Solubilité d'un gaz ? ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solubilité d'un gaz ? ? ?



  1. #1
    invite05f747f9

    Arrow Solubilité d'un gaz ? ? ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question qui me tracasse (question bête peut être ...) :

    Lors de la formation d'un gaz dans l'eau(exemple dioxyde de carbone), celui-ci doit il atteindre un certain seuil avant qu'apparaisse un dégagement gazeux ? Je veux dire, un gaz reste-t-il d'abord dans l'eau avant de produire un dégagement gazeux à proprement parlé ?

    J'espere que ma question est assez claire

    Alpha Gamma

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Solubilité d'un gaz ? ? ?

    Pour ce qui est du CO2, la réaction suivante se produit :

    CO2 + H2O = H2CO3

    Or H2CO3 est un diacide faible donc :

    H2CO3 + H2O = HCO3- + H3O+

    Voila donc le CO2 piégé dans l'eau sous forme d'ion, car si ce composer veut s'echaper de la phase aqueuse il doit fournir une grande quantité d'energie a cause de la charge qu'il porte.

    Je veux dire, un gaz reste-t-il d'abord dans l'eau avant de produire un dégagement gazeux à proprement parlé ?
    Donc je pense que oui un gaz produit dans de l'eau se solubilise en partie ou totalement avant d'atteindre la surface.

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Solubilité d'un gaz ? ? ?

    C'est une histoire de finesse de bulles et de hauteur de liquide.
    Si tu as de grosses bulles, tu as une faible surface d'échange, il y a donc des chances que ta bulle n'ait pas le temps de se dissoudre complètement avant d'atteindre la surface... à moins que la hauteur de liquide soit importante.
    Si tu as une crépine ou tout autre dispositif qui casse tes bulles, tu as alors de fines bulles et tu peux espérer qu'elles soit complètement dissoutes avant d'atteindre la surface...
    Grosses ou petites, une fois que ta solution est saturée, elle n'absorbera plus les bulles.

  4. #4
    invite05f747f9

    Arrow Re : Solubilité d'un gaz ? ? ?

    Citation Envoyé par MaxouGoret
    Grosses ou petites, une fois que ta solution est saturée, elle n'absorbera plus les bulles.
    Et c'est à ce moment là que ce produira le dégagement gazeux c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Solubilité d'un gaz ? ? ?

    Oui.
    Mais comme je l'ai dit avant, si tes bulles sont trop grosses, tu auras tout de même un dégagement, même si ta solution n'est pas saturée.

  7. #6
    persona

    Re : Solubilité d'un gaz ? ? ?

    On parle ici, d'après ce que j'ai compris, de la solubilité d'un gaz et non de sa réaction avec l'eau. Le CO2 dissous est sous forme moléculaire, solvaté par des molécules d'eau (faut-il rappeler que la molécule H2CO3 n'existe pas et que la réaction acidobasique s'écrit CO2 + H2O = HCO3- + H+), de même que l'ammoniac est en solution majoritairement sous forme moléculaire, un petite partie réagissant avec l'eau selon NH3 + H2O = NH4+ + OH-.
    Quant à la formation des bulles, rappelons-nous que la solubilité d'un gaz dans un liquide dépend de la température et de la pression du milieu extérieur.

Discussions similaires

  1. Solubilité d'un sel
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 17h43
  2. Calcul de la concentration minimal d'un ion = solubilité
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 08h08
  3. problème de solubilité d'un produit
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 00h40
  4. méthode pour mesurer la solubilité d'un composé??
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 16h21