Ph metrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ph metrie



  1. #1
    Simcity

    Ph metrie


    ------

    Bonsoir,
    Lorsqu'on titre une solution d'acide faible par une base forte il y a sur le graphe un point d'inflexion à la demi equivalence, l'acide faible et sa base faible sont alors dans les memes proportions! Ma question est,au depart,dans la solution aqueuse qui est titree, l'acide faible et la base faible sont elles en proportions egales?
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    Bonjour,

    En solution, un acide faible et sa base conjuguée sont dans des proportions qui sont définies par la constante d'acidité du couple.

  3. #3
    Simcity

    Re : Ph metrie

    Oui mais du coup il y a deja en solution l'acide faible et sa base conjuguee, et qu'elles ne sont pas en quantites egales, comment sait on que le premier point d'inflexion correspond à Ph=pKa, autrement dit comment sait on qu'a ce moment là ils sont en proportions egales?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    A la demi-équivalence, la moitié de l'acide initialement présent a été consommé et remplacé par sa base faible. On a donc une solution avec un mélange 50/50 acide faible/base faible. On a donc ce que l'on appelle une solution tampon, c'est à dire une solution dont le pH ne varie quasiment pas suite à l'ajout d'une faible quantité de base ou d'acide, d'où la présence d'un point d’inflexion à la demi-équivalence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simcity

    Re : Ph metrie

    Oui mais il y avait deja de la base donc comment peut on avoir du 50/50?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    Un acide faible n'est quasiment pas dissocié en solution aqueuse. La quantité de base initialement présente est négligeable devant celle d'acide

  8. #7
    Simcity

    Re : Ph metrie

    D'accord mais alors pourquoi mettre en place une constante d'acidité alors? Normalement l'acide faible reagit quand meme avec l'eau non?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    Normalement l'acide faible reagit quand meme avec l'eau non?
    Oui, je n'ai jamais dit le contraire...

  10. #9
    Simcity

    Re : Ph metrie

    D'accord, mais du coup si la quantité est negligeable c'est que le pH est tres bas non?
    Juste un petit recap, si une mole d'acide faible reagit avec l'eau, il se cree une mole de base faible (les coeffs stoechio sont de 1), et au bout d'un moment se cree un equilibre qui en fonction de la temperature va faire qu'au final la quantité de base faible sera inferieure a celle d'acide faible... Ou sinon comment cela se pass t il?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    D'accord, mais du coup si la quantité est negligeable c'est que le pH est tres bas non?
    Le pH d'une solution d'acide faible n'est pas défini en fonction de la quantité de base faible. Pour rappel on a la formule simplifiée pH = 1/2 (pKa - log C) avec C, concentration de l'acide faible.

    si une mole d'acide faible reagit avec l'eau, il se cree une mole de base faible
    Non, l'acide ne se dissocie pas totalement dans l'eau, mais si une mole d'acide se dissocie alors il se créer une mole d'acide faible.
    L'acide faible va se dissocier (très peu) dans l'eau afin d'atteindre un état d'équilibre avec la base conjuguée.
    Dernière modification par Kemiste ; 17/06/2013 à 20h23.

  12. #11
    Simcity

    Re : Ph metrie

    Moi j'ai la formule pH=pKa+log(A-/AH), au final le pH n'est il pas egale -log{H3o+} avec {H3O+}={A-}?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    Moi j'ai la formule pH=pKa+log(A-/AH)
    Oui cette formule est juste aussi. Mais on ne connait pas toujours la concentration en A-, donc l'autre formule peut être utile quand on a juste la concentration en acide faible.

    au final le pH n'est il pas egale -log{H3o+}
    C'est la définition même du pH.

  14. #13
    Simcity

    Re : Ph metrie

    Je parlais plus du {H3O+}={AH}

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    avec {H3O+}={A-}
    Oui c'est vrai!

  16. #15
    Simcity

    Re : Ph metrie

    D'accord merci beaucoup!

  17. #16
    Simcity

    Re : Ph metrie

    Je ne comprends pas quelque chose, pourquoi une solution est plus acide quand la quantité en ion oxonium est faible? Je pensais que c'etait l'inverse...

  18. #17
    Simcity

    Re : Ph metrie

    Non j'ai rien dit, petite confusion due au stress sorry

  19. #18
    Simcity

    Re : Ph metrie

    Est il possible de rencontrer un indicateur coloré qui ne peut etre choisi pour determiner le pH d'une solution car les concentrations d'acide et de base faibles varient non pas a cause du pH, mais simplement a cause d'une reaction entre acide/base faible et les especes deja en jeu?

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    Je n'ai pas compris la question...

  21. #20
    Simcity

    Re : Ph metrie

    Un indicateur coloré peut il reagir avec les especes en solution et donc ne pas etre efficace?

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph metrie

    L'indicateur coloré change de couleur en fonction du pH. Après je ne serais dire si l'interaction avec d'autres espèces peut provoquer des changements de couleur ou rendre l'indicateur inefficace... Je n'ai pas utilisé d'indicateurs colorés depuis un moment!

  23. #22
    Simcity

    Re : Ph metrie

    D'accord c'etait juste pour savoir... Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. pH-métrie
    Par artemis.3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 19h26
  2. ph métrie
    Par invite583a2470 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2011, 16h01
  3. ph metrie
    Par invite583a2470 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2011, 11h22
  4. pH-métrie
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 11h13
  5. pH métrie
    Par invite010a23fb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2006, 21h13