Alcool dénaturé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Alcool dénaturé



  1. #1
    mcgyver92

    Alcool dénaturé


    ------

    Bonjour,

    Je me suis livré à une petite expérience. Hier, j'ai mis 50mL d'alcool ménager à 95% dans une coupole sur un rebord de fenêtre et j'ai adapté un ventilateur PC dessus afin de créer une aspiration d'air. Ce matin, oh surprise, tout avait disparu.

    1. Tout ? Pas vraiment. En réalité une odeur parfumée désagréable reste. Ce qui me fait penser que l'un des dénaturants n'est pas volatile. Mais de quoi peut-il s'agir ? Comment le savoir puisque la bouteille ne fait pas mention d'autres ingrédients que l'éthanol ?

    2. Mon idée est d'utiliser l'alcool ménager comme solvant. La présence de méthanol peut-elle éventuellement diminuer la solubilité d'autres composants ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Alcool dénaturé

    Bonjour.

    Un échantillon des dénaturants pouvant être utilisés:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_d%C3%A9natur%C3%A9

  3. #3
    molecule10

    Re : Alcool dénaturé

    Bonjour mcgyver92 :

    2). Le méthanol est l'un des solvants les plus polaires . Un alcool possède dans sa molécule un groupe -OH qui donne la polarité . Plus il y a de carbones dans la molécule pour un seul groupe -OH , plus la polarité diminue

    ainsi que la miscibilité avec l'eau également . Le méthanol CH3-OH est donc un peu plus polaire que l'éthanol CH3-CH2-OH . Donc à ta question le méthanol ne change en rien .

    Remarque : attention le méthanol pur est très toxique . Bonnes salutations .

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Alcool dénaturé

    Bonjour

    En France le dénaturant de l'alcool ménager est un résidu de pyrolyse du bois. Il contient surtout de l'acide acétique et du méthanol, mais également des dizaines d'autres composés plus ou moins volatils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcgyver92

    Re : Alcool dénaturé

    Merci !

    Très intéressant molecule10. Je n'avais pas encore compris que la polarité diminue avec le nombre d'atomes de carbone ! Maintenant que tu le dis ça parait logique. Les atomes de carbone sont moins électronégatifs que OH moins, c'est ça ou pas ? Il faut que je relise ça.

    Boumako : ceci explique cela. J'imagine que pour en faire un solvant propre, je pourrais opérer une distillation fractionnée : un coup à 50° pour virer ce qui se vaporise très bas. Un coup à 65° pour récupérer le méthanol, et un coup à 79° pour récupérer de l'éthanol. A partir de là, j'aurais déjà deux solvants intéressants pour vraiment pas cher, non ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Alcool dénaturé

    Tout dépend de ce que tu utilises. Avec une colonne de laboratoire typique tu pourra purifier un peu l'éthanol, mais il va passer d'environ 80% de pureté à 85/90%. Le méthanol en particulier est presque impossible à séparer, à moins d'utiliser une colonne très performante, qui n'a rien de commun avec une Vigreux.
    Dernière modification par Boumako ; 10/04/2014 à 15h11.

  8. #7
    mcgyver92

    Re : Alcool dénaturé

    Bien reçu. Merci pour ces explications (je vais tâcher d'approfondir cette histoire de polarité avec un peu de théorie).

    A bientôt, alors !

  9. #8
    shaddock91

    Re : Alcool dénaturé

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Tout dépend de ce que tu utilises. Avec une colonne de laboratoire typique tu pourra purifier un peu l'éthanol, mais il va passer d'environ 80% de pureté à 85/90%. Le méthanol en particulier est presque impossible à séparer, à moins d'utiliser une colonne très performante, qui n'a rien de commun avec une Vigreux.
    Sans oublier les azéotropes possibles entre les dénaturants et l'éthanol.

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Alcool dénaturé

    Les azéotropes ne sont pas vraiment un problème, car ils ont en principe une température d'ébullition plus basse que l'éthanol pur, on perd de la matière 1ere en les retirant, mais comme l'éthanol est majoritaire on arrive à purifier tout de même.
    Les composés problématiques sont ceux qui ont une température d'ébullition très proche, ou qui forment des liaisons et qui ont des diagrammes d'équilibre très serrés (comme le méthanol).

  11. #10
    shaddock91

    Re : Alcool dénaturé

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Les azéotropes ne sont pas vraiment un problème, car ils ont en principe une température d'ébullition plus basse que l'éthanol pur, on perd de la matière 1ere en les retirant, mais comme l'éthanol est majoritaire on arrive à purifier tout de même.
    Les composés problématiques sont ceux qui ont une température d'ébullition très proche, ou qui forment des liaisons et qui ont des diagrammes d'équilibre très serrés (comme le méthanol).
    L'azéotrope devient un problème lorsqu'il est très riche en éthanol.

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Alcool dénaturé

    Ça ne change rien puisque les composés problématiques sont en quantité faible. Même si l'azéotrope contient 80% d'éthanol au final on en déconcentre peu.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcool dénaturé

    les dénaturants sont choisis de façon à ne pas pouvoir être facilement ôtés
    la distillation ne permettra pas d'obtenir de l'éthanol pur simplement

    il y a déjà eu des questions sur ce sujet et une longue réponse argumentée par Dudulle

    cordialement

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Alcool dénaturé

    C'est plus ou moins ce que j'ai dis plus haut, au message #6.

