Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau



  1. #1
    Autruchempaillee

    Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau


    ------

    Bonjour à tous et bonne année!
    Ma question est peut-être bête, mais je suis une bille en chimie orga et j'aurai bien besoin d'aide!
    L'acrylonitrile (ou cyanure de vinyle) dont la formule est CH2=CH-CN a la propriété de dégrader le cuivre en présence d'eau.... j'aimerais savoir de quelle réaction exactement il s'agit: oxydation? hydrolyse? réduction?
    Et quelqu'un pourrait-il me dire combien de moles d'acrylonitrile il faut pour dégrader une mole de cuivre? (et m'apprendre à le calculer par moi même si possible, ça serait cool!)
    merci d'avance pour vos réponses! =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau

    Il y a une maladresse dans ton texte. En effet on peut dégrader une molécule. Mais on ne peut pas dégrader un atome, cuivre ou pas cuivre. Renseigne toi plus précisément ! Et remplace le mot "dégrader" par quelque chose de plus adapté. Celui pourrait être "oxyder". Cela ne peut pas non plus être une hydrolyse ou une réduction. Cela pourrait concerner non pas le cuivre, mais un composé de cuivre. De quoi s'agit-il exactement ?

  3. #3
    Autruchempaillee

    Re : Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau

    Au temps pour moi, je vais replacer les choses dans leur contexte: si j'ai une électrode en cuivre (donc du cuivre métallique sous sa forme non oxydée) et que je place cette électrode dans l'eau en présence d'acrylonitrile, son épaisseur va diminuer. C'est ce que j'appelle "dégradation", mais je suppose qu'il s'agit d'oxydation, non? (je suis pas sûre à 100%)... Est-ce que je suis plus claire?

  4. #4
    moco

    Re : Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau

    De quoi est constituée l'autre électrode ? Qu'y a-t-il en solution à part l'acrylonitrile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Autruchempaillee

    Re : Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau

    L'autre électrode est également en cuivre, et la solution ne contient normalement que de l'eau et de l'acrylonitrile.

  7. #6
    moco

    Re : Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau

    Ton problème est incompréhensible.
    Est-ce que tu fais passer un courant entre tes électrodes ? Cela me paraît difficile vu qu'il n'y a que de l'eau et de l'acétonitrile. La conductance doit être très faible. Donc le courant extrêmement faible lui aussi, quelle que soit la tension appliquée.
    Mais si tu ne fais pas passer de courant, tu dois observer le même phénomène aux deux électrodes. Mais alors pourquoi mets-tu deux électrodes dans un tel bain ?

  8. #7
    ecolami

    Re : Dégradation du cuivre par l'acrylonitrile (cyanure de vinyle) dans l'eau

    Bonjour,
    Une recherche cuivre acrylonitrile montre une réaction d'hydratation en acrylamide a chaud en solution aqueuse en présence de cuivre. Une usine emploie cette méthode.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2013, 09h58
  2. Degradation de l'engrais dans les sols
    Par invite75284393 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 09h02
  3. [Biochimie] Retrouve t'on des traces de cyanure dans les excréments des lémuriens
    Par invite60976a3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 13h52
  4. Cyanure dans les excréments du lémurien
    Par invite60976a3b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 07h05
  5. Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol
    Par invite6dac7985 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 08h18