Liquide central bouteille de leyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liquide central bouteille de leyde



  1. #1
    terrdala

    Liquide central bouteille de leyde


    ------

    Salut a tous.

    Il y a 3 mois environs j'ai fabriquer une bouteille de leyde,bon elle a traîné un moment sent être utilisé.

    Le liquide utilisé a l'intérieure est de l'HCI saturé de cuivre,en gros j'ai dissous du cuivre dans l'HCI a l'aide d'H2O2,sans ça,aucune réaction sans oxygène. J’obtiens un liquide saturé et donc extrêmement conducteur.Mais j'ai fait une erreur par la suite de coupé ce liquide avec de l'eau,la conductivité reste mais l'eau contient de l'oxygène et oxyde donc le cuivre,pas très malin sa.


    J'aimerais savoir si il est possible d'utilisé un autre liquide que le mien pour évité toute oxydation de la tige de cuivre,doit-je utiliser mon liquide saturer pure? Mon liquide est t-il encore corrosif même saturer de cuivre?


    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.


    PS: J'ai conscience des risque des produits chimique et prend toute les sécurités nécessaire lors de leurs manipulation (gant de chimiste,lunette,ventilation adéquate,ect..),les dégagement gazeux sont très nocif pour la santé et je prend en compte tous ça avant de commencer la manipulation.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Liquide centrale bouteille de leyde

    Bonjour

    En fait la bouteille de Leyde originale contenait un liquide, mais on peut faire plus simple et plus efficace en ne mettant que du papier d'aluminium à l'intérieur et l'extérieur.

  3. #3
    terrdala

    Re : Liquide centrale bouteille de leyde

    Oui effectivement la mienne j'ai mit du papier alu en extérieure.

    SI je bourre de papier alu l’intérieur,genre en comprimant le papier alu celas fonctionneras bien?.

    Je compte en fabriquer 4 pour avoir plus de capacité,+- 4nf.Le mieux c'est de mettre 4 bouteille dans une sceaux en plastique de type peinture et de mettre de l'eau salé pour faire le contour des bouteille.Sauf que l'eau sa oxyde le cuivre :s.sa permettra de mettre une couche d'huile pour limité l'effet corona qui est un gros signe de perte faut se l'accorder.

    Pour en revenir a mon liquide HCI saturé de cuivre,normalement si je l'utilise pure sa devrais pas oxydé le cuivre car j'en avais mit beaucoup et a un moment le cuivre ne se faisais plus attaquer a cause de la saturation.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Liquide centrale bouteille de leyde

    oui, il faut simplement que le papier soit plaqué du mieux possible sur la paroi. D'ailleurs tu n'est pas obligé de prendre un récipient en forme de bouteille, tu peux prendre un tube par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terrdala

    Re : Liquide centrale bouteille de leyde

    D'accord merci pour tes informations .

Discussions similaires

  1. Bouteille de leyde (X10)
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2012, 09h21
  2. Perfectionner une bouteille de leyde ?
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 11h51
  3. Bouteille de leyde problème :/
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2010, 07h18
  4. Bouteille à Leyde (Classique)
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2010, 14h11
  5. bouteille de Leyde
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 22h10