Dosage soude active dans une cuve de soude NEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage soude active dans une cuve de soude NEP



  1. #1
    Albizia

    Dosage soude active dans une cuve de soude NEP


    ------

    Bonjour,

    Pour doser la soude active dans une cuve de soude NEP (système de nettoyage en place), j'ai une méthode qui est la suivante:
    -prélever 10ml de la solution à titrer
    -ajouter quelques gouttes de phénolphtaléine
    -ajouter 5 ml de Chlorure de Baryum
    titrer avec HCl N/2, sous agitation et jusqu'à disparition complète de la coloration rose.

    Le problème c'est que la solution de Chlorure de Baryum est très toxique.
    A savoir si on peut remplacer le Chlorure de Baryum par une autre solution?
    Quand j'ai fait des recherches sur internet le Chlorure de baryum sert à capter les ions carbonates et ions hydroxydes.
    Ensuite, d'après le tableau de nomenclature périodique l'atome Baryum fait parti de la famille des alcalino-terreux ainsi que les atomes suivants: Béryllium, magnésium, Calcium, Strontium, Radium. ils ont tous des propriétés chimiques voisines.
    Donc est ce que je peux prendre le Chlorure de Calcium à la place du Chlorure de Baryum dans mon dosage?
    Le chlorure de Calcium étant une solution irritante mais non toxique.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage soude active dans une cuve de soude NEP

    Bonjour

    Ce mode opératoire m'étonne un peu. A mon avis le chrlorure de baryum ne sert à rien , et si tu fais le même dosage sans l'ajouter tu trouvera exactement le même volume d'HCl à verser ; tu devrais faire l'expérience

  3. #3
    moco

    Re : Dosage soude active dans une cuve de soude NEP

    Le chlorure de baryum sert à précipiter les carbonates, mais pas les hydroxydes, car l'hydroxyde de baryum est soluble dans l'eau.

    Mais je suis d'accord avec Dudulle. Il ne sert à rien de rajouter du chlorure de baryum ou du chlorure de calcium. Mais si tu y tiens absolument, il est vrai qu'on peut rajouter du chlorure de calcium qui aura le même effet que celui de baryum.

  4. #4
    Sethy

    Re : Dosage soude active dans une cuve de soude NEP

    Je me souviens d'une telle manip. On la faisait en 1ère au labo. De mémoire, la solution est même refroidie dans de la glace avant le titrage.

    Autant que je m'en souvienne, avec ce mécanisme on ne titre que les ions OH-. Sans cela, les ions CO3-- perturbent malgré tout le titrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage soude active dans une cuve de soude NEP

    Sinon il y a aussi la possibilité de faire 2 dosages ; un 1er avec la phenolphtaleine, et un second (avec le même échantillon) avec du bleu de bromocrésol, ainsi on peut en déduire la proportion de carbonate.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 14/08/2013 à 19h33.

  7. #6
    Albizia

    Re : Dosage soude active dans une cuve de soude NEP

    Bonsoir,

    Dans un premier temps je vous remercie de vos réponses.
    Si je comprends bien pour faire le dosage de la soude active ... il faut quand même capter les ions CO3-- pour ne pas perturber le dosage et je pense que c'est pour ça qu'intervient le Chlorure de Baryum.
    Au final, vous me confirmez que je peux prendre le Chlorure de Calcium pour remplacer le Chlorure de Baryum.
    Je prends note que l'échantillon doit être bien refroidie.
    Par contre Dudulle, je ne comprends pas trop votre deuxième possibilité, si vous pouviez m'expliquez, je vous en remercie d'avance.
    Toute solution m'intéresse.

    Merci de vos réponses.

  8. #7
    Sethy

    Re : Dosage soude active dans une cuve de soude NEP

    Je pense que si le Chlorure de Baryum, nettement plus cher que le sel de Calcium a été choisi, c'est parce qu'il donne le résultat escompté.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage soude active dans une cuve de soude NEP

    Citation Envoyé par Albizia Voir le message
    Par contre Dudulle, je ne comprends pas trop votre deuxième possibilité, si vous pouviez m'expliquez, je vous en remercie d'avance.
    Toute solution m'intéresse.
    Quand on dose un mélange de soude et de carbonate avec un acide fort on voit 2 virages:
    - Un 1er qui se produit vers pH 8, qui correspond au dosage des ions des ions OH- et CO32-
    - Un second virage vers pH 4 qui correspond au dosage des ions HCO3-

    Il suffit donc de mettre quelques goutes de phénolphtaleine pour voir le 1er virage (le liquide passe de rose à incolore) avec un volume V1, d'ajouter un second réactif coloré qui vire vers 4, et d'effectuer le second dosage (volume V2)
    La quantité d'HCl dilué nécessaire pour neutraliser uniquement la soude correspond donc à V1-V2

Discussions similaires

  1. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  2. Dosage de la soude
    Par invite32e60ae4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 20h09
  3. Dosage d'une solution de soude
    Par invitea0f931a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h36
  4. exo dosage soude concentrée
    Par invitef0ebefee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 17h11
  5. Ester;dosage soude
    Par Sinalpha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 11h38