dosage...^^'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dosage...^^'



  1. #1
    invitec74f59f3

    dosage...^^'


    ------

    bonjour a tous, je suis serieusement en gros problème sur un exercice de dosage de 1ère S...J'ai répondu aux premières question théoriques etc mais dès que les calcules et la reaction commence, mais neurones s'envole ^^' ! Donc avis aux chimistes en herbe, un petit coup de pouce serait vraiment le bienvenue!
    Voici mon exercice :
    => On dose 10mL d'une solution d'ammoniac NH3 par l'acide chlorydrique de concentration C1 = 1,0 x 10-2mol/L . A l'equivalence, le volume d'acide chlorydrique versé est égal à 7,2 mL.
    4- quel type de reaction chimique est utilisé lors de ce dosage? Identifier les couples en présence.
    5- Ecrire l'equation de la réaction ayant lieu
    6- a) Etablir le tableau descriptif du sytème a l'equivalence
    b) quelle est la quantité de matière d'ions oxonium a l'equivalence?
    c) En déduire la quatité de matière d'ammoniac dosée, puis sa concentration molaire Co.

    ----------Dans l'esperance que vous saurez m'aider, Cordialement!-----

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : dosage...^^'

    Bonjour et bienvenue.

    Je t'invite à lire ce post afin que tu comprennes mieux la politique de futura sur la résolution des exercices !

    Cordialement.

    Pour la modération.

  3. #3
    invitec74f59f3

    Re : dosage...^^'

    merci mais j'ai dejà lu tout ca...j'ai aussi réfléchit un "minimum" en effectuant les 3 pemières questions. Ce n'est donc pas "de ma faute" si je ne comprends pas ou si je ne sais pas comment faire, nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes au travail donc je ne demande en aucun cas une résolution d'exercice mais une aide: comment faire? C'est tout...
    Pourquoi proposer un service "d'aide" au travail si a chaque demande de soutien, la remise en cause du travail personnel est etablit! je demande juste un coup de pouce...
    ||cordialement||

  4. #4
    invite19431173

    Re : dosage...^^'

    Allons-y pour la 4 alors... A ton avis quel type de réaction ? Tu avais pensé à quoi ? Tu connais quoi comme type de réaction ?

    - oxydoréduction
    - acido-basique
    - etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec74f59f3

    Re : dosage...^^'

    je diré acido/basique puiske acide chlorhydrique etc...le problème c'est que notre professeur nous a donné cet exercice en ouverture sur le chapitre donc j'en déduis que c'est une acide/base mais comment faire ?

  7. #6
    oursgenial

    Re : dosage...^^'

    Une base comme NH3 capte des ions H+ et un acide tel que HCl libère H+. On forme un sel ( composé ionique)

  8. #7
    invitec74f59f3

    Re : dosage...^^'

    Merci merci j'ai reussi à le faire avec un peu d'aide lol...par contre je n'arrive pas a mettre en place l'equation les couples et donc l'equation du dosage suivant => On réalise une solution S1 diluée 80 fois à partir d'une solution So d'un déboucheur de canalisations du commerce contenant de l'hydroxide de sodium (NaOH). On introduit ensuite 10,0mL de la solution S1 ainsi préparer dans un bécer. On ajoute 200mL d'eau distillée et on plonge la celleule conductimétrique dans le mélange.On effectue alors le dosage par une solution d'acidde chkorhydrique (H3O+ + Cl-) de concentration 1,0 x10-1mol/L

    Donc les premières questions : pourquoi prendre les precaution dans le dosage du destop [soude (base) => corrosif] + tracer de la courbe avec Veq= 13,8 mL
    Donc voila, mon problème vient donc de la mise en equation de la reaction avec mise en evidence des couples pour après trouver Co, n(H3O+) et n(HO-)
    voila voila..avis aux amateurs pour m'aider a chioper ces couples et donc l'equation de la reaction
    ||Cordialement||

Discussions similaires

  1. Dosage !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 20h35
  2. Dosage
    Par invite3fa2860c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 18h26
  3. Dosage
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 21h13
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. dosage
    Par invite664f9734 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 19h03