maléate ou fumarate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

maléate ou fumarate



  1. #1
    kheira-27

    maléate ou fumarate


    ------

    bonjour !
    j'ai un exercice trop dure et je ne sais pas du tout comment faire je suis un peu perdue est ce que vous pouvez m'aidez s'il vous plait si c'est possible :/ Voila l'exercice :

    On considère la formule semi-développée du maléate de méthyle et du fumarate de méthyle.

    O O
    CH3-O-C-CH=CH-C-O-CH3

    (Il y a une double liaisons entre O et C à chaque fois).

    a) Montrer que deux isomères différents répondent à cette formule. Les représenter

    b) Sous pression atmosphérique et à une température de 25°C, le maléate de méthyle est liquide alors que le fumarate de méthyle est solide.
    Utiliser les données pour identifier le maléate de méthyle.
    Données : température de fusion fus et d'ébulition éb sous pression atmosphérique.
    Isomère Z : -19 pour fus et 205 pour éb.
    Isomère E : 102 pour fus et 287 pour éb.


    pour la question a ) je sais que deux isomère c'est 2 molécules qui ont la même formule brute mais de formules développées différentes. donc si je déplace les molécule ( je forme une autre formule développé ) c'est bon !!!!
    et pour la question b) le maléate de méthyle c'est isomère Z !!! je ne suis pas sure merci de me confirmer
    merciiii

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : maléate ou fumarate

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Vous aurez plus de succès en "Chimie", où je déplace votre message.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    moco

    Re : maléate ou fumarate

    C'est juste.
    Mais ton explication sur les isomères est maladroite. Ce n'est pas en déplaçant une molécule que tu obtiendras un isomère différent. C'est en la réarrangeant. Un déplacement ne change pas la structure d'une molécule.
    Si tu considères la forme des 3 liaisons carbone-carbone qui se trouvent au centre de tes molécules, si la forme de ces trois traits ressemble à un zigzag, c'est un isomère E.
    Si la forme de ces trois traits ressemble un peu à la lettre C majuscule, ou à la lettre U majuscule, c'est un isomère Z.

  4. #4
    kheira-27

    Re : maléate ou fumarate

    Ahh ok merciiii bcp pour votre aide moco

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fumarate
    Par Vvro dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2013, 14h53
  2. Comment préparer le tampon tris-maléate
    Par invite14810f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2012, 11h28