relation solubilité S / produit de solubilité KS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relation solubilité S / produit de solubilité KS



  1. #1
    jojo84korn

    relation solubilité S / produit de solubilité KS


    ------

    Bonjours, je n'arrives pas à comprendre la relation entre produit.de solubilité KS et solubilité S :
    On a Ag2CrO4 = 2 Ag+ + CrO4 2- donc : 2Ag+= 2s ; CrO4 2-=s
    Et donc, pourquoi Ks= [ag+]^2 * [CrO4 2- ] = 4s^3 ; c'est le [ag+]^2 que je ne comprend pas.
    (pour moi: KS= [ag+]*[CrO4 2-]= 2s*s = 2s^2

    Un grand merci pour vos explications (c'est le seul truc que je ne comprends pas dans ce chapitre et qui est essentielle)

    -----

  2. #2
    kp369

    Re : relation solubilité S / produit de solubilité KS

    Salut,

    Pour rappel le produit de solubilité n'est rien d'autre qu'une constante d'équilibre.
    Or dans l'expression d'une constante d'équilibre, les concentrations à l'équilibre ont un exposant qui correspond au coefficient stœchiométrique
    Par conséquence, dans le produit de solubilité on mets au carré, au cube, ... les concentrations à l'équilibre selon les coefficient stœchiométriques.

    Dans ton exemple, l'ion argent à un coefficient de 2 et donc on élève sa concentration au carré. Dés lors,

  3. #3
    jojo84korn

    Re : relation solubilité S / produit de solubilité KS

    Bonjours, merci d'avoir repondu; au début c'est se que je pensais:
    [ag+]^2 * [CrO4 2-]= s^2 * s = s^3
    Mais alors pourquoi 4s^3 ? (D'où vient le 4 ? )

  4. #4
    jeanne08

    Re : relation solubilité S / produit de solubilité KS

    Si on dissout s mol/L de Ag2CrO4 solide dans l'eau on a (Ag+) = 2s et (CrO4 2- ) = s donc Ks = (2s)^2 * s = 4s^3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo84korn

    Re : relation solubilité S / produit de solubilité KS

    Bonjours, merci d'avoir répondu mais:
    On a ag2CrO4= 2ag+ + CrO4 2- ; donc 2ag+=2s et CrO4 2- =s. Donc KS= 2s*s = 2s^2.
    Je ne comprend pas pourquoi vous mettez 2ag+ = (2s)^2 : d'où vient le Carré ?

  7. #6
    jojo84korn

    Re : relation solubilité S / produit de solubilité KS

    Re-bonjours, je crois avoir compris d'ou venait mon problème (désolé pour le message juste en haut qui ne sert à rien) :
    mon problème vient de l'équation: on a ag2 = 2ag+ = 2s. Pour moi, on met 2s parce que l'élément ag est présent 2 fois; et je ne comprend pas
    pourquoi on le met encore au carré; merci à tous

  8. #7
    jeanne08

    Re : relation solubilité S / produit de solubilité KS

    La constante d'un équilibre aA = bB + cC est K = (B)^b * (C) ^c / (A) ^a c'est comme cela . L'activité d'un solide vaut 1 ce qui signifie qu'un solide ne figure pas dans une constante d'équilibre .
    Ici l'équilibre est Ag2CrO4 solide = 2Ag+ + CrO4 2- et la constante d'équilibre , que l'on appelle produit de solubilité, est K = Ks = (Ag+)^2 * (CrO4 2- )
    Si on met du solide Ag2CrO4 en présence de 1L d'eau il se dissout s mol de solide donc l'eau contient 2s mol de Ag+ et s mol de CrO4 2- et on remet ces concentrations dans Ks

  9. #8
    jojo84korn

    Re : relation solubilité S / produit de solubilité KS

    A d'accord merci beaucoup; j'ai enfin compris; je n'avais pas fait la relation entre K et Ks

Discussions similaires

  1. Produit de solubilité et solubilité
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 11h14
  2. Produit de solubilité
    Par inviteaf356aa1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2011, 20h15
  3. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  4. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25