réaction fer et chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réaction fer et chlore



  1. #1
    rco82

    réaction fer et chlore


    ------

    Bonjour,
    j'ai acquis une piscine l'année dernière et je rencontre quelques soucis pour lesquels je pense que les chimistes sont plus aptes à répondre que les piscinistes.
    J'ai branché l'alimentation de la piscine sur mon forage et depuis la piscine change de couleur régulièrement, elle verdit puis dans un second temps la couleur devient brune. La quantité de chlore étant bonne j'ai pensé que ces désagréments provenaient de l'eau d'alimentation et ceci correspondait à des témoignages lus sur des forums. J'ai alors fais un test, j'ai rempli un sceau d'eau de la nappe et un autre d'eau du robinet, j'ai mis la même quantité de chlore dans chacun et bien mélangé. L'eau de ville est resté limpide, l'eau du forage a débord verdit puis s'est éclaircie et un dépôt rougeâtre s'est déposé au fond.
    Pour retirer les l'élément gênant de la piscine, j'ai fait un traitement chlore choc, j'ai fais tourner la filtration 3 heures, je l'ai arrêtée toute la nuit et le matin j'ai passé le robot et en effet dans le sac il y avait du dépôt rouge.
    Quand l'eau change de couleur et que je réalise un traitement au peroxyde d'hydrogène, l'eau redevient limpide.
    Quel élément présent dans l'eau de la nappe peut il créer cette réaction?
    Que puis-je faire pour le retirer sachant que cette année dans le doute j'ai rempli la piscine à l'eau de ville mais j'ai fait quelques remises à niveau avec l'eau du forage?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : réaction fer et chlore

    Bonjour,
    Les sels ferreux en solution dans l'eau sont bleu pâle, ce qui dans une piscine ne se voit pas. en s'oxydant en sel ferrique, ils passent par le vert puis le brun pour finalement précipiter sous forme de rouille.
    Pour le retirer, je ne voit à priori qu'une méthode, le faire précipiter et filtrer.
    @+

  3. #3
    rco82

    Re : réaction fer et chlore

    Merci pour votre réponse.
    Quelle est pour vous la meilleure solution pour faire précipiter les ions ferreux? ajouter du chlore, du péroxyde d'hydrogène ou autres?

  4. #4
    chimhet

    Re : réaction fer et chlore

    Bonjour,
    Quand l'eau devient brune, il y a déjà précipitation.
    Il vous "suffit" juste de la filtrer.
    Le mieux serait de traiter l'eau avant . Par exemple en faisait buller de l'air qui oxydera les ferreux puis de filtrer avant de la mettre en piscine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : réaction fer et chlore

    Bonsoir,
    Pour oxyder, j'éviterais l'eau oxygénée qui donne avec les sels ferreux le réactif de Fenton, puissant oxydant des matières organiques.
    Ce serait plutôt compliquer le problème.
    @+

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. Réaction chlore/aluminium
    Par invitecfd7a084 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 14h33
  3. reaction couleur rose analyse chlore
    Par invite64462004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 13h31
  4. Réaction phosphate et dioxyde de chlore ?
    Par invite08614ffe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 10h29
  5. reaction soufre et dioxyde de chlore en milieu aqueux
    Par invitea3a3e8b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2004, 16h57