Absence de sulfate de sodium dans la précipitation du carbonate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Absence de sulfate de sodium dans la précipitation du carbonate de cuivre



  1. #1
    McGrubors

    Absence de sulfate de sodium dans la précipitation du carbonate de cuivre


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai fait réagir du sulfate de cuivre en solution avec du carbonate de sodium pour obtenir un précipité de carbonate de cuivre selon la réaction simple suivante :

    CuSO4(aq) + Na2CO3(aq) --> CuCO3(s) + Na2SO4(aq)

    J'ai filtré la solution résultante pour récupérer une bonne quantité de carbonate de cuivre. J'ai ensuite fait bouillir la solution limpide de sulfate de sodium pour vérifier la quantité produite. Néanmoins, au bout de quelques minutes, la solution s'est noircie comme s'il y avait formation d'un oxyde de cuivre, fort probablement à cause d'un peu de sulfate de cuivre n'ayant pas réagit. Mais une fois l'évaporation terminée, tout ce qu'il reste dans le fond de mon bécher c'est... quelques grains de ce solide foncé. Pourquoi n'ai-je pas obtenu de sulfate de sodium, je ne comprends pas? Selon la stœchiométrie, j'aurais du en obtenir une quantité supérieure à celle du carbonate de cuivre.

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Absence de sulfate de sodium dans la précipitation du carbonate de cuivre

    Bonjour

    Tu as utilisé quelles quantités ? Le précipité de carbonate de cuivre peut sembler se trouver en grosse quantité parce qu'il est fortement divisé, alors qu'il n'y en a peut être que très peu.

  3. #3
    moco

    Re : Absence de sulfate de sodium dans la précipitation du carbonate de cuivre

    La chimie du carbonate de cuivre est plus complexe que tu ne le crois. Il ne se forme jamais de CuCO3 par précipitation, par exempel, malgré toutes les calculs théoriques que tu pourrais développer. Pour que CuCO3 se forme, il faut que la pression de CO2 soit supérieure à 5 atm. A pression ordinaire, CuCO3 perd du gaz CO2 et forme de la malachite de formule Cu2(OH)2CO3. Mais si la pression de CO2 extérieure est vraiment très basse, inférieure à 0.05 atm, Le produit perd tout son CO2 et se transforme entièrement en CuO noir. Voir le diagramme de stabilité dans le Journal of Chemical Education, Vol 76, No. 10, d'octobre 1999, en page 1339.

Discussions similaires

  1. Les copeaux de cuivre dans le sulfate ferrique
    Par Moi1406 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2013, 18h35
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  3. L'electricité dans une solution sulfate de cuivre
    Par invite5567659f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 15h05
  4. Extraction du carbonate de sodium dans une solution ?
    Par invitea83c9914 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 07h20
  5. Sulfate de cuivre dans une piscine
    Par invite0d58f1a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 21h58