Incinération déchets spéciaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incinération déchets spéciaux



  1. #1
    duzmanda

    Talking Incinération déchets spéciaux


    ------

    Bonjour ,
    Je travaille actuellement sur la conception d'une unité d'incinération de déchets spéciaux (ceux en provenance de l'industriels , les ménagers et les hospitaliers). Bien entendu il y a un système d'épuration des fumées d'incinération qui consiste à les laver avec de la soude . il s'agit d'une absorption avec réaction chimique mais je ne sais pas avec quels composés exactement la soude réagit pour pouvoir avoir la quantité de soude nécessaire à pulvériser dans la colonne d'absorption ? j'ai juste les normes concernant le rejet à l'atmosphère pour ces fumées et 4080 T/an de fumées produites.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : incinération déchets spéciaux

    Comment se fait-il qu'on confie un projet d'une telle ampleur à quelqu'un qui ne connaît pas la chimie ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : incinération déchets spéciaux

    C'est dans le cadre d'un emploi (CDI, CDD) ou d'un stage ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    duzmanda

    Re : incinération déchets spéciaux

    c'est un stage au fait ; je suis de formation procédés industriels . On est un peu touche à tout ! donc nous avons aussi des connaissances en chimie mais pas la chimie du laboratoire; là il ne s'agit plus de grande échelle , mais plutôt de ce qui se passe coté réaction chimique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : incinération déchets spéciaux

    Ceci explique cela : je ne compte pas le nombre de stages où j'ai vu le maître de stage proposer un sujet qu'il était incapable de traiter lui-même (officiellement : "cela m'intéresse mais j'ai trop de travail pour avoir le temps de m'en occuper"), en espérant que le stagiaire pourrait lui apporter peut-être pas la solution clé en main, mais au moins un bon point de départ.

    Reste donc la question : comment se tirer au mieux de cette situation. Un peu plus de détails seraient utiles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : incinération déchets spéciaux

    Bonjour

    Les composés traités sont principalement des halogènés. Si on prend par exemple le PVC (C2H3Cl)n la combustion va produire du CO2, de l'eau et HCl. Les fumées passent dans une tour de lavage sèche à la soude ou au carbonate de sodium, HCl se transforme en NaCl qui précipite.

  8. #7
    duzmanda

    Re : incinération déchets spéciaux

    Bonjour,
    Merci Boumako pour l'info sur les halogénés ! les gaz acides principaux - HCl SO2 et HF - j'ai aussi leurs équations . j'essaie actuellement de trouver des ratios sur les quantités à injecter vis à vis du tonnage de fumées .
    JPL actuellement il n'y a aucune données sur les déchets qu'on se propose d'incinérer donc encore moins sur les fumées que ns allons obtenir pour a peu près avoir les pourcentages massiques des polluants . Donc ce sont finalement les ratios qui posent problème

  9. #8
    ecolami

    Re : incinération déchets spéciaux

    Bonjour,
    Cette discussion n'a pas abouti a une solution. En fait dans une installation de traitements-neutralisation des fumées il faut absolument fixer des seuils pour chaque gaz ou poussière acide a capter. Cela permet ensuite de dimensionner l'installation en sachant bien que le rendement ne sera pas de 100%.
    J'ai travaillé longtemps dans un centre d'incinération de déchets spéciaux
    Dernière modification par ecolami ; 05/03/2017 à 13h14.

Discussions similaires

  1. Puits de carbone et incinération des déchets
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2017, 13h02
  2. Incinérateur de déchets spéciaux
    Par invitef8901656 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2005, 15h13