L'urée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'urée



  1. #1
    invite494ad0d2

    L'urée


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir pourquoi la fabrication de l'urée ne provient pas de manière naturelle pour l'industrie.

    Merci.

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : L'urée

    Je ne comprends pas ta question! (formulation)

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : L'urée

    Plus facile à synthétiser directement qu'à purifier ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite494ad0d2

    Re : L'urée

    Ce que je veux dire, c'est que nous humains nous synthétisons naturellement de l'urée non ? Et bien je me demande pourquoi on cherche à la synthétiser de manière "artificielle" (c'est-à-dire avec l'aide de la chimie) plutôt que de purifier celle qu'on produit naturellement.

    C'est plus clair comme ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : L'urée

    L'urée fabriquée industriellement se fabrique par milliers de tonnes à la fois. Et elle est bien meilleur marché que celle qu'on récupérerait de l'urine, parce que l'urine contient bien de l'urée, mais elle contient beaucoup d'autres substances, certaines malodorantes, dont il faudrait se séparer : pas facile !

  7. #6
    invite494ad0d2

    Re : L'urée

    D'accord mais ces milliers de tonnes mettent combien de temps à être fabriqués parceque si on est nombreux ça peut aller pour la fabriquer naturellement !

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : L'urée

    La fabriquer naturellement oui, mais c'est trop laborieux pour l'isoler de tous les autres trucs qui sont avec (et franchement t'as envie de travailler avec la pisse de tas d'individus ?).

    Comme c'est une molécule simple, pour l'avoir pure c'est plus rentable de faire de la synthèse chimique (plus propre si tu veux, pas besoin de nettoyer des masses).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    invite494ad0d2

    Re : L'urée

    D'accord, alors c'est plus facile à synthétiser qu'à purifier. Bien merci à vous tous !

  10. #9
    philou21

    Re : L'urée

    Et qu'à récolter !!!

  11. #10
    invite9e05fb01

    Re : L'urée

    Citation Envoyé par philou21
    Et qu'à récolter !!!
    un homme de 70 kg pisse chaque jour 12 grammes d'azote sous forme de compositions uréiques.
    par an cela fait 4,38 kilogrammes
    la concentration de l'urée en azote est de 46%
    donc l'homme pisse l'équivalent de 9,52 kilogrammes d'urée par an.
    multiplie par 60 millions
    la production humaine d'urée pour notre seul pays s'élève à 571.304 tonnes par an
    Tous les organismes vivants rejettent de l'azote combiné.
    Une équipe de surveillance de la pollution a découvert il y a quelques années qu'un petit torrent pyrénéen accusait des teneurs en azote anormalement élevées. ILs cherchèrent une porcherie en amont, il n'y en avait point.
    `Mais, il y avait un magnifique élevage de truites.
    et oui, les poissons aussi pissent !

    alors, faut il demander aux gens d'apporter chaque matin leur pipi chez un fabricant d'engrais?

  12. #11
    invite494ad0d2

    Re : L'urée

    Ca dépend, quelle est la production nationale annuelle d'urée synthétisée ?

  13. #12
    invite9e05fb01

    Re : L'urée

    Citation Envoyé par grisouille
    Ca dépend, quelle est la production nationale annuelle d'urée synthétisée ?
    je crois plus d'un million de tonnes, peut être davantage.je n'ai pas d'informations récentes sous la main, mais c'est le deuxième fertilisant azoté après le nitrate d'ammonium.
    peut être que quelqu'un sur le forum connait la production actuelle qui a tendance à être remplacée par des importations massives.

Discussions similaires

  1. synthèse de l'urée
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 21h13