Configuration électronique et liaison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Configuration électronique et liaison.



  1. #1
    Cech

    Configuration électronique et liaison.


    ------

    Salut la commaunté !

    J'ai besoin de vos lumières pour m'aider à imaginer le lien entre liaisons et configuration électronique.

    1) On imagine un Carbone.
    D'après ma connaissance du cours : Z=6 donc 1s2 2s2 2p2 donc je suppose qu'il aura 2 électrons célibataire dans la couche n=1 l=2 et 2 électron célibataire dans la couche n=2 l=1 enfin 2 électron célibataire dans la couche n=2 l=2
    Ai-je raison ? Comment imaginer la configuration de cette atome sinon ?

    2) Je suppose que j'ai raison en 1) et j'imagine que le Carbone forme quatres liaisons covalente avec 4 Hydrogène. Je suppose que la laison sigma prends un électron célibataire du carbone et un de l'hydrogène.
    Ai-je raison ?

    3) Je suppose que j'ai raison en 1) puis en 2) : Il reste alors 2 électrons célibataire autour du Carbone (4 liaisons sigma donc 4 électrons célibataires).
    Je suppose que les électrons se trouve sur la couche n=2 l=2.
    Ce raisonnement conduit à une absurdité il ne reste pas 2 électrons célibataires autour du Carbone sinon je pense qu'on représenterait une doublet non liant. Voilà ce qui m'a conduit à vous poser la question.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Bonjour,
    Quel est votre niveau en chimie ? Lors des liaisons covalentes, on utilise que les électrons de valence, les électrons de cœur ne participent pas.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Cech

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Bonjours RuBisCo.

    Je prépare ma première année de Médecine (UE1 : Biochimie).

    Merci pour la présicion alors je rectifie le : 3) Je suppose que les deux électrons célibabaitaires restants se situent sur la couche n=1 et l=1.
    Ai-je raison ?

  4. #4
    Cech

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    D'après ma connaissance du cours : Z=6 donc 1s2 2s2 2p2 donc je suppose qu'il aura 2 électrons célibataire dans la couche n=1 l=1 et 2 électron célibataire dans la couche n=2 l=1 enfin 2 électron célibataire dans la couche n=2 l=2
    n=1 et l=1 pour la couche 1s2 je viens de le voir donc je corrige.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : Configuration électronique et liaison.

    De manière plus concise, je n'arrive pas à comprendre le lien entre au départ une configuration électronique et à la fin liaisons. Comment passer de l'un à l'autre ?
    Les liaisons covalente nous dise : Mise en commun d'un ou plusieurs électron(s) de valence.
    Exemple : CH4 : 4 électrons de valences pour les 4 hydrogènes et 4 électrons de valence pour le Carbone alors qu'il possède Z=6 donc que deviennent les 2 électrons de la couche 1s2 ?
    Dernière modification par Cech ; 14/08/2013 à 09h50.

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Bonjour,

    Vous avez déjà oublié la théorie de Lewis : seuls les électrons de valences peuvent former des doublets liants ou non liants. Il y a également un gros problème de vocabulaire : 1s est une sous-couche appartenant à la couche K (n=1).

    Revenons sur le carbone : 1s2 2s2 2p2.
    Les électrons de valence correspondent aux électrons de la couche de n le plus grand, auxquels on ajoute les électrons des sous-couches n-1 partiellement remplies. Donc ici, on a 4 électrons de valence ( provenant de la couche L, n=2).

    Les électrons de cœur sont trop proches du noyau pour être donnés dans les liaisons covalentes, ils ne participent donc pas car liés plus énergétiquement au noyau.
    Dernière modification par RuBisCO ; 14/08/2013 à 12h38.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    Cech

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Merci RuBisCo pour votre réponse clair et veillez excuser mon vocabulaire approximatif.

    Je vais prendre l'exemple du Manganèse afin de voir si j'ai bien compris votre explication. Manganèse : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s2 : Ici les électrons de Valence sont déjà n=4 mais aussi n=3 et l=3 c'est à dire les électrons de 3d5 d'après ma connaissance du cours. Ce qui fait 7 électrons de valences.
    Dans mon cours je vois :
    O
    ||
    OH-Mn-OH
    |
    0-
    EDIT : La liaison =O et -Omoins sont sur le manganèse.
    J'ai l'impression que dans ce cas le Manganèse met en commun 5 électron au lieu de 7 ?
    Dernière modification par Cech ; 14/08/2013 à 15h04.

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Seuls 5 électrons de valence participent aux liaisons covalentes, mais il y a un doublet non liant sur l'atome de manganèse.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    Cech

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Pourquoi seul 5 électrons de valance participent aux liaisons covalente ? Et pourquoi le doublet non liant n'est pas représenté sur mon schéma de cours ?

    (On dirait un enfant "pourquoi" "pourquoi" haha j'espère que ça ne vous agace pas, veillez y avoir simplement ma volonté de comprendre le cours dans les détails).

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Parce que votre représentation n'est pas une représentation de Lewis, et la présence de ce doublet non liant était évidente.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    Cech

    Re : Configuration électronique et liaison.

    Merci.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Configuration electronique
    Par HiddenZ dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2014, 13h34
  2. Configuration électronique
    Par invite11356b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 15h14
  3. Configuration électronique
    Par invite4d911738 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2008, 13h09
  4. Configuration électronique
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 12h51
  5. configuration électronique
    Par invited59ef676 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 21h07