Bonjour,
Je souhaiterai savoir pourquoi le beurre absorbe les odeurs. J'ai déjà cherché sur Internet mais aucune réponse scientifique n'est donnée !
Merci par avance de vos réponses !!
-----
Bonjour,
Je souhaiterai savoir pourquoi le beurre absorbe les odeurs. J'ai déjà cherché sur Internet mais aucune réponse scientifique n'est donnée !
Merci par avance de vos réponses !!
Bonjour
Les odeurs composées de molécules peu polaires seront bien absorbées par le beurre parce qu'il est gras.
Qui se ressemble s'assemble !
Cordialement
Merci beaucoup de votre réponse. En revanche je ne comprends pas bien ce qu'est une molécule polaire ou peu polaire...
Une molécule polaire possède un moment dipolaire non-nul.
Une molécule apolaire possède un moment dipolaire nul.
Tout ça, en théorie parce que même pour les molécules apolaires comme le benzène, l'hexane, le pentane, on mesure un moment dipolaire de 0,*.
L'eau est une des molécules les plus polaires. En revanche, CCl4 est apolaire vu que si on additionne le moment dipolaire de chaque liaison C-Cl on obtient un vecteur nul. Entre les deux, on a des molécules peu polaires mais cette notion est relative tu l'auras compris.
[EDIT par HarleyApril : "CCl4 est polaire" modifié en "CCl4 est apolaire"]
Dernière modification par HarleyApril ; 02/12/2013 à 18h48.
Non, je ne pense pas qu'il aura compris grand chose...
Il faut se mettre au niveau du demandeur ; si il ne sait pas ce qu'est une molécule polaire je ne vois pas comment il connaitrait la notion de moment dipolaire.
Salut,
il suffit dire dire qu'une molécule dipolaire est une molécule où les charges électriques se répartissent de manière inégales (j'ai falli écrire illégales ). Comme dans la molécule d'eau.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
#Dudulle : Je ne vois pas comment il pourrait ne pas comprendre ... Soit il est minimum en première année de fac et il devrait savoir ce que c'est, soit, comme l'a dit Deedee81 : Un dipôle électrostatique se définit par une répartition hétéroclite de charges électriques telles que le barycentre des charges positives ne coïncide pas avec celui des charges négatives. Le dipôle le plus simple est donc un couple de deux charges de signe opposé distantes d'une longueur a non nulle quelconque. (toute première phrase de la page wikipedia correspondante).
Sauf que la réponse de Deedee est arrivée après ma remarque...#Dudulle : Je ne vois pas comment il pourrait ne pas comprendre ... Soit il est minimum en première année de fac et il devrait savoir ce que c'est, soit, comme l'a dit Deedee81 : Un dipôle électrostatique se définit par une répartition hétéroclite de charges électriques telles que le barycentre des charges positives ne coïncide pas avec celui des charges négatives. Le dipôle le plus simple est donc un couple de deux charges de signe opposé distantes d'une longueur a non nulle quelconque. (toute première phrase de la page wikipedia correspondante).
Oui je sais bien mais je soulignais juste le fait que s'il ne savait pas ce qu'était un moment dipolaire, wikipedia pouvait largement l'aider. Ce qui revient au même que ce qu'a finalement dit Deedee81.
No offense
Si on suit ce raisonnement, n'importe quel corps gras pourrait absorber certaines odeurs? Je ne suis pas convaincu, mais c'est à tester...! C'est la notion d'absorption qui me gêne
Salut,
Peut y a-t-il des odeurs composées de molécules polaires ? (je précise que je ne suis pas chimiste ).
Et puis ce ne doit pas être le seul facteur d'absorption ou d'adsorption.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui il y a sans doute des molécules odorantes polaires et dans ce cas on aurait utilisé de l'eau pour absorber ces molécules (selon le raisonnement de HarleyApril). Mais selon moi, la polarité d'un composé n'explique pas sa capacité d'absoption, au mieux cela explique la possibilité de ce composé à "solubiliser" les odeurs en question
Pour ce cas-ci, je pense que ce que HarleyApril voulait dire, pour reprendre tes mots, c'est que le beurre peut "solubiliser en phase solide" une molécule odorante. C'est une phrase maladroite mais juste pour faire le lien avec ton dernier message.
Mais je préfère que ça soit HarleyApril qui s'explique vu que c'est sa réponse.
Le beurre contenant de l'eau (et oui, aussi, c'est une émulsion huile/eau dont l'huile est figée), il peut a priori absorber toute sortes de molécules volatiles qui passent par là (polaires ou apolaires). Je ne pense pas que le beurre soit le seul à absorber les odeurs, la crème, le lait et pas mal d'autres produits doivent le faire, le problème c'est que contrairement au beurre, ils sont bien emballés, et pas/peu en contact avec l'air nauséabond d'un frigo.
Il me semble qu'à l'époque où il n'y avait pas de fermeture sur les briques de lait (on coupait le coin et basta), ben le lait prenait un sale gout rapidement (j'étais gamin donc c'est un peu flou) quand le frigo puait.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Les œufs aussi peuvent subir ce désagrément (la coquille étant poreuse). Il faut éviter de poser un oignon en partie découpé dans le frigo à coté des œufs.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour à tous.
Pour répondre au propos de Valik...
...Si on suit ce raisonnement, n'importe quel corps gras pourrait absorber certaines odeurs? Je ne suis pas convaincu, mais c'est à tester...! C'est la notion d'absorption qui me gêne
Cette propriété est utilisée pour extraire certaines huiles essentielles dans l'industrie des parfums, c'est la technique de "l'enfleurage".
A plus.
De ce que j'ai pu lire sur l'enfleurage, les fleurs sont en contact direct avec la graisse, je n'ai pas de mal à concevoir que certaines huiles essentielles sont alors absorbées par la graisse.
Dans le cas du beurre, je dois comprendre qu'il s'agit du même phénomène à la chose près qu'il s'agit d'une interaction gaz/solide ?
Il n'y aucune contre indication à ce qu'un solide, même cristallisé, puisse interagir avec un gaz.
Prends du gros sel, mets le dans une assiette.
Tu verras qu'après quelques temps, il s'est liquéfié.
Il a capté des molécules de vapeur d'eau !
cordialement
Ou comme l'oxydation de certains métaux par le dioxygène de l'air.
D'accord cela m'a simplement étonné dans ce cas précis, j'ai pensé que le beurre avait peut-être une capacité d'absorption particulière!