Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration



  1. #1
    Matrok

    Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration


    ------

    Bonjour.

    Je suis prof de physique-chimie dans un lycée. Pour les besoins d'un TP, j'ai eu besoin de décolorer un vin blanc en le filtrant sur du noir de carbone. Petite surprise : dans le filtrat (d'ailleurs pas entièrement décoloré), un précipité blanc s'est formé. À votre avis, qu'est-ce que ça peut bien être ? Je pense qu'il est probable qu'il s'agisse de bitartrate de potassium. Auriez-vous d'autres hypothèses ? J'avais aussi pensé à du phosphate ferrique, mais les vins blanc contiennent peu de fer et la couleur du précipité n'est pas la bonne. Quel(s) test(s) réalisable(s) par des élèves de seconde dans un lycée dont l'équipement est limité pouvez-vous me suggérer pour vérifier ou infirmer ces hypothèses ? Et pourquoi ce précipité ne se forme pas dans la bouteille mais seulement après décoloration ? Hypothèse : les tanins qui colorent le vins forment-ils des complexes solubles avec l'acide tartrique qui seraient solubles dans une solution aqueuse/alcoolique ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration

    je pense que ton interprétation tient la route. Ton précipité doit être du bitartrate de potassium. Sa formation retardée n'a rien d'exceptionnel, car il a tendance a rester longtemps en état de sursaturation. Il y a des âges que les vignerons l'ont constaté. Il faut des mois pour que le tartre se dépose au fond des tonneaux de vin. Plus on attend longtemps, plus il se dépose de tartre, et moins le vin est acide.
    Dans le "Guide pour les manipulations de chimie biologique" de Bertrand et Thomas, en page 150, on décrit la formation du bitartrate de potassium ainsi :
    Verser 2 mL de solution de potasse diluée 0.1 M (5.6 g/L). Ajouter goutte à goutte une solution d'acide tartrique 0.1 M (15 g/L), jusqu'au virage du bleu de bromothymol (ou du tournesol). Noter le volume rajouté. Ajouter encore la même quantité d'acide tartrique. Il se produit peu à peu un précipité cristallin de bitartrate de potassium. On peut faire le même essai avec des solution plus diluées, mais la formation du précipité sera plus lente. On accélère cette formation par addition d'alcool, pou en agitant avec une baguette de verre. Les cristaux se déposent sur les points frottés.
    Pour savoir si c'est un tartrate, il faut le dissoudre dans de l'eau à raison de 1 gramme par litre. On en prélève une goutte dans un tube à essais. On ajoute 2 gouttes de solution de résorcine à 2%, puis 3 mL d'acide sulfurique concentré. On homogénéise. Le liquide prend une teinte rose par chauffage, qui tourne au rouge violet. Ne pas surchauffer. Le mélange se décolore quand il apparaît des vapeurs blanches d'acide sur le point de bouillir. La teinte rose est extrêmement sensible. La limite d'apparition de la teinte rose est 0.01 milligramme d'acide tartrique. les autres acides (lactique, citrique, malique) ne donnent pas de coloration rose.
    Le dosage du tartrate dans le vin se fait en évaporant 50 mL de vin auquel on a ajouté 4 mL de KBr 10%. Puis on attend 5 jours que la cristallisation du bitartrate soit complète. On enlève les colorants à l'alcool saturé de bitartrate. Puis on dissout à chaud et on titre la solution chaude de bitartrate avec de la soude 0.1 M, avec la phénolphtaléine comme indicateur.

  3. #3
    Matrok

    Re : Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration

    Merci beaucoup pour ta réponse ! L'hypothèse du bitartrate de potassium est quasiment sûre, ça se recoupe vraiment bien avec ce que j'ai pu lire ailleurs. Quant au test de reconnaissance, je ne suis pas sûr que j'ai envie de faire chauffer à mes élèves de seconde un tube à essai contenant de l'acide sulfurique concentré, mais c'est à la rigueur une manip que je pourrais faire moi-même devant eux... si on a de la résorcine au lycée (rien n'est moins sûr), et si ça marche.

  4. #4
    moco

    Re : Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration

    Si tu n'as pas de résorcine au lycée, donne-moi ton adresse en privé. J'en ai. Je t'en enverrai 1 gramme par le courrier postal

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tp: dosage du fer dans un vin blanc
    Par invitee5495547 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 15h13
  2. Dosage du fer dans un vin blanc
    Par invite627c0e1c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 11h11
  3. Insecte blanc dans mon lit ??
    Par invitef6493e8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2010, 01h36
  4. [Biochimie] rôle du blanc reactif et du blanc echantillon
    Par invite83147112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 11h44
  5. Dosage du fer dans un vin blanc
    Par invite926cc837 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h55