COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange



  1. #1
    mirapharma

    COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange


    ------

    salut tout le monde

    je veut savoir comment on peut calculer les coefficients de dissociations du deux acide faible contenue dans un mélange (acide formique et a. acétique ) en donnant la normalité et le ph de cet mélange, seulement !

    -----

  2. #2
    mirapharma

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    <<<salut tout le monde

    je veut savoir comment on peut calculer les coefficients de dissociations du deux acide faible contenue dans un mélange (acide formique et a. acétique ) en donnant la normalité N = 10-2 et le ph de cet mélange 3 , seulement !
    Ph = -log ( C1a1 + C2a2 )
    donc : /h3o+/ = C1a1 + C2a2
    C(totale) = N/2
    C(totale) = n1 + n2 / vtotale = C1 + C2

  3. #3
    jeanne08

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    Les constantes d'acidité sont toujours vérifiées ( et je pense qu'elles te sont données) donc:
    Ka1 = (H3O+ ) * C1a1 /( C1(1-a1) = (H3O+ ) *a1/(1-a1)
    Ka2 = (H3O+ ) *a2/(1-a2)

  4. #4
    mirapharma

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Les constantes d'acidité sont toujours vérifiées ( et je pense qu'elles te sont données) donc:
    Ka1 = (H3O+ ) * C1a1 /( C1(1-a1) = (H3O+ ) *a1/(1-a1)
    Ka2 = (H3O+ ) *a2/(1-a2)
    justement , ils n'ont pas donnée les valeurs de pka , donc je croyais qu'il y avait une autre solutions
    avec les valeurs des pka c'est facile de résoudre la question .. a1 = Ka1/( H3o + Ka1 )
    2- quel sont les concentrations C1 et C2 dans le mélange ? :
    C Total = C1 + C2 donc C2 = Ctotal - C1 et en remplace dans : C1a1 + C2a2 = /H3o+/
    3- le ph de chacun des 2 acides existeraient seul a la concentration qu'il posséde dans le mélange ??
    j'ai compris que la concentration du premier acide dans le mélange égale a leur concentration seul ' avant le mélange ' , ( c'est vrai ou pas ?? )
    ph = 1/2 (pka _ logC(1 ou 2 )
    4- calculer les coefficient de disssociations des 2 acides ??
    cad avant le mélange j'ai calculer a partir de ka = c.a² / ( 1 - a )
    ( / H3o+/1 = C1.a1)
    ( / H3o+/2 = C2.a2)
    mais je veux savoir est que la concentration de C1 et C2 reste la méme avant et apré le melange ??? normalement les concentrations changent



    Pouvez-vous me dire où l'erreurs dans ma solution ??

    j'ai besoin d'aide
    mercii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    quelles sont les données exactes ( numériques ) de l'énoncé ?

    Les acides mis étant des acides faibles chaque acide est très peu dissocié donc a1 et a2 sont très inferieurs à 1 ( donc les acides mis sont quasi intacts) et on peut sans doute considérer que les concentrations dans le mélanges sont C1 et C2 .
    Les constantes Ka1 et Ka2 sont toutes deux vérifiées à l'équilibre , dans le mélange, donc avec (H3O+) = C1a1+C2a2 mais le pH du melange n'a pas grand chose à voir, à priori, avec le pH d'une solution d'un acide seulement !

  7. #6
    mirapharma

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    quelles sont les données exactes ( numériques ) de l'énoncé ?

    Les acides mis étant des acides faibles chaque acide est très peu dissocié donc a1 et a2 sont très inferieurs à 1 ( donc les acides mis sont quasi intacts) et on peut sans doute considérer que les concentrations dans le mélanges sont C1 et C2 .
    Les constantes Ka1 et Ka2 sont toutes deux vérifiées à l'équilibre , dans le mélange, donc avec (H3O+) = C1a1+C2a2 mais le pH du melange n'a pas grand chose à voir, à priori, avec le pH d'une solution d'un acide seulement !
    il a donné seulement la Normalité et ph du mélange ( peut étre il a oublier de mettre les valeurs de pka )

    est ce qu la concentration d'un acide dans ce mélange est égal a la concentration de cet acide seule ou pas ?? dans ce cas , puisque il a demandé le calcul de ph des 2 acide seule ..
    je n'ai pas compris ce que vous voulez dire !! ( le ph et les coefficient de dissociation des 2 acides ne sont pas les mêmes dans le mélange Et seule
    Dernière modification par mirapharma ; 13/12/2013 à 19h17.

  8. #7
    jeanne08

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    - pour les monoacides ( comme ceux dont il est question ici ) normalité = concentration
    - quelles sont les données chiffrées exactes ( pH du melange , concentration de chque acide ? )? cet exercice est il la suite d'un autre exercice ?
    - le pH du mélange n'a plus rien à voir avec le pH de solution de chaque acide
    - le coefficient de dissociation de l'acide seul en solution n'est pas le même que celui de l'acide dans le mélange

  9. #8
    amira_pharma

    Exclamation Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    l'énoncé d'exercice est comme suite :
    une solution acide de 10-2N est constituée par un mélange d'acide formique (HCOOH) et d'acide acétique(CH3COOH).
    le ph de cette slution est égal à 3.
    1/ quels sont les coefficients de dissociation a1 et a2 de chacun des 2 acides dans le mélange ?
    2/quelles sont les concentrations respectives C1 et C2 de ces 2 acides dans le mélange?
    3/quels seraient les PH respectifs des solutions où chacun des deux acides existeraient seul à la concentration qu'il posséde dans le mélange ?
    4/ quels seraient les coefficients de dissociation de chacun de ces deux acides ?

    aidez moi svp

  10. #9
    jeanne08

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    Sans les pKa il est impossible de répondre à ces questions !

  11. #10
    amira_pharma

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    et si les pKa sont comme suite :

    pka (ch3cooh)= 4.75

    et pka (hcooh)= 3.75

    comment peut-ont le résoudre ???

  12. #11
    jeanne08

    Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    - question 1/ : relire le post n°3 et on trouve a1 et a2
    - question2/ : (H3O+) = C1a1 + C2 a2 et C1 + C2 = 0.01 ... et on trouve c1 et C2
    - question 3 et 4 : étude d'une solution d'un acide faible de pKa connu et de concentration connue seul ... normalement questions simples !

  13. #12
    amira_pharma

    Red face Re : COMMENT je peux calculer les coefficients de dissociations du deux acide dans un mélange

    Ok merci bcp pour vous

Discussions similaires

  1. comment calculer l'énergie de Gibbs d'excès de mélange ZrNb
    Par invite7867297c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 14h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 19h27
  3. Mélange de deux couples acide-base en solution
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2011, 14h25
  4. Comment je peux calculer la distance avec une molette?
    Par invite0bbe93e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 19h09
  5. Base, Acide, mélange des deux et questions de PH
    Par invited431733a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 17h03