Equilibre et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibre et pression



  1. #1
    georg_mf

    Equilibre et pression


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un exercice sur les équilibres et je suis pas du tout certain de mes réponses.

    L'iodure d'ammonium NH4I SOLIDE est décomposé par chauffage en ammoniac NH3 gaz en iodure d'hydrogène HI (gaz).

    On place 0,25 mole d'iodure d'ammonium solide dans un récipient de contenance 3 litre VIDE (sans air donc) et on le porte à la température de 600K. La pression (totale) se stabilise dans le récipient à 2,6 105 Pa .

    a) Démontrer que la décomposition de l'iodure d'ammonium est une réaction d'équilibre.

    Alors ici, je sais pas par où commencer. Je me suis dis que si la réaction était totale alors il n'y aurait plus de NH4I .
    A l'équilibre j'ai donc : 0,25 - x mol de NH4I ainsi que x mol de HI et x mol de NH3.
    Avec la pression totale des gaz, j'ai écris cette équation : P(totale) * V(récipient) = n(NH3 + HI) * R * T
    Donc après calcul je trouve 2x = 0,16 ; 2x car c'est la pression totale donc pas de chaque gaz ; d'où x = 0,08 mol de NH3 et 0,08 mol de HI.

    A l'équilibre j'ai donc 0,25 - 0,08 = 0,19 donc différent de 0 ==> réaction d'équilibre (non totale). cqfd

    Est-ce que c'est une "démonstration " ? C'est correct ?

    b) Déterminer lorsque l'équilibre est atteint la composition en moles du mélange.

    J'ai donc 0,17 mol de NH4I pour 0,08 mol de HI ainsi que 0,08 mol de NH3.

    c) Déterminer Kc à 600K .

    J'ai donc écris Kc = y*y car la concentration (à l'équilibre) en HI et NH3 sont égales. On ne prend pas le solide dans le Kc.

    On calcul y = 0,08 / 3

    J'élève le résultat au carré (puissance 2) et j'obtient 7,1 10-4 .

    d) L'équilibre étant réalisé , on introduit dans le récipient 0,2 mole de gaz ammoniac sans modifier la température.

    Choisir la bonne réponse :

    La quantité d'iodure d'ammonium solide dans le récipient est augmentée ? diminuée inchangée ?
    Je dirais AUGMENTEE.

    e) L'opération d) ayant été réalisée , on introduit 0,2 mol de gaz argon ne réagissant avec aucun des corps en présence, sans modifier la température.
    Choisir la bonne réponse :

    La quantité d'iodure solide dans le récipient est par rapport à l'état d'équilibre obtenu après l'opération d) augmentée ? diminuée ? inchangée ?

    Je dirais diminuée. Si c'est le contraire je comprends pas trop pourquoi car ce sont des réactifs qui sont ajouté

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    georg_mf

    Re : Equilibre et pression

    Re,

    Je me demandais d'ailleurs si pour la dernière question ça ne serait pas plutôt AUGMENTÉE la bonne réponse.
    Pour le reste, comme ceci ca me semble juste mais j'ai été vite voir les solubilités sur Internet etc. Et ça n'a pas l'air
    de correspondre !

    Merci pour votre aide.

  3. #3
    georg_mf

    Re : Equilibre et pression

    Up... Help svp. Merci.

  4. #4
    georg_mf

    Re : Equilibre et pression

    Personne pour me confirmer au moins la première question et la dernière ?....... Merci....

    Toujours de l'aide ici mais pas pour ce sujet.
    Dommage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equilibre et pression

    bonsoir

    je n'ai pas vérifié tes calculs, mais la démarche est correcte en a) et b)

    c)
    pour la constante d'équilibre, il ne faut pas diviser par le volume !
    pour des gaz, la constante d'équilibre s'exprime avec les pressions partielles.

    d)
    Le Chatelier et Braun seraient d'accord avec toi
    NB on ajoute l'un des produits et non le réactif

    e)
    l'introduction d'argon fait simplement augmenter la pression
    le système va donc chercher à la faire rediminuer en reformant de l'iodure d'ammonium
    mathématiquement, la pression qui est au dénominateur de la constante d'équilibre augmente, il faut donc diminuer le numérateur aussi

    cordialement

  7. #6
    georg_mf

    Re : Equilibre et pression

    Merci beaucoup.
    donc pour la e) c'est bien AUGMENTÉE la réponse ?

    Merci,

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur d'équilibre
    Par c.morneau dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2014, 21h37
  2. Calcul de pression à l'équilibre
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 06h47
  3. PRESSION DE VAPEUR à l'équilibre
    Par fad94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 18h13
  4. pression de vapeur à l'équilibre
    Par fad94 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2013, 10h36
  5. Equilibre et pression : C, CO, CO2
    Par invite86706b83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 10h22