Calculs de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculs de pH



  1. #1
    Ejum

    Question Calculs de pH


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question : comment déterminer le pH d'un mélange ?
    Je m'explique : J'ai un dosage d'une solution d'acide fluorhydrique de concentration c inconnue et de volume V = 10 mL par une solution de soude NaOH de concentration c' = 0.10 mol/L dont on ajoute le volume V'. On observe l'équivalence a V' = 12.0 mL et je dois calculer le pH de ce mélange pour plusieurs valeurs de V'.

    Je sais que le couple HF/F- de pKa : 3.17 à 25°C va intervenir.

    Je sais aussi qu'en solution aqueuse, pH = -log[H30+] / c°

    Seulement voilà, je ne sais absolument pas comment démarrer. J'ai pensé à faire un tableau d'avancement, mais même celui-ci me pose problème car je ne sais même pas de quelle équation partir.

    Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? Un petit coup de pouce ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calculs de pH

    Lorsqu'on ajoute de la soude à une solution de HF ( acide faible) on fait la réaction quasi totale : HF + OH- -> F- + H2O
    - à l'équivalence on a mis autant de OH- qu'il y avait de HF au départ donc c * V = c' *V'eq ce qui permet de calculer c
    - pour V' allant de 0 ( non compris) à V'eq ( non compris) tu peux faire le tableau d'avancement de la réaction entre HF et OH- et calculer , selon V' les quantités de HF et de F- présentes . On applique Ka et on trouve le pH
    - pour V'= 0 on a une solution d'acide faible HF
    - pour V'= V'eq on a une solution de base faible F-

  3. #3
    Ejum

    Re : Calculs de pH

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de m'éclairer !

    Pour V' = 0 et V' = V'eq, je sais maintenant comment procéder pour obtenir le pH.

    Pour les autres V', j'ai trouvé c = 0.12 mol/L.
    Je sais que Ka = [F-]*[H3O+] / [HF] et [H3O+] = Ke / [HO-]
    Le tableau d'avancement me pose problème, je n'arrive pas à obtenir les quantités de HF et F-.

    Autre question : Si V' > V'eq, a-t-on toujours une solution de F- ?

    Merci beaucoup.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calculs de pH

    HF + OH- -> F- + H2O
    On met les volumes en L car concentration ( mol/L) * volume(L) = nombre de mol (mol)
    départ : nombre de mol de HF : 0.12*0.010 ; nombre de mol de OH- ajoutés 0.1* V' et nombre de F- ~0
    avant l'équivalence après réaction : nombre de HF = 0.12*0.01-0.1*V' ; nombre de F- =0.1*V' et nombre de OH- ~0
    ces quantités sont dans (0.01+V') L de solution ... on peut donc calculer les concentrations

    si V'>V'eq alors on a du "rab" de OH- ( tu peux calculer combien ) donc outre la base faible F- on a la base forte OH- qui impose le pH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ejum

    Re : Calculs de pH

    Je suis désolée de répondre aussi tard mais merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Calculs
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2013, 08h03
  2. Calculs de pH
    Par Tiboudsasa dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/08/2012, 11h02
  3. Calculs
    Par invited9cb68ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 16h06
  4. calculs de tp
    Par invite42d2bbd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 10h54
  5. Pb de calculs
    Par inviteeb223594 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h24