Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.



  1. #1
    Sheyne

    Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.


    ------

    Bonjour !

    Je vais bientôt faire l'acquisition de quelques verreries pour mettre en pratique certaines connaissances, et je me pose cette question épineuse.

    En effet, en Travaux Pratiques jusqu'ici je ne me suis servis que de ballons à fond rond. Mais pour quelles raisons ?

    Je veux dire que pour utiliser un ballon à fond rond, il faut des adaptateurs en caoutchouc pour le poser dessus sur le plan de travail, un chauffe ballon à fond rond à 300 euros ( ou un adaptateur à 100euros en metal pour pouvoir le poser sur une plaque chauffante. ) et j'en passe.

    Alors que pour un ballon à fond plat bah... on peut directement le mettre sur une plaque chauffante, et le poser à nu sur la table.

    Donc... Sachant que les prix sont à peu près les même... Il est où le piège ?

    J'ai vu qu'on ne pouvait pas faire le vide dans un ballon à fond plat. Est-ce que c'est la seule contreparties aux 300-400 euros d'économisés lors d'un premier investissement ?

    Merci d'avance pour vos témoignages

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.

    Alors que pour un ballon à fond plat bah... on peut directement le mettre sur une plaque chauffante, et le poser à nu sur la table
    On met rarement le ballon directement sur la plaque. Et si tu passes directement de la plaque chauffante à la paillasse, généralement froide, ça fait un choc thermique et ce n'est pas très bon.

    un chauffe ballon à fond rond à 300 euros
    Pas nécessairement! En général on chauffe grâce à un bain d'huile

    il faut des adaptateurs en caoutchouc pour le poser dessus sur le plan de travail
    Pas nécessairement non plus! Un simple pose ballon en liège fait l'affaire.

    Et petite curiosité, pourquoi veux tu te procurer du matériel de chimie?
    Dernière modification par Kemiste ; 22/09/2013 à 15h46.

  3. #3
    Sheyne

    Re : Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.

    Un bain d'huile ? Je connaissais le bain marie mais là...
    C'est vrais qu'en connaissant les températures d'ébulitions des diverses huiles, on a même pas besoin de thermostat au final.

    Du coup tu me recommanderais un ballon a fond rond aussi ?

    Pour le matériel de chimie, j'y pense depuis l'an dernier à vrais dire. Je suis en L2 de chimie cette année, et j'ai l'impression d'être une vraie quiche en manipulations. Il faut dire qu'en faculté il n'y a pas tout l'aspect pratique des IUT.
    Et puis j'ai deux trois projets de synthèses sympa, comme refaire l'estérification que l'on avait vu en terminale, en remplaçant tour à tour l'acide, ou l'alcool pour obtenir des senteurs variées. ( J'aime beaucoup les parfums. )
    Je voulais refaire les savons, ou des extraction aussi, mais plutôt que de le faire à l'arrache-pied dans une grosse casserole, autant manipuler de la verrerie en même temps.

    Bref tout le monde a ses raisons je pense, mais je me dis que si au lieu de passer 5h par jours devant le pc, j'en passais ne serait-ce que la moitié à m'exercer, j'apprendrais déjà dix fois plus de choses.

    Après je pense qu'au niveau où j'en suis je suis pas stupide au point de faire quelque chose inconsciemment sans me renseigner longtemps avant.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.

    Un bain d'huile ? Je connaissais le bain marie mais là...
    C'est un bain marie mais avec de l'huile. J'ai toujours utilisé ça.

    C'est vrais qu'en connaissant les températures d'ébulitions des diverses huiles, on a même pas besoin de thermostat au final.
    Sauf qu'on ne va pas, heureusement, jusqu'à l’ébullition de l'huile! Il faut un thermostat, ou un thermomètre dans ton bain.

    j'ai l'impression d'être une vraie quiche en manipulations
    C'est pour ça qu'il y a les TP. Je ne suis pas partisan des manip à la maison, surtout quand on a des doutes sur ses capacités... Ce n'est que mon avis!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sheyne

    Re : Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Sauf qu'on ne va pas, heureusement, jusqu'à l’ébullition de l'huile! Il faut un thermostat, ou un thermomètre dans ton bain.
    Ah ok je vois x')

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est pour ça qu'il y a les TP. Je ne suis pas partisan des manip à la maison, surtout quand on a des doutes sur ses capacités... Ce n'est que mon avis!
    Oui, à raison de 8 TP par ans ( et encore j'en ai eu 6 l'an dernier )...Après peut être qu'il est possible de voir avec certains chercheurs pour refaire des TP, mais j'en doute un peu.

