Bonjour à tous, je suis actuellement en stage en entreprise. Mon objectif est de prendre en main et d'établir les instructions de travail, sécurité et maintenance pour un microscope infrarouge. Il s'agit du Nicolet iN10 MX, du fabriquant Thermo Scientific. En ce moment je suis en train d'établir le "protocole" pour l'acquisition de spectres en transmission. L'échantillon est une graisse.

Ils disposent également d'un spectromètre infrarouge iS10 du même fabriquant.

Ma question est la suivante : lorsque je sélectionne les mêmes réglages que pour le iS10, le spectre fourni par le iN10 me fait apparaître une sorte de bruit où je ne sais quoi entre 4000 et 3500, vers 2350, et vers la région de 500 cm-1. D'où cela peut-il provenir? Est-ce à cause de l'atmosphère environnante? Pour le iS10, l'échantillon est compressé entre deux plaques de KBr, et cette chambre de compression est "enfermée" dans l'appareil alors que pour le iN10 il est à l'air libre, sur une plateforme. Il est disposé sur une pastille de KBr. J'aimerais obtenir des spectres plus "propres" en transmission.

J'ai joint le spectre que j'obtiens avec le iS10, le iN10 avec les mêmes réglages, le iN10 avec un temps d'acquisition de 122 secondes avec une résolution spectrale plus forte (122 4) et l'iN10 avec un temps d'acquisition de 4 secondes avec une résolution spectrale plus faible (4 16) qui a déjà l'air plus "propre".

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

iN10-4-16.JPGiN10-122-4.JPGiN10.JPGiS10.JPG