Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?



  1. #1
    invite116b9fe1

    Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir pourquoi le beurre absorbe les odeurs. J'ai déjà cherché sur Internet mais aucune réponse scientifique n'est donnée !
    Merci par avance de vos réponses !!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Bonjour

    Les odeurs composées de molécules peu polaires seront bien absorbées par le beurre parce qu'il est gras.
    Qui se ressemble s'assemble !

    Cordialement

  3. #3
    invite116b9fe1

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Merci beaucoup de votre réponse. En revanche je ne comprends pas bien ce qu'est une molécule polaire ou peu polaire...

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Une molécule polaire possède un moment dipolaire non-nul.
    Une molécule apolaire possède un moment dipolaire nul.
    Tout ça, en théorie parce que même pour les molécules apolaires comme le benzène, l'hexane, le pentane, on mesure un moment dipolaire de 0,*.

    L'eau est une des molécules les plus polaires. En revanche, CCl4 est apolaire vu que si on additionne le moment dipolaire de chaque liaison C-Cl on obtient un vecteur nul. Entre les deux, on a des molécules peu polaires mais cette notion est relative tu l'auras compris.

    [EDIT par HarleyApril : "CCl4 est polaire" modifié en "CCl4 est apolaire"]
    Dernière modification par HarleyApril ; 02/12/2013 à 17h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Non, je ne pense pas qu'il aura compris grand chose...
    Il faut se mettre au niveau du demandeur ; si il ne sait pas ce qu'est une molécule polaire je ne vois pas comment il connaitrait la notion de moment dipolaire.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Salut,

    il suffit dire dire qu'une molécule dipolaire est une molécule où les charges électriques se répartissent de manière inégales (j'ai falli écrire illégales ). Comme dans la molécule d'eau.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    #Dudulle : Je ne vois pas comment il pourrait ne pas comprendre ... Soit il est minimum en première année de fac et il devrait savoir ce que c'est, soit, comme l'a dit Deedee81 : Un dipôle électrostatique se définit par une répartition hétéroclite de charges électriques telles que le barycentre des charges positives ne coïncide pas avec celui des charges négatives. Le dipôle le plus simple est donc un couple de deux charges de signe opposé distantes d'une longueur a non nulle quelconque. (toute première phrase de la page wikipedia correspondante).

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    #Dudulle : Je ne vois pas comment il pourrait ne pas comprendre ... Soit il est minimum en première année de fac et il devrait savoir ce que c'est, soit, comme l'a dit Deedee81 : Un dipôle électrostatique se définit par une répartition hétéroclite de charges électriques telles que le barycentre des charges positives ne coïncide pas avec celui des charges négatives. Le dipôle le plus simple est donc un couple de deux charges de signe opposé distantes d'une longueur a non nulle quelconque. (toute première phrase de la page wikipedia correspondante).
    Sauf que la réponse de Deedee est arrivée après ma remarque...

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Oui je sais bien mais je soulignais juste le fait que s'il ne savait pas ce qu'était un moment dipolaire, wikipedia pouvait largement l'aider. Ce qui revient au même que ce qu'a finalement dit Deedee81.

    No offense

  11. #10
    valik

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Les odeurs composées de molécules peu polaires seront bien absorbées par le beurre parce qu'il est gras.
    Si on suit ce raisonnement, n'importe quel corps gras pourrait absorber certaines odeurs? Je ne suis pas convaincu, mais c'est à tester...! C'est la notion d'absorption qui me gêne

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Salut,

    Citation Envoyé par valik Voir le message
    Si on suit ce raisonnement, n'importe quel corps gras pourrait absorber certaines odeurs? Je ne suis pas convaincu, mais c'est à tester...! C'est la notion d'absorption qui me gêne
    Peut y a-t-il des odeurs composées de molécules polaires ? (je précise que je ne suis pas chimiste ).

    Et puis ce ne doit pas être le seul facteur d'absorption ou d'adsorption.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    valik

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Oui il y a sans doute des molécules odorantes polaires et dans ce cas on aurait utilisé de l'eau pour absorber ces molécules (selon le raisonnement de HarleyApril). Mais selon moi, la polarité d'un composé n'explique pas sa capacité d'absoption, au mieux cela explique la possibilité de ce composé à "solubiliser" les odeurs en question

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Pour ce cas-ci, je pense que ce que HarleyApril voulait dire, pour reprendre tes mots, c'est que le beurre peut "solubiliser en phase solide" une molécule odorante. C'est une phrase maladroite mais juste pour faire le lien avec ton dernier message.

    Mais je préfère que ça soit HarleyApril qui s'explique vu que c'est sa réponse.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Le beurre contenant de l'eau (et oui, aussi, c'est une émulsion huile/eau dont l'huile est figée), il peut a priori absorber toute sortes de molécules volatiles qui passent par là (polaires ou apolaires). Je ne pense pas que le beurre soit le seul à absorber les odeurs, la crème, le lait et pas mal d'autres produits doivent le faire, le problème c'est que contrairement au beurre, ils sont bien emballés, et pas/peu en contact avec l'air nauséabond d'un frigo.
    Il me semble qu'à l'époque où il n'y avait pas de fermeture sur les briques de lait (on coupait le coin et basta), ben le lait prenait un sale gout rapidement (j'étais gamin donc c'est un peu flou) quand le frigo puait.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Les œufs aussi peuvent subir ce désagrément (la coquille étant poreuse). Il faut éviter de poser un oignon en partie découpé dans le frigo à coté des œufs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invite6ae36961

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Bonjour à tous.

    Pour répondre au propos de Valik...

    Si on suit ce raisonnement, n'importe quel corps gras pourrait absorber certaines odeurs? Je ne suis pas convaincu, mais c'est à tester...! C'est la notion d'absorption qui me gêne
    ...

    Cette propriété est utilisée pour extraire certaines huiles essentielles dans l'industrie des parfums, c'est la technique de "l'enfleurage".

    A plus.

  18. #17
    valik

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    De ce que j'ai pu lire sur l'enfleurage, les fleurs sont en contact direct avec la graisse, je n'ai pas de mal à concevoir que certaines huiles essentielles sont alors absorbées par la graisse.
    Dans le cas du beurre, je dois comprendre qu'il s'agit du même phénomène à la chose près qu'il s'agit d'une interaction gaz/solide ?

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Il n'y aucune contre indication à ce qu'un solide, même cristallisé, puisse interagir avec un gaz.
    Prends du gros sel, mets le dans une assiette.
    Tu verras qu'après quelques temps, il s'est liquéfié.
    Il a capté des molécules de vapeur d'eau !

    cordialement

  20. #19
    valik

    Re : Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?

    Ou comme l'oxydation de certains métaux par le dioxygène de l'air.
    D'accord cela m'a simplement étonné dans ce cas précis, j'ai pensé que le beurre avait peut-être une capacité d'absorption particulière!

Discussions similaires

  1. Pourquoi le beurre absorbe-t-il les odeurs ?
    Par invite116b9fe1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 17h44
  2. Pourquoi le beurre fond ?
    Par invite2a106655 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 15h51
  3. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
  4. Pourquoi le noir absorbe tout les photons ?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 20h37
  5. Pourquoi la phénolphtaléine absorbe-t-elle dans le visible ?
    Par invitee3195d19 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 12h20