Ordres partiels cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ordres partiels cinétique



  1. #1
    alpheno

    Ordres partiels cinétique


    ------

    Bonjour à tous,
    je travaille sur un exercice en chimie, et après avoir cherché dans des forums je ne trouve pas de réponses, je m'adresse donc à vous.

    On me donne A+B->C puis

    [A]0 en mol/L =0.6 ; 0.6 ; 0.6 ; 0.4 ; 0.2 chaque concentration représentant une expérience
    [B]0 en mol/L =0.2 ; 0.4 ; 0.6 ; 0.6 ; 0.6 idem
    V0 en mol/L/min=1.45*10-8; 5.8*10-8 ; 13*10-8 ; 8.65*10-8 et 4.31*10-8

    J'avais tenté de faire le rapport V1/V2 et donc j'obtenais
    V1/V2=[A1]/[A2]p*[B1]/[B2]q*k/k
    Je travaille en excès de A donc je suppose que B ne varie quasiment pas et le simplifie ainsi que k.
    je me retrouve en utilisant le log avec p=-1 donc je ne comprends pas, dans le cours il n'était pas question d'ordre négatif.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ordres partiels cinétique

    Ton hypothèse de départ est absurde. Coimme il a y peu de B et que B réagit dans un rapport 1 à 1 avec A, il est faux de dire que B ne vaire pas. Au contraire, c'est celui qui varie le plus. Il tombe même très vite à zéro.

    Dans un cas pareil, il ne faut pas faire d'hypothèses simplificatrices de départ.

    Tu commences par supposer que la cinétique est d'ordre 1 en A. Tu ne considères que les données dans lesquelles A est variable et est seul à l'être. Ce sont les trois dernières mesures. Tu divises chacune des vitesses par le [A]o correspondant. Fais-le ! Tu verras qu'on trouve pour les trois mesures la même valeur, proche de 21*10-8. C'est bien ! Donc la cinétique est d'ordre 1 par rapport à A.

    Tu fais pareil pour étudier comment varie la vitesse par rapport à [B]. Tu utilises toutes les valeurs de la vitesse dans les cas ou B varie et est seul à varier. Ce sont les trois premières mesures. Si la cinétique est de 1er ordre par rapport à B, tu dois obtenir le même résultat pour les trois expériences en divisant la vitesse par [B]o. Or ici, cela ne joue pas. 1.45 divisé par 0.2 ne donne pas le même résultat que 5.8 divisé par 0.4. Donc la cinétique n'est pas d'ordre 1 par rapport à B. On se dit alors qu'elle est peut-être d'ordre 2. Pour le savoir, on refait nos calculs, mais en divisant la vitesse par le carré de [B]o. Et là on s'aperçoit que 1.45 divisé par le carré de 0.2 donne le même résultat que 5.8 divisé par le carré de 0.4, et que 13 divisé par le carré de 0.6.
    Domc la loi cinétique est : v = k[A][B]2

  3. #3
    alpheno

    Re : Ordres partiels cinétique

    Merci beaucoup pour ton aide, après avoir fait un autre exercice j'ai également réussi à trouver les ordres partiels

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2014, 09h22
  2. ordres en chimie cinétique
    Par Minialoe67 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2013, 21h20
  3. Détermination d'ordres partiels
    Par invite0729bd2c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2011, 20h08
  4. Les ordres cinétique
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 21h53
  5. Cinétique chimique: ordres partiels
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 14h10