réaction d'un acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réaction d'un acide aminé



  1. #1
    Bomath

    réaction d'un acide aminé


    ------

    Bonjour à tous !

    je dois titrer du L- leucine pour un travail (http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucine)

    Je dois faire le travail suivant :

    Préparer une solution 0.1M de L-leucine (C6H13NO2) dans un ballon de 100ml

    pipeter 10ml de cette solution, Ajouter 10ml d'HCl concentré et 20ml d'eau déminéralisée !

    titré en suite avec une solution de NaOH 0.1M, Relevez tous les 0.5ml le pH et tous les 0.1ml a proximité du point d'inflexion après le 1er saut de pH continuer de 0.5 en 0.5ml

    Calculer comment préparer la solution 0.1M de l'acide aminé, Ecrivez les équations de la réaction,faite un graphique du pH vs le volume de NaOH

    Le calcul de la préparation j'ai trouvé, faire la courbe pas bien compliquer via Excel mais la réaction je comprend pas

    Le HCl réagi avec l'acide aminé mais comment ?


    Il y a 2 saut de pH mais qu'est-ce qui est titré au premier saut et au deuxième ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : réaction d'un acide aminé

    L'atome d'azote de l'acide aminé est protoné en ammonium. Tout simplement. Réaction acido-basique.

    Le premier saut correspond donc au dosage de l'excès de HCl et le deuxième au dosage de l'ammonium.

  3. #3
    jeanne08

    Re : réaction d'un acide aminé

    Je suis tout à fait d'accord avec ZuIIchI mais je trouve un peu inquiétant de mette 10 mL de la solution 0.1 M d'acide aminé avec 10 mL de HCl concentré avant de doser le tout par de la soude 0.1M , le dosage de HCl en excès va demander un grand volume de soude !

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : réaction d'un acide aminé

    euh... après avoir dosé HCl et avant de doser l'ammonium, il faudra peut être aussi penser à doser la fonction acide carboxylique de la leucine...
    Sinon effectivement, si l’énoncé est correct, le TP risque d’être trèeeeeeeeeees long (surtout avec des ajouts de 0,5mL)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bomath

    Re : réaction d'un acide aminé

    À voir l'HCl a totalement réagi pour former le NH3+ car j'utilise 10ml pour le premier saut et 20ml pour le 2ème
    Donc le premier saut c'est le H+ du COOH et le 2ème c'est le H+ du NH3+

    J'ai trouver un site ( http://www.google.ch/url?sa=t&source...8GnfvDuQ6Kw9Kg)


    Merci pour vos réponse

  7. #6
    jeanne08

    Re : réaction d'un acide aminé

    ... Alors on n'a pas ajouté de l'acide chlorhydrique concentré mais la quantité de HCl juste égale à la quantité d'acide aminé initial ... cela change tout !

Discussions similaires

  1. Décarboxylation d'un acide aminé
    Par invite69a019ef dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2009, 13h05
  2. pH d'un acide aminé
    Par invite9d710677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 10h27
  3. Réduction d'un acide aminé
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 13h02
  4. synthese d'un acide aminé
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2008, 09h31
  5. Alkylation d'un acide aminé
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 16h26