  15. #14
    mcgyver92

    Re : Alcool dénaturé

    J'avais compris ça. Mon idée est de me débarrasser des composants lourds par distillation.

    Je sais bien que j'aurai un mélange méthanol/éthanol, mais comme je veux l'utiliser comme solvant pour faire un extrait alcoolique ...

  16. #15
    moco

    Re : Alcool dénaturé

    Sui tu penses purifier ton alcool par distillation, tu perds ton temps. On choisit les dénaturants volontairement pour que le client et l'amateur éventuel ne puissent pas s'en débarrasser par distillation.

  17. #16
    mcgyver92

    Re : Alcool dénaturé

    Moco : vous pensez donc, que je ne pourrai pas fabriquer un solvant propre à partir d'alcool ménager.

    Croyant que le rôle des dénaturants était d'empêcher la consommation de l'alcool, je me suis dit que je pourrais tout de même l'utiliser comme solvant, par exemple pour extraire la capsicaïne du piment ...

    Y a-t-il des dénaturants dans les autres produits ménagers ? Par exemple l'acétone que l'on peut trouver en droguerie (aucun autre composant ne figure sur l'étiquette) ?

  18. #17
    chatelot16

    Re : Alcool dénaturé

    la distilation ne permetra pas de separer tout les produit denaturant ... mais peu importe puisque ton but n'est pas de faire de l'alcool buvable

    ton but est de te debarrasser des produit non volatil : la distilation le fera parfaitement ! , et même une distilation grossière suffira
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #18
    mcgyver92

    Re : Alcool dénaturé

    chatelot16 : oui, vous m'avez compris : je veux en faire un solvant polaire à ma portée.

    Je crois que Moco pensait que je veux le boire, non ? Déjà c'est illégal et ensuite (désolé pour le côté non scientifique), mais l'idée que l'alcool que je bois soit issu du pétrole ne me plairait pas beaucoup (j'ai beau me dire rationnellement qu'il n'y a pas de différence, ça me dégoûte) : si ça se trouve, les petits atomes se souviendraient qu'ils étaient dans le pétrole (je rigole).

  20. #19
    chatelot16

    Re : Alcool dénaturé

    une distilation separera les impureté moins volatile que l'eau , mais ne separera pas les dernier % d'eau pour cause d'azeotrope avec l'ethanol

    c'est pour cela que pour certain usage on prefere le methanol qui ne fait pas d'azeotrope avec l'eau donc que la distilation permet facilement de faire du methanol a 100%

    pour utiliser de l'alcool les dernier % d'eau ne sont pas forcement genant : l'histoire d'azeotrope permet aussi a l'eau de s'evaporer avec l'alcool

    c'est pour cela qu'il faut commencer par acheter de l'alcool a 95° qui laisse beaucoup moins de resisdu que l'alcool a bruler a 90°

    en gros l'alcool a bruler , est un combustible , pas un produit de nettoyage
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Alcool dénaturé

    Bonjour

    Si tu veux récupérer un éthanol relativement pur je te conseillerai plutôt de distiller du vin bas de gamme, car tu n'obtiendra jamais quelque chose de correct à partir d'alcool à bruler.

  22. #21
    moco

    Re : Alcool dénaturé

    En distillant du vin, on obtient un distillat formé d'à peu près moitié éthanol - moitié eau. En distillant ce distillat, on obtient un mélange à 70% éthanol. En répétant cette opération un grand nombre de fois, on finit par atteindre de l'éthanol à 96% et pas plus. Si on veut davantage, il faut enlever le reste d'eau chimiquement, par exemple en ajoutant de la chaux CaO, ou du sulfate de sodium anhydre Na2SO4, qui capte l'eau résiduelle.

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Alcool dénaturé

    Bonjour

    Suite à cette discussion j'ai fais quelques essais afin de vérifier ce que l'on est susceptible d'obtenir en distillant de l'alcool à bruler avec un matériel de labo courant.
    L'échantillon de départ contient 13% massique d'eau (soit un alcool à 90°) avec une pureté de 93.5% sur la fraction déshydratée.
    Avec une distillation sur Vigreux je suis monté à 97.1% de pureté. Avec une colonne de 60cm garnie avec des anneaux Raschig et un reflux je monte à 99.7%. Il faut environ 1h de reflux pour faire monter la fraction légère (ce qu'on peux difficielement faire avec une Vigreux, d'où la plus faible performance).
    Avec les coupes le rendement est d'environ 50%.

    Il est possible de faire mieux sur Vigreux en faisant 2 distillations successives (on peut difficilement couper la fraction lourde et légère sur une passe).

    A titre d'illustration voici les profils CPG du produit initial et de ceux purifiés sur Vigreux et colonne. L’échelle est bien sur la même.

    produit départ.jpgdistillat vigreux.jpgdistillat colonne.jpg
    Dernière modification par Boumako ; 12/05/2014 à 12h31.

  24. #23
    mcgyver92

    Re : Alcool dénaturé

    Merci beaucoup C'est très intéressant. Je vais me documenter un peu pour bien comprendre.

Discussions similaires

  1. Alcool dénaturé (cosmétique)
    Par rabl dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2014, 18h03
  2. Alcool isopropylique/alcool dénaturé
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 17h49
  3. alcool dénaturé = alcool à bruler
    Par invite26b842ee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 19h18
  4. alcool dénaturé
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 14h02
  5. qu'est ce que l'alcool dénature??
    Par invitec1c6fff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2004, 17h49