Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression



  1. #1
    samuel_gcgp

    Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression


    ------

    J'ai besoin de savoir quel matériau utilisé pour de l'acide sulfurique à 50% sachant qu'il est à une température de 75°C et une pression de 13 bars relatifs?

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    Manipulation à haut risque. Je ne suis pas sur que quelqu'un te donnera une réponse pour cela. Cela engagerait la responsabilité du forum en cas d'accident...

    avis des modos?

  3. #3
    chimhet

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    Bonjour,
    Les réacteurs chimiques pour faire de la sulfonation existent .
    tapez réacteur de sulfonation dans un moteur de recherche.
    par ex http://webdelprofesor.ula.ve/ingenie...ulfatation.pdf

    A vous de voir si la sulfonation se fait bien dans vos conditions de concentration, température et pression.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    Bonjour

    Il y a plusieurs aciers adaptés pour ça ; par exemple le Durimet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samuel_gcgp

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    J'ai finalement trouvé de l'hastelloy C 276 il me semble idéal pour l'installation et de l'acier 316L inox quitte à le faire chauffer après le transport

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    L'hastelloy B et C peuvent convenir effectivement. Par contre le 316L n'est pas du tout adapté et sera corrodé très rapidement.

  8. #7
    samuel_gcgp

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    Oui surement mais l'installation est dimensionné sur une durée très courtes 20 ans donc tant qu'à faire autant lui mettre couche de plomb puisque dans le cas ou je le chaufferai une fois arrivé au réacteur, je suis à 20°C donc sa peu marché, sinon j'avais pensé au zirconium

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    Je pense que l'idéal serait de contacter un fabriquant de réacteur réputé, comme De Dietrich, et leur demander leur avis.

  10. #9
    samuel_gcgp

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    j'ai finalement fait un réacteur à l'aide d'une virole, de fond bombé et d'une bride pour fixé le tout! une petite fabrication maison

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    A quoi bon venir poser la question si tu ne prends pas les remarques des intervenants en compte ?
    Il ne faudrait pas venir te plaindre quand tu te feras asperger par un jet d'acide chaud...

  12. #11
    samuel_gcgp

    Re : Choix de matériaux pour acide sulfurique a haute température et haute pression

    Euh bah pour l'instant je n'ai eu aucun soucis avec le réacteur il fonctionne parfaitement, l'installation semble ne pas avoir de problème si ce n'est qu'un robinet de réglage légèrement surdimensionné

Discussions similaires

  1. Matériaux haute température
    Par invite1476a44f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2009, 17h35
  2. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  3. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12
  4. Matériaux tendre haute température (400°C)
    Par invite51a1e4d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 09h29