Catalyseurs et nanocatalyseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Catalyseurs et nanocatalyseurs



  1. #1
    lolh2

    Catalyseurs et nanocatalyseurs


    ------

    Bonjour, je me pose des questions sur les nanocatalyseurs. Je trouve qu'il y a assez peu de doc dispo sur internet là-dessus.

    - Quelle différence y a-t-il avec un catalyseur classique? Un catalyseur c'est une molécule ou un atome, qui lui-même est de l'ordre du nanomètre. Du coup, je comprends pas bien le nom...

    - En quoi ils sont intéressants dans le cadre de la chimie verte? Je trouve souvent dans les articles sur ces catalyseurs une relation avec la chimie verte mais je ne comprends pas trop ce que lis

    - On l'utilise si j'ai bien compris pour tester les médicaments etc... En quoi il est intéressant dans la synthèse de molécules biologiquement actives? En gros j'aimerais le rapport entre catalyseur et substances bioligiques.


    Merci de m'apporter un peu plus de savoir.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Catalyseurs et nanocatalyseurs

    Un catalyseur est parfois une molécule ou un atome. Mais c'est souvent une substance solide que l'on disperse dans le liquide ù se produit la réaction. Cette substance agit de manière catalytique par contact entre le solide et le liquide. Pour ce faire, on le prépare en poudre la plus fine possible, afin que le contact avec la solution soit le meilleur possible. D'habitude, on estime que la poudre a des grains de dimensions voisines du micron (micromètre). On a beaucoup de peine à former des grains plus fins. Quand leur dimension est inférieure au micromètre, donc voisine de quelques nanomètres, on dit que ce sont des nanocatalyseurs. Ils ont un bien meilleur contact donc une meilleure efficacité que les catalyseurs dont les grains sont de l'ordre du micron.

  3. #3
    maxwellien

    Re : Catalyseurs et nanocatalyseurs

    Bonjour, en quoi les métaux précieux sont de bon catalyseur tout du moins pour les oxydes d'azotes?
    Comment trouve t-on un bon catalyseur pour améliorer une réaction?
    Merci

  4. #4
    lolh2

    Re : Catalyseurs et nanocatalyseurs

    Le bon catalyseur c'est celui qui va abaisser l'énergie d'activation de ta réaction. Si la barrière énergétique à franchir est très haute, la réaction aura du mal à se produire, car tu auras peu de molécules qui auront l'énergie cinétique suffisante pour franchir cette barrière qui sépare les réactifs des produits.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fixation des catalyseurs sur un support
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 17h48
  2. Hydrosilylation et catalyseurs
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 16h13
  3. [Biochimie] catalyseurs
    Par invite2b448bf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 23h04
  4. [Biochimie] Les enzymes, des catalyseurs biochimiques
    Par invite92aa6b54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 19h42
  5. Les catalyseurs
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2006, 19h02