19. #18
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Oui c'est le sujet de pondichery de cette annee! Comment ca ce n'est pas l'ibuprofene qu'on met dans l'ethanol?

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    J'avais bien reconnu le sujet! Tu n'es pas le premier à poser des questions sur ce sujet!

    Et c'est le comprimé qu'on met dans l'éthanol! Ce qui nous permet de récupérer seulement l'ibuprofène (c'est d'ailleurs l'objet de la question 3.1!).

    Ensuite l'ibuprofène une fois en solution dans l'éthanol ne donne pas RCOO- + H+ On a juste RCOOH dans l'éthanol. Ensuite on dose donc bien RCOOH

  21. #20
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Quand après on le met dans l'eau on obtient RCOOH+ H2O --> RCOO- + H3O+, la réaction n'est pas totale, une equilibre se forme et comme on l'a vu tout à l'heure, quand on titre on fait bien RCOOH + HO-! Cela est possible par le fait que RCOOH ne soit pas tres miscible dans l'eau, c'est ca?

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Après tu as une solution de RCOOH dans l'éthanol et dans l'eau.
    Sans indications tu considères que ta réaction de dosage est RCOOH + HO- --> RCOO- + H2O.

    Bon ça sera mon dernier message pour le moment!
    A bientôt

  23. #22
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    D'accord merci beaucoup!

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    De rien!
    Et tiens moi au courant pour ma statue

  25. #24
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    J'y travaille! Un apollon de bronze style grec de 4metres au nom de kemiste dans mon salon

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sulfamique

    Parfait! C'est tout à fait moi! Même si j'aurai bien vu une statue en or... Je ne vais pas faire mon difficile!

    Bonne continuation!

  27. #26
    Simcity

    Re : Acide sulfamique

    Haha j'en étais sur!
    Merci à toi aussi!

Discussions similaires

  1. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  2. Détartrant acide sulfamique
    Par squonk87 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 15h56
  3. acide sulfamique
    Par invitedfc2075e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 09h28
  4. acide sulfamique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 15h54
  5. acide sulfamique
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2004, 09h07