Physico - chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physico - chimie



  1. #1
    IslemSallouma

    Question Physico - chimie


    ------

    Déterminer la fraction molaire, la concentration en mol/l de solution puis en mol/kg de solvant d'une solution aqueuse à 25% en masse d'alcool.
    on donne: M alcool = 46 g/mol; densité de l'alcool égale à 0.8.
    Comment le faire s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Physico - chimie

    Bonsoir.

    Quelle est l'inconnue de ton problème ? (Que cherches-tu ?)

    Fais la liste de ce que tu connais :
    - les données sont : ...
    - les relations (= formules) du cours (que je connais et que je pourrais appliquer ici) sont : ...

    Duke.

  3. #3
    IslemSallouma

    Unhappy Re : Physico - chimie

    c'est ici le problème, je n'ai pas su quelles formules à utiliser, parce que tout simplement on ne comprend rien lorsqu'on assiste au cours. C'est vraiment grave

  4. #4
    moco

    Re : Physico - chimie

    Déterminer la fraction molaire, la concentration en mol/l de solution puis en mol/kg de solvant d'une solution aqueuse à 25% en masse d'alcool.
    on donne: M alcool = 46 g/mol; densité de l'alcool égale à 0.8.
    Comment le faire s'il vous plait?
    Si une solution aqueuse est à 25% en masse d'alcool, 1000 g de cette solution contient 250 g d'alcool et 750 g eau.
    Ta première question revient à trouver combien de moles d'alcool il y a dans 250 g alcool, et combien de mole d'eau dans 750 g eau. Fais le calcul, en divisant ces masses par la masse molaire tant de l'alcool que de l'eau ! Tu devrais trouver à peu près 5 mole d'alcool, et environ 40 moles d'eau. Le total est de quelque chose comme 45 à 50 mole. Fais le calcul exact. Donc la fraction molaire de l'alcool est de "environ 5" divisé par "environ 45", ce qui va faire dans les 10% d'alcool. Donc une fraction molaire de pas loin de 90% pour l'eau.
    La concentration en mol par litre ne peut pas être calculée, sans connaître la masse volumique du mélange. Tu ne nous donnes que la densité de l'alcool pur.
    La concentration en mole par kg de solvant, se calcule directement du calcul précédent. Si le mélange contient environ 5 mole d'alcool par 0.75 kg de solvant, tu divises et tu trouveras une concentration d'environ 7 mole par kilogramme d'eau.
    Mais je te prie d'effectuer les calculs de manière plus précise que je ne l'ai fait ici. Je n'ai fait que te montrer la voie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IslemSallouma

    Re : Physico - chimie

    D'accord, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Physico-chimie
    Par invitefe8ac3ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 16h38
  2. classification physico-chimie
    Par invite8ecd00fd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 07h08
  3. physico-chimie
    Par invited1e773ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 11h32
  4. physico-chimie
    Par invite70a19a81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 16h49
  5. physico chimie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 16h40