Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration



  1. #1
    Matrok

    Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration


    ------

    Bonjour.

    Je suis prof de physique-chimie dans un lycée. Pour les besoins d'un TP, j'ai eu besoin de décolorer un vin blanc en le filtrant sur du noir de carbone. Petite surprise : dans le filtrat (d'ailleurs pas entièrement décoloré), un précipité blanc s'est formé. À votre avis, qu'est-ce que ça peut bien être ? Je pense qu'il est probable qu'il s'agisse de bitartrate de potassium. Auriez-vous d'autres hypothèses ? J'avais aussi pensé à du phosphate ferrique, mais les vins blanc contiennent peu de fer et la couleur du précipité n'est pas la bonne. Quel(s) test(s) réalisable(s) par des élèves de seconde dans un lycée dont l'équipement est limité pouvez-vous me suggérer pour vérifier ou infirmer ces hypothèses ? Et pourquoi ce précipité ne se forme pas dans la bouteille mais seulement après décoloration ? Hypothèse : les tanins qui colorent le vins forment-ils des complexes solubles avec l'acide tartrique qui seraient solubles dans une solution aqueuse/alcoolique ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipité blanc dans un vin blanc après décoloration

    je pense que ton interprétation tient la route. Ton précipité doit être du bitartrate de potassium. Sa formation retardée n'a rien d'exceptionnel, car il a tendance a rester longtemps en état de sursaturation. Il y a des âges que les vignerons l'ont constaté. Il faut des mois pour que le tartre se dépose au fond des tonneaux de vin. Plus on attend longtemps, plus il se dépose de tartre, et moins le vin est acide.
    Dans le "Guide pour les manipulations de chimie biologique" de Bertrand et Thomas, en page 150, on décrit la formation du bitartrate de potassium ainsi :