Détection d'humidité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection d'humidité.



  1. #1
    AIT50

    Détection d'humidité.


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans une société qui réalise des contrôles d'étanchéité hélium sous vide. Nous avec un ennemi, l'humidité, qui gèle sous l'effet du vide poussé et peu donc obturer des capillaires de fuites.
    Nous faisons donc régulièrement des séchages sous un vide grossier, afin de vérifier si la pièce est sèche ou non nous réalisons une variation de pression, si elle remonte à la pression de saturation d'eau, la pièce n'est pas sèche.
    Cependant sur des pièces au volume trop important cette méthode n'est pas utilisable.
    J'ai donc utilisé mes vagues souvenirs de chimie de collège et je me suis souvenue du sulfate de cuivre, qui change de couleur au contacte de l'eau.

    Ma question est simple, Est ce qui si je mets mon sulfate de cuivre entre deux filtres avec un balayage le produit aura une réaction au contacte de l'humidité ambiante ? Si ce n'est pas réalisable, d'autres produits peuvent-ils remplir le même rôle ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détection d'humidité.

    Le sulfate de cuivre anhydre ewt blanc, et il bleuit au contact de l'eau.
    Mais il ne le fait que si la pression est supérieur à 0.014 mm Hg. A des vides plus poussés, la réaction marche en sens inverse, et le sulfate de cuivre hydraté dégage de la vapeur d'eau.
    L'agent desséchant le plus puissant est l'anhydride phosphorique ou pentoxyde de phosphore, qui absorbe la vapeur d'eau si la pression de vapeur est 2 10-5 mm Hg

  3. #3
    AIT50

    Re : Détection d'humidité.

    Pour le séchage nous travaillons à des pressions de 15mm Hg cette solution serait donc réalisable ?

  4. #4
    moco

    Re : Détection d'humidité.

    Elle est réalisable avec le sulfate de cuivre, oui !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AIT50

    Re : Détection d'humidité.

    Je vous remercie, nous allons donc réaliser des essais !
    Bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. détection humidité
    Par Electro_Max dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 09h12
  2. Humidité
    Par invitea81c6223 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2011, 18h38
  3. mob et humidité
    Par invite8aa5e503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2010, 12h58
  4. Humidité et VMC
    Par Zinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2009, 19h57
  5. Humidité sol
    Par invite93ca3433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 10h24