Extraction de la protéine de soja de la graine de soja.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Extraction de la protéine de soja de la graine de soja.



  1. #1
    hakadosh

    Question Extraction de la protéine de soja de la graine de soja.


    ------

    Bonjour je souhaites avoir une réponse a cette question. Il s'agit d'un procédé de laboratoire chimique bien courant , qui s'appelle extraction et purification.
    Quels sont les équipements utilisé , équipement pour un laboratoire de lycée par exemple , nécessaire a avoir pour faire un minimum cette extraction.
    Alors je suis curieux de savoir comment est le process d'extraction de la protéine de soja a partir de la graine de soja. J'ai mon hypothèse mais j'attends que vous me corrigiez si j'ai fais une erreur.
    On broie les graines de soja dans une presseuse , on se débarrasse de l'huile de soja ou plutôt on la donne a quelqu'un de compétent pour faire autre chose avec.
    On garde les déchets de graine de soja mais ceux la contiennent toujours une petite quantités d'huile , je dirais 10% , donc il faudra l'aide d'un solvant.J'ai pensé au benzène mais je pense que je me trompe.
    Ensuite je ne sais pas de quel façon il faudra éliminer ce solvant avec l'huile. J'attends votre aide pour m’éclairer.
    Pour les déchets des graines de soja on verse de l'eau , la protéine est soluble dans l'eau et on utilise un acide H2So4 pour garder un ph de 3.8 environs.
    La protéine sera assimilé et extraite petit a petit avec une température de 25 degre Celsius..?

    Merci de votre aide amis internautes , chimistes et amateurs.
    Aidez moi , je veux savoir extraire la protéine de soja des graines de soja. C'est important merci.

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Extraction de la protéine de soja de la graine de soja.

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Avant de penser à une extraction, je me demanderais d'abord: qu'est ce que la "protéine de soja"? à priori il y a des centaines/milliers de protéines différentes dans un grain de soja ou tout autre cellules végétales...

    Cordialement,

  3. #3
    hakadosh

    Re : Extraction de la protéine de soja de la graine de soja.

    Oui bonjour et merci,

    Il sagit d'une protein de soja ( Soybean protein ) quelconque mais généralement quand on parle de soja protein ça concerne la protein de soja en général ça englobe toute les mini proteins.
    Sans vouloir être disrespectueux , avez vous des connaissances en chimie pour répondre au sujet de ma question? '' extraction d'une proteine de soja, le processus?''

    Merci pour votre aide,

Discussions similaires

  1. Alkyde de soja
    Par invite75bb1675 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 17h12
  2. [Biologie végétale] Soja et hemoglobine
    Par invite2d3fbd54 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 13h25
  3. Danger du soja !
    Par invite8d060abe dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 03h16
  4. nocivité du soja ?
    Par invite32b0ba0a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/11/2006, 14h09
  5. Plantules de soja
    Par azertylr dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2005, 11h51