diagramme de pourbaix (potentiel ph)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diagramme de pourbaix (potentiel ph)



  1. #1
    aurel94100

    diagramme de pourbaix (potentiel ph)


    ------

    Bonjour . J'ai une question qui m'embête dans le diagramme potentiel ph de pourbaix . Je n'arrive pas à savoir à quel moment on peut prévoir que les droites ce couperont à un ph précis par continuité . Alors que des fois ces prévisions peuvent s'avérer très utile quand il nous manque un potentiel standard . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : diagramme de pourbaix (potentiel ph)

    Bonjour

    Pas bien sûr d'avoir tout saisi dans ta question ...

    Si tu as les équations de tes droites, ça revient à résoudre deux équations à deux innconnues.

    Cordialement

  3. #3
    aurel94100

    Re : diagramme de pourbaix (potentiel ph)

    Non , en fait pour certaines énergie d'ionisation on en déduit qu'elle sont égale à ph=pka par exemple , et je ne sais pas pourquoi ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : diagramme de pourbaix (potentiel ph)

    On va prendre un exemple : couple ClOH /Cl- potentiel redox 1.60V à pH =0 et pKa de ClOH : 7.5

    le degré +1 du chlore se présente ( de façon simplifiée ) sous forme ClOH jusqu' pH = 7.5 et sous forme de ClO- ensuite . Pour pH = 7.5 ( = pKa) on a autant de ClOH que de ClO- : il y aura donc une droite verticale à pH = 7.5 qui sépare les domaines de prédominance de ClOH et ClO- et le long de cette droite on a autant d"'un que de l'autre .
    le degré -1 est sous forme de Cl- quel que soit le pH

    couple ClOH/Cl- : ClOH + 2e + H+ = Cl- + H2O E = E° + 0.06/2 log (ClOH)(H+)/(Cl-) sur la frontière autant de ClOH que de Cl- donc frontière E°- 0.03 pH et ceci jusqu'à pH = 7.5
    couple ClO-/Cl- : ClO- + 2e + 2H+ = Cl- =H2O E = Cste+0.06/2 log(ClO-)(H+)^2/Cl-) et le long de la frontière on a autant de ClO- que de Cl- donc équation de la froniere cste - 0.06 pH ( on ne connait pas la cste à priori ) et ceci au dela de pH =7.5
    Tu vois donc que le point de pH =7.5 appartient aux deux frontières redox et à la droite verticale puisqu'en ce point on a autant de ClOH que de ClO- , autant de CLOH que de Cl- et autant de ClO- que de Cl-

    remarque : dans ce genre de diagramme on ne finasse pas : une espèce est prédominante dans tout un domaine , dans la réalité quand on s'approche des frontières cela n'est plus guère vrai !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme de pourbaix
    Par aminetun dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2013, 17h04
  2. Diagramme de Pourbaix
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 16h55
  3. diagramme de pourbaix
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 16h18
  4. Diagramme de pourbaix ou potentiel pH du chrome
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 13h55
  5. Diagramme de pourbaix
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2008, 11h47