Exercices stœchiométries.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercices stœchiométries.



  1. #1
    Wondering94

    Exercices stœchiométries.


    ------

    Bonjouuuur,

    Je n'arrive pas à faire cet exercice, j'ai beau essayé de jongler avec les formules n=m/M ou C.V = n, j'obtiens que des réponses bizarres ! Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait :

    Calculer la masse de la solution aqueuse de chlorure d'hydrogène à 15,0 % en masse que l'on peut préparer en dissolvant dans l'eau du chlorure d'hydrogène gazeux contenu dans un récipient de 50,0 L (conditions TPN) => La réponse doit être 542 g.



    Et il y a un 2e exercices que je n'arrive pas à résoudre :

    On souhaite préparer 15,0 g d'ammoniac apd'une solution aqueuse d'hydroxyde de calcium et d'une solution aqueuse de chlorure d'ammonium, calculer les masses des réactifs et des produits. => réponses : 32,6 g de Ca(oh)2 ; 47,1 g de NH4Cl ; 48,8 g de CaCl2 ; 15,9 g de H2O.

    2 NH4Cl + Ca(OH)2 ---> 2 NH3 + 2 H2O + CaCl2

    UN GRAND MERCI à ceux qui prendront la peine de m'aider,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercices stœchiométries.

    Il faut passer par les moles.
    Combien y a-t-il de moles de gaz dans un volume de 50.0 L ? Réponse : un peu plus de 2 mole. Fais le calcul exact !
    Combien pèsent ces 2 moles de HCl ? Réponse : A peu près 80 g. Fais le calcul !
    Ces 80 g constituent le 15 % de la masse de la solution dans laquelle on l'a dissous. La solution pèse donc 80 g/0.15 = à peu près 500 g. Fais le calcul précis !

    C'est pareil pour ton deuxième problème. Combien y a-t-il de moles dans 15 g de NH3 ? Rép.: Un peu moins de l mol.
    Donc tu dois partir du même nombre de moles de NH4Cl, et tu forme le même nombre de moles de H2O.
    Le nombre de moles de Ca(OH)2 et de CaCl2 est la moitié.
    Tu convertis tout ces nombres de moles en masse. Et tu y es.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercices stœchiométries.

    Bonsoir

    Le raisonnement est le suivant :
    tu prends HCl gazeux de ton récipient et tu le mets dans l'eau pour obtenir une solution d'acide chlorhydrique à 15% en masse (15g de HCl pour 100g de solution)
    D'où les calculs :
    quelle est la quantité de matière contenue dans le récipient (PV=nRT ou équivalent) ?
    quelle masse ça représente ?
    Si cette masse représente 15% de la solution d'acide chlorhydrique, quel est la masse de ladite solution ?

    Cordialement

  4. #4
    Wondering94

    Re : Exercices stœchiométries.

    Bonjour,

    Alors j'ai réessayé de résoudre l'exercice n°1 et je n'obtiens visiblement pas la réponse que je suis supposée avoir. Je l'ai faite de deux manières, qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement ?

    exxxxxxxxxx.jpg
    exxxxxx.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Exercices stœchiométries.

    Tu es sans doute la seule à comprendre tes gribouillis.
    Recommence. Dis ce que tu fais ! Fais des phrases ! Quand tu parles d'un nombre de moles n, explique clairement de quelle substance il s'agit !

  7. #6
    Wondering94

    Re : Exercices stœchiométries.

    Voilà, j'espère que c'est plus clair.

    Nom : ex.jpg
Affichages : 258
Taille : 78,4 Ko

  8. #7
    Wondering94

    Re : Exercices stœchiométries.

    Pas clair ou vous ne savez pas ? :/

  9. #8
    jeanne08

    Re : Exercices stœchiométries.

    Mais qu'est ce que tu calcules ??? On doit faire des calculs d'épicier ... tout simplement donc pas de panique !
    On reprend :
    ** CNTP = conditions normales de température et de pression : 0°C =273K et 1 atm . Le volume de 1 mol de gaz , dans ces conditions est V = RT/P = 22.4 L
    ** on prend 50 L de HCl gaz soit 50/22.4 = mol de HCl
    ** comme la masse molaire de HCl est 36.5 g/mol le nombre de mol prélevé correspond à g = m g de HCl
    ** on a donc m g de HCl et on y ajoute x g d'eau , le mélange contient alors 15% en masse de HCl , Ce qui veut dire que m/(m+x) = 15/100 soit (m+x)= masse de solution =100/15* m

Discussions similaires

  1. Exercices de pH
    Par Shuni dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2013, 21h36
  2. [Génétique] exercices
    Par invite75b0fb31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 14h19
  3. des exercices
    Par invited5c88e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 00h27
  4. des exercices
    Par invited5c88e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 23h25