Synthese d'un ether oxyde et extraction a l'éther
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthese d'un ether oxyde et extraction a l'éther



  1. #1
    Malayka

    Synthese d'un ether oxyde et extraction a l'éther


    ------

    Bonjour, je suis en L1 de Biologie et je doit préparer un TP de chimie orga, durant lequel nous allons préparer un éther oxyde par substitution nucléophile.

    On fait réagir du 2-naphtol (C10H7-OH) avec du KOH (plus de l'ethanol), et on ajoute ensuite du bromobutane (C4H9-Br)
    Donc avec naphtol + bromobutane on obtient du butoxynaphtalene et du KBr.

    On nous dit ensuite de faire un extraction. On lave d'abord avec une solution de chlorure de potassuim puis de la soude.J'ai bien compris qu'on faisais ca pour retirer le naphtol qui est soluble dans la soude. Mais apres onfait décanter et on ajoute de l'ether diéthylique pour extraire la phase organique de la phase aqueuse, et on me demande quels composés contient la phase éthérée ...

    La phase éthérée est-elle la phase aqueuse ? Mais alors qu'il y a t-il dedans, seulement le butoxynaphtalène ou les autres produits/réactifs ?

    J'ai essayé de voir ce qu'il pouvais rester par rapport a l'hydrophobicité mais je comprend pas ...

    Quelqu'un pour voler a mon secours ? merci !!!!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Synthese d'un ether oxyde et extraction a l'éther

    L'éther n'est pas miscible à l'eau. C'est justement pour ça que tu peux laver avec de la soude. Les produits indésirables comme la soude, le naphtol, etc... sont solubles dans l'eau. En ajoutant l'éther, tu solubilises le butoxynaphtalène, après extraction et évaporation ton composé devrait être pur.

  3. #3
    Malayka

    Re : Synthese d'un ether oxyde et extraction a l'éther

    Donc si je comprend bien ca isole le produit pour le purifier ? merci beaucoup ! j'avais pas du tout pensé a la solubilité dans l'eau et a la presence de la soude ...

Discussions similaires

  1. Éther (diéthyl éther): Besoin Info
    Par invite3b75a4cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 07h32
  2. TP chimie synthèse d'un ether-oxyde
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 07h59
  3. synthèse d'un éther-oxyde
    Par invitecf19108e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h12
  4. Obtention d'un ether oxyde
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 18h42