Systèle pi et électrons p délocalisables... un amalgame?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Systèle pi et électrons p délocalisables... un amalgame?



  1. #1
    Baboo-Shka

    Systèle pi et électrons p délocalisables... un amalgame?


    ------

    Bonjour à tous,

    je me demande si on peut dire que les électrons situés dans des OA p pures (sur un atome hybridé sp2, typiquement un azote lié à un (des) carbone(s) sp2 dont l'énergie chute en permettant la mésomérie) appartiennent au système pi de la molécule, ou s'ils sont à part, dans un système "p" très restreint? Et quid des électrons dans des OA sp(n) qui ne sont pas délocalisables?

    Merci pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Systèle pi et électrons p délocalisables... un amalgame?

    On ne comprend pas bien la question. Si un atome N est lié à C dans une double liaison, la liaison pi est assurée par un électron p non hybridé en provenance de N et un autre identique en provenance de C.

  3. #3
    Baboo-Shka

    Re : Systèle pi et électrons p délocalisables... un amalgame?

    Pardon, je clarifie: je pensais à un N simplement lié à 2 C qui seraient eux impliqués dans des liaisons doubles (genre le NH d'un imidazole Nom : 454px-Imidazole_structure.svg.png
Affichages : 307
Taille : 10,3 Ko ). Cet azote a un doublet non liant délocalisable, donc situé dans une OA p pure. Ce doublet appartient-il au système pi?

    Merci!

  4. #4
    Baboo-Shka

    Re : Systèle pi et électrons p délocalisables... un amalgame?

    Up? Merci beaucoup. Je sais bien que ce n'est qu'une question de terminologie, mais ça me rassurerait d'avoir confirmation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrok

    Re : Systèle pi et électrons p délocalisables... un amalgame?

    Du moment que le doublet est délocalisable, alors je ne vois pas quel problème ça poserait de dire qu'il appartient au système pi. Cela n'a pas vraiment de sens de dire que le doublet non-liant du NH est dans une orbitale p "pure" : les orbitales p pures, ça va pour les atomes, mais là on a une molécule. Les orbitales moléculaires pi sont celles créées par le recouvrement latéral des orbitales p perpendiculaires au cycle, et justement, comme l'azote du NH de l'imidazole est hybridé sp2 (un peu comme dans les amides et contrairement aux amines classiques qui sont hybridées sp3), le doublet non liant est dans une orbitale qui entre bel et bien dans la construction du système pi. Ceci permet la conjugaison qu'on traduit généralement en dessinant plusieurs formes mésomères. En revanche, le doublet non-liant de l'autre azote de l'imidazole est lui dans une orbitale sp2 qui est dans le plan du cycle, et ce doublet ne participe donc pas à la conjugaison, ni donc au système pi (on a la même chose avec la pyridine, par exemple).

  7. #6
    Baboo-Shka

    Re : Systèle pi et électrons p délocalisables... un amalgame?

    Merci beaucoup, Matrok! (je réagis un peu tard, mais ta réponse est d'une grande clarté! Merci!)

Discussions similaires

  1. Composés aromatiques: e- délocalisables
    Par invite00e911d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2012, 21h19
  2. Les électrons délocalisables
    Par invite9ef912f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 15h07
  3. Electrons délocalisables
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 12h12
  4. Zinc amalgamé
    Par inviteacf77942 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 16h41
  5. électrons délocalisables...
    Par invite8365c9a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2006, 12h17