Exercice détermination de la stoechiometrie d'H2O par gravimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice détermination de la stoechiometrie d'H2O par gravimetrie



  1. #1
    kazez

    Exercice détermination de la stoechiometrie d'H2O par gravimetrie


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec un compte rendu de TP:

    La première partie de ce TP consistait a déterminer la stoechiometrie en eau des hydrates de sulfate de calcium par gravimétrie, un hydrate sec (CaSo4, nH2O) et un hydrate intermediaire (CaSo4, pH2O).

    On a pris 0.9947 g de l'hydrate sec qu'on a mis dans une étuve a 200 °C pendant 30 minutes, puis au dessiccateur, après pesé on obtient 0.881 g.
    On a pris 2.0001 g de l'hydate intermédiaire qu'on a mis dans une étuve a 200 °C pendant 30 minutes, puis au dessiccateur, après pesé on obtient 1.935 g.

    Donc a partir de ces données on est censé trouver la stœchiométrie en eau p et n, le problème c'est que je ne sais pas vers ou aller, je pense qu'en les chauffant on a perdu la totalité de l'eau et qu'on obtient un sulfate de calcium pur.

    Donc j'ai calculer le % massique perdu qui pour moi correspond au % massique d'eau dans l'hydrate de base :

    11.37 % pour l'hydrate sec
    3.255 % pour l'hydrate intermédiaire

    Mais après ça je suis vraiment bloqué, je sais ce qu'on doit obtenir (hydrate sec a une stoechio de 2 en eau et l'intermediaire de 1/2) mais je sais pas comment y arriver.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice détermination de la stoechiometrie d'H2O par gravimetrie

    Si un hydrate perd 11.37% d'eau par chauffage, cela signifie que le reste est CaSO4 pur. Donc 100 g d'hydrate mal connu donne 88.63 g de CaSO4. Or la masse molaire de CaSO4 vaut 40 + 32 + 64 = 136 g/mole. Donc 88.63 g CaSO4 contiennent 88.63/136 mole de CaSO4. Fais le calcul : cela doit faire environ 0.6 mole. Il y a le même nombre de mole d'hydrate dans les 100 g d'hydrate pris au départ. Donc la masse molaire de l'hydrate inconnu vaut : 100/(environ 0.6 mol). Le résultat devrait être environ 150 g/mol. La différence entre ce résultat et 136, qui est la masse molaire de CaSO4 seul, devrait être un multiple de 18. Avec un peu de chance, tu devrais trouver que c'est 2 fois 18.
    Tu fais la même chose pour l'autre hydrate.

  3. #3
    kazez

    Re : Exercice détermination de la stoechiometrie d'H2O par gravimetrie

    Ba en fait je trouve M = 154 pour le sec et M = 140.5 pour l’intermédiaire

    Soit CaSO4 H2O pour le sec et CaSO 1/4 H2O pour l''intermédiaire, c'est pas trop ce que je doit trouver .. mais peut être qu'il y a une erreur de manip dans mon TP ..

  4. #4
    kazez

    Re : Exercice détermination de la stoechiometrie d'H2O par gravimetrie

    Bon en fait j'ai fait a part une DSC avec thermogravimétrie sur l'hydrate sec, on voit bien 2 phases différentes avec une perte de 7% de la masse lors de la première phase qui correspond au passage a l'hydrate intermediaire et une perte totale de 20 % de la masse lors de la deuxième phase qui correpond au passage a CaSO4 pur, ce qui après calcul donne des coeffs stoechio de 2 pour le sec et 1/2 pour l'intermediaire, donc coherent.

    J'ai donc du faire une erreur de manip lors du chauffage a l'etuve, j'aurais du trouver une perte de 20% massique pour l'hydrate sec et 7% pour l'hydrate intermédiaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détermination de stoechiométrie
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2019, 15h18
  2. exercice sur la stoechiométrie
    Par naoh dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 21h25
  3. Exercice en Stoechiométrie
    Par invite4c3db46e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 06h15
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2010, 18h20
  5. Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 14h06