Bonjour,

Aujourd'hui, je dois mettre en place une technique d'analyse par dosage IR. Je dois donc faire la dilution de 2 composés (entre eux 2). Je fais donc mes dilutions, et je passe les échantillons sur mon IRFT pour obtenir différents paramètres (la technique à mettre au point peut se faire selon l'intégration des aires, des hauteurs de pics ... il faut trouver la plus précise). Bref jusque là rien de compliqué.

Je trace donc suivant les résultats mes différentes droites d'étalonnage (aire, hauteur ...) en fonction du pourcentage massique et je me rend compte que ma régression linéraire de dépasse pas 92%.

Je cherche donc le pourquoi du comment (bien entendu première solution pensée, l'opérateur c'est à dire moi, est naze).

Puis je me dis que c'est pas possible quand même de faire des erreurs aussi grossières (en CP j'aurais eu une meilleure régression linéaire ...). Mes dilutions étant faites par escalier (prendre de la solution a pour faire une b, solution b pour faire une c ... et limiter la quantité de solvant et avoir des quantités plus importantes).

Je regarde ensuite ma courbe, je l'étudie, et je vois que pour mes futurs travaux, mes concentrations massiques seront toujours entre 85 et 95%. Je regarde alors les points aux alentours sur ma courbe, et je vois que sur ce domaine (75%, 85%,90%,95%) mes points sont parfaitements alignés, avec une régression linéaire de plus de 99.5%

Donc ma question (tout ça pour ça) et de avoir si il est possible d'avoir des domaines de linéarité en IR par rapport aux pourcentages massiques, qui aurait une influence sur les aires ou les hauteurs de pics ...
Et si oui, est ce qu'il y aurait un moyen de prouver que ce domaine existe ?

J'espère que vous pourrez m'éclaircir sur ce sujet ... et merci d'avance