Important : Atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Important : Atomistique



  1. #1
    invite96703db3

    Important : Atomistique


    ------

    Bonjour, cela fait une semaine que j'ai commencé l'atomistique et j'ai du mal à comprendre en quoi consiste l'espèce de "graphique" avec les flèches quand on a les orbitales et les sous-couches (1s²2s²2p6...). Pourriez vous m'aider svp ? (c'est urgent !) Merci.

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : Important : Atomistique

    Bonjour,

    .....Ce "graphique avec les flèches" est juste un moyen pratique d'appliquer la règle de Klechkowski : les sous-orbitales se remplissent dans le sens des croissants, en commençant par la sous-couche de plus petit en cas d'égalité. Cela représente en fait un remplissage des sous-couches des plus basses vers les plus hautes énergies.

    PS : évite les formules comme "important" et "c'est urgent", ce n'est pas ce qui nous ferra répondre plus vite et plus efficacement, cela peut même avoir l'effet inverse

  3. #3
    invite4a43c807

    Re : Important : Atomistique

    'soir

    La règle de Klechowski permet de déterminer dans quel ordre les orbitales se remplissent d'électrons (du moins énergétique au plus énergétique). De mémoire (sans dessin devant moi), on a par exemple : 1s², 2s², 2p6, 3s², 3p6, 4s², 3d10 etc. parce que selon le dessin, la 4s² est d'énergie moindre que la 3d10

  4. #4
    invite96703db3

    Re : Important : Atomistique

    Bonjour,
    Oui RuBisCo! Justement c'est ça que je ne comprend pas. Comment remplir et dans quelle sens vont les fleches ? Et je comprends pas l'histoire des "n+l croissants"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cc91bf8

    Re : Important : Atomistique

    Bonsoir,

    ..... Il s'agit d'une règle empirique, trouvée par l'expérience et expliquée par certains modèles quantique de l'atome. Les sous-couches, comme ton cours doit sûrement l'expliquer, sont définies par deux nombres quantiques : le nombre quantique principal et le nombre quantique azimutal . On constate que, principalement, les couches telle que soit constant ont des énergies proches : par exemple, on voit que les sous-couches 2p et 3s ont des énergies voisines et qu'on a bien 2+1=3+0.
    ..... Ensuite, j'ai dit "énergies proches", car ce n'est pas tout à fait vrai : en comparant la 2p et la 2s, on remarque que le remplissage se fait d'abord par la sous-couches 2p avant la 3s. D'où la loi que j'ai déjà écrit :

    Règle de Klechkowski

    L'énergie des orbitales croît principalement selon la valeur . Si deux sous-couches et conduisent à la même valeur, , la sous-couche avec la plus faible valeur de présentera l'énergie la plus basse.
    ..... Pour se souvenir de ça, on fait une représentation graphique de la chose. Il en existe plusieurs, à toi de voir laquelle tu préfères. Personnellement, j'utilise cette présentation :

    .............................. ...

    version couple (n,ℓ).............................. ................version sous-couche

    ..... Pour construire : je mets les couples finissant par sur la diagonale (cela correspond aux orbitales s, comme indiqué sur la figure de droite). Ensuite, je complète les lignes à droite (en respectant bien sur l'inégalité ).
    ..... On remarque qu'avec ce tableau, passer aux colonnes de droite fait augmenter et descendre les lignes fait augmenter . Pour avoir le classement par énergie croissante, il suffit donc de lister les orbitales de bas en haut et de gauche à droite : (de haut en bas, première colonne) 1s (de haut en bas, seconde colonne) 2s (de haut en bas, troisième colonne) 2p 3s, etc...

  7. #6
    invite96703db3

    Re : Important : Atomistique

    Ah c'est bon j'ai compris merci !!

Discussions similaires

  1. Atomistique !
    Par invite8c93f715 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2011, 20h44
  2. Atomistique
    Par invitedce15ca5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 09h04
  3. [EXO]Atomistique
    Par invitebd33e759 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/11/2008, 21h05
  4. atomistique
    Par invite3e14c231 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 14h23
  5. Atomistique
    Par invite9e13aaab dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 08h20