    Ce qu'il y a, c'est que je vais aller vers des choses de plus en plus complexes, dangereuses, et impossibles à réaliser sans un vrai matériel à disposition. ( Organomagnésiens par exemple. ) Je n'ai pas envie spécialement d'attendre d'être en master pour commencer à savoir manipuler comme il faut tout le matériel de base.

    Donc au final je sais très bien que je ne referais pas les TP chez moi, et même si je pouvais je m'y risquerais pas, je suis pas malade à ce point ( suffit de voir la tête de certains réactifs ). Mais il y a des choses simples comme certaines extractions, saponification, distillation ect. Avec l'attention qu'il faut, et en sachant exactement ce que l'on fait on ne devrait pas avoir de problèmes. Je veux dire que je peux utiliser des réactifs faiblement concentrés et usuelles. Et puis c'est un passe temps sympa, bien plus instructif que d'aller faire du skate, ou trainer sur l'ordi.

    Quand on voit que des gens ne savent pas ce qu'ils font, qui s'intoxiquent sans le savoir à coup de chloramine juste en nettoyant leur baignoire, ou qui font du savon sans problème dans une vieille casserole avec une spatule de cuisine et de la soude de chez casto...
    Dernière modification par Sheyne ; 22/09/2013 à 16h36.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.

    Bonjour

    Il n'y a pas de risque de faire un choc thermique si tu pose une erlen ou un ballon sur une plaque chauffante, la vraie raison est que ça ne chauffera pas beaucoup pas car il y a peu de surface de contact.

  8. #7
    Sheyne

    Re : Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.

    D'accord. Bon et bien, je vais me pencher sur les ballons à fond rond du coup. ( Quitte à mettre un bain d'huile, ou plus tard un chauffe ballon, pour plus de surface, autant la maximiser avec un fond rond)
    Merci beaucoup !

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.

    Il n'y a pas de risque de faire un choc thermique si tu pose une erlen ou un ballon sur une plaque chauffante
    Je me suis peut être mal exprimé. Je parlais du passage direct de la plaque chaude à la paillasse froide pour le choc thermique. Je suis tout à fait d'accord qu'il y ait pas beaucoup de surface de contact et donc un moins bon chauffage avec un ballon directement posé sur la plaque.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.

    Ce qu'il y a, c'est que je vais aller vers des choses de plus en plus complexes, dangereuses, et impossibles à réaliser sans un vrai matériel à disposition. ( Organomagnésiens par exemple. ) Je n'ai pas envie spécialement d'attendre d'être en master pour commencer à savoir manipuler comme il faut tout le matériel de base.
    J'ai appris au fur et à mesure et maintenant tout va bien! On ne peut pas être bon dès le début c'est pour ça qu'on apprend

    Donc au final je sais très bien que je ne referais pas les TP chez moi, et même si je pouvais je m'y risquerais pas, je suis pas malade à ce point ( suffit de voir la tête de certains réactifs ). Mais il y a des choses simples comme certaines extractions, saponification, distillation ect. Avec l'attention qu'il faut, et en sachant exactement ce que l'on fait on ne devrait pas avoir de problèmes. Je veux dire que je peux utiliser des réactifs faiblement concentrés et usuelles. Et puis c'est un passe temps sympa, bien plus instructif que d'aller faire du skate, ou trainer sur l'ordi.
    La chimie ce n'est pas un passe temps... Et aucune manip n'est anodine. Quand tu travailles avec des solvants et produits chimiques, en plus d'avoir le matériel il faut avoir les installations adéquates (ventil', élimination des déchets...). Il faut penser au risque incendie aussi. Je ne remets pas en cause que tu fasses très attention mais même dans ce cas un accident peut arriver. Voilà c'est comme ça que je vois les choses.

Discussions similaires

  1. Expliquations fond plat soudé à bord tombé
    Par invite7c44e749 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2011, 17h12
  2. ballons
    Par invite6ed8bf18 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 10h11
  3. 2 ballons au lieu d'un
    Par gil_jardin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2007, 23h20
  4. les ballons
    Par invite8fc2449d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 15h01
  5. balon à fond rond ou plat ?
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2005, 17h20