Maquette TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maquette TPE



  1. #1
    Tala97

    Maquette TPE


    ------

    Salut tout le monde!!
    Pour mon tpe sur le bioethanol cellulosique, je voudrais realiser une maquette montrant les differentes etapes de production de ce type de bioethanol. Les voici: 1) le pretraitement(défibrage à explosion de vapeur) 2)l'hydrolyse enzymatique ou acide (transformation de la cellulose et hemicellulose des fibres vegetales en glucose ou sucre fermentescible) 3)la fermentation 4)la distillation 5)la deshydratation (par un tamis moleculaire ou roche de zeolithe)

    Pour illustrer le pretraitement je veux mettre une sorte de rectangle fait de chaines d'hexagones (chaque hexagone representant ne molecule de glucose: le polymere (chaine) etant la cellulose) dans un recipient puis y verser de l'eau bouillante (avec beaucoup de vapeur). Je veux lier les differentes chaines par un matériau qui se rompt avec l'eau bouillante. Je pensais les lier avec des bouts de mouchoirs (les mouchoirs sont fins et ne resistent pas a l'eau chaude). sur le dessin: c'est le rose
    Puis pour l'hydrolyse je pensais utiliser de l'acide qui puisse rompre les liaisons en rouge sur le dessin qui sont les liaisons entre les monomeres de glucose.
    Connaîtriez-vous un materiau ou une substance qui se rompt a l'acide (et quel materiau me conseilleriez-vous pour fabriquer mon "tissu explicatif" figurant en piece jointe?).
    Enfin est-ce que vous auriez une idee pour illuster mon tamis moleculaire sur la maquette (je sais qu'en industrie ils utilisent une roche appelee zeolithe est-ce vous sauiez ou est-ce qu'on peut s'en procurer?)
    Toute aide serait la bien venue et merci d'avance.
    Le schema est en piece jointe (rose:mouchoir, hexagone: bois ou polystyrène peut-etre, liaisons en noir: ?)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tala97

    Re : Maquette TPE

    S'il vous plait si vous avez n'importe quelle idee repondez c'est urgent!!!
    En bref, est-ce vous connaîtriez une substance qui se corrode rapidement et facilement a l'acide dilue?

  3. #3
    moco

    Re : Maquette TPE

    Je crains qu'il n'existe pas de substances liante ou collante pour des hexagones, qui résiste à l'eau chaude et qui soit détruite par les acides. Ils seraient fait en quoi tes hexagones ?
    Quant à ton illustration de tamis moléculaire, je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ce que tu cherches.

  4. #4
    Tala97

    Re : Maquette TPE

    je pensais faire mes hexagones en bois ou en polystyrène.
    Quant au tamis moleculaire, j'ai vu qu'une roche appelee "zeolithe" absorbait l'eau. Si on pourrait en trouver ce serait super mais je ne pense pas qu'on en trouvera pas facilement. Pour shematiser sur la maquette on utilisera peut etre une sorte de passoire ou d'eponge.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tpe irm maquette ?
    Par melaniiieb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 15h39
  2. maquette
    Par invite1449a963 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2009, 21h41
  3. Maquette TPE
    Par invite6d391ff9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 10h01
  4. maquette
    Par invite1774c3cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 20h19
  5. maquette
    Par invite5067ed41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2005, 22h23