Base faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Base faible



  1. #1
    Hamiltonien

    Base faible


    ------

    Bonjour,


    Est-ce vrai que quand on met une base faible dans l'eau, la concentration en acide et base conjugués sont égales ? Donc par exemple:

    NH3 + H2O = NH2- + H3O+ donc les concentrations des produits à l'équilibre sont égales ? Si oui, pourquoi ? Personnellement je dirai que la base faible se dissocie très peu donc les valeurs en produits sont tellement petites qu'elles s'équivalent...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Base faible

    Il y a deux erreurs dans ce que tu dis.
    1. Quand on dissout une base fiable dans l'eau, une certaine proportion de ses molécules subissent une réaction de transfert de protons. Mais cette proportion peut être quelconque, et elle est déterminée par la connaissance du Ka ou du Kb si tu préfères.
    2. L'ammoniaque NH3 ne produit pas de ions H3O+ dans l'eau, mais c'est le contraire. Elle produit des ions OH-. La réaction se produit selon l'équation : NH3 + H2O <--> NH4^+ + OH-, et c'est un équilibre.

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Base faible

    oui exact merci de me rectifier je me suis bien trompé... mais en revenant à ma question, pour le calcul du pH d'une base faible, le 1/2 provient de la concentration en OH- au carré ce qui signifie que la concentration en ions OH- et NH4+ est égal non ?

Discussions similaires

  1. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51