Calcul concentration solution étalon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul concentration solution étalon



  1. #1
    alicetlse

    Calcul concentration solution étalon


    ------

    Bonsoir a tous !
    J ai un tp demain du dosage du glucose par la glucose oxydase , j compris en quoi sa consiste en gros mais j'etais bloquée à une question : quelle devra être la concentration de glucose dans la solution d étalonnage en mg/L ? Je sais qu' il faut préparer une solution de glucose avant l dosage sauf que dont le tp c est a nous de réaliser cette étape . Quelqu'un un peut m aider pour trouver la concentration mère , voilà les donnés qu on a :
    Dosage du glucose : dans un tube a essai 0,4 ml de solution de glucose et 3ml de solution de dosage ( glucose oxydase et peroxydase)
    On nous dit aussi un peu plus loin de réaliser une courbe d étalonnage du glucose a partir d une solution de glucose qu on a préparé , la quantité max de glucose par essai est de 40 micro g
    On nous a aussi demandé le protocole de la préparation de la solution de glucose ..

    Quelqu'un pour me venir en aide ? Pleaaaaaase !

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Calcul concentration solution étalon

    Ce que l'on te demande c'est de préparer une solution mère telle que tu puisses faire toutes tes mesures. En te basant par exemple sur une courbe d'étalonnage avec 5 points.
    Un autre critère peut etre de diluer suffisamment la solution mère pour avoir un volume d'équivalence suffisament grand pour utliser une burette quasiment pleine l'erreur étant sur la lecture de la graduation.

    Bon courage,

  3. #3
    angetdemon

    Re : Calcul concentration solution étalon

    Bonsoir
    J'ai le même sujet de TP. Et depuis ce matin je n’arrête de chercher la solution. Je galère grave. Help please

  4. #4
    Tungsten

    Re : Calcul concentration solution étalon

    Difficile de comprendre ce que vous demandez. Manque de données et de précision...
    Si vous arrivez à être plus explicite on pourra vous aider
    "I am the master of my fate : I am the captain of my soul." W.E.Henley

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angetdemon

    Re : Calcul concentration solution étalon

    Et fait, voila le sujet
    Solution A: On dissout successivement 10 mg de glucose oxydase et 0.5 mg de peroxydase dans 20 ml de tampon phosphate (0.1 M ph7)
    Solution B: Solution à 1% d'orthodianisine
    Solution de dosagen prépare dans une fiole jaugée de 100 ml le mélange suivant: 20ml de A et 0.5ml de B. Puis on complète à 100 ml par un tampon phosphate.
    Dosage du glucose: Mettre dans un tube à essai 0.4 ml de solution de glucose et de 3 ml de solution de dosage. Mélanger et laisser 30 min au bain marie à 30°c. Lire la DO
    Réaliser une courbe d’étalonnage du glucose à partir d'une solution de glucose que vous préparerez. La quantité maximale de glucose par essai est de 40µg.
    quel devrait etre la concentration de glucose dans la solution d'étalonnage (en mg/l) ? Comment allez vous préparer cette solution ?

    Je ne vois vraiment pas comment faire. Help please
    Dernière modification par angetdemon ; 24/01/2015 à 21h51.

  7. #6
    Tungsten

    Re : Calcul concentration solution étalon

    J'ai trouvé un site qui parle exactement de votre dosage. Il y a toutes les indications à propos de la courbe de dosage
    http://www.didier-pol.net/2dos-glu.htm
    "I am the master of my fate : I am the captain of my soul." W.E.Henley

  8. #7
    angetdemon

    Re : Calcul concentration solution étalon

    J'ai vu merci. Je l'avais déjà trouvé.
    En fait, je crois qu'on est sensé trouver la concentration de glucose dans la solution d'étalon sans la courbe etalon. Parce que cette question fait parti des questions à préparer avant le TP. Une idée de comment il faudrait faire ?
    SVP

  9. #8
    Tungsten

    Re : Calcul concentration solution étalon

    Le but est surtout à mon avis de déterminer la concentration de glucose dans tel ou tel mélange.

    Voilà ce que vous pouvez faire pour la solution étalon :

    On va d'abord commencer par créer la solution mère de glucose :
    Dans 100 mL dissoudre 40µg de glucose. On peut alors calculer la concentration de la solution mère avec la masse molaire, la masse et le volume.
    Petit à petit on dissout la solution mère, on aura alors des concentrations en glucose de moins en moins élevées. Il faudra les calculer. On pourra avec la solution colorante mesurer l'absorbance de ces solutions.
    Ensuite vient le graphe des absorbances en fonction de la concentration. La courbe est faite.

    Il suffira pour déterminer la concentration en glucose dans les autres solutions de comparer la valeur d'absorbance de la courbe d'étalonnage et de lire en abscisse la concentration obtenue.
    "I am the master of my fate : I am the captain of my soul." W.E.Henley

  10. #9
    angetdemon

    Re : Calcul concentration solution étalon

    Ok. Merci.
    Le volume de 100 ml, comment l'avez vous choisi ?
    La concentration de glucose initiale dans un telle volume est vraiment très faible. Ci=40x10^(-6) / 100x10^(-3) = 4 x 10^(-4) g/L
    Dans la solution étalon, la concentration de glucose est encore plus faible. Cf=Ci.Vi/Vf = (0,4. 10^-3 x 0,4) / 3,4 = 4,7 x 10^-5 g/L
    Voilà ce que je trouve.

  11. #10
    Tungsten

    Re : Calcul concentration solution étalon

    J'ai pris un volume quelconque si il n'est pas imposé. Au final la courbe sera la même en fonction de l'absorbance et de la concentration.
    Attention pour le calcul : n=C.V et n=m/M
    C=n/V=m/(M.V)
    Il faut prendre en compte la masse molaire du glucose M en g/mol

    Et la solution mère (qui est en fait la première valeur de la solution étalon car non diluée) est le mélange que je vous avais dit avec 100mL et 40microgrammes
    "I am the master of my fate : I am the captain of my soul." W.E.Henley

  12. #11
    angetdemon

    Re : Calcul concentration solution étalon

    Je comprends. Merci.
    Et en fait on me demande de trouver la concentration de glucose dans la solution étalon en mg/l c'est pourquoi je n'ai pas fait intervenir la masse molaire.

Discussions similaires

  1. Calcul concentration solution d'ammoniaque
    Par marion_m91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2013, 18h05
  2. Concentration d'une solution ( calcul )[DM]
    Par invite55e1a266 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 12h42
  3. Préparation solution et calcul de concentration
    Par invite9990afa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 16h55
  4. Calcul concentration solution
    Par invite45f15882 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 09h03
  5. Calcul de la concentration d'un ion en solution
    Par invite7da9de56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 19h29