Pompe à palette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pompe à palette



  1. #1
    chem2014

    Pompe à palette


    ------

    bonjour à tous,

    je souhaiterais acheter une pompe à palette pour sécher mes produits (lié au dessicateur) ou la relier au rota ou à une colonne de distillation, et je ne sais pas laquelle choisir?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Pompe à palette

    Mon père fut revendeur de cet article, j'ai donc une certaine connaissance de ces appareils. Malgré tout, sans certitudes absolues, je pense qu'elles se valent à peu près toute (enfin dès que tu choisis une marque comme Leybold, ...).

    Pour les usages de labo, le débit importe peu, donc tu peux prendre l'entrée de gamme.

    Le plus important est de protéger la pompe par un piège (par exemple à azote liquide).

  3. #3
    chem2014

    Re : Pompe à palette

    merci beaucoup pour votre réponse

    vous me dites que le débit n'est pas important, mais le vide je pense que oui pour pouvoir évaporer des solvants ayant un point d'ébullition elevé (DMF, DMSO).

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Pompe à palette

    Bonjour

    A quel niveau de vide dois tu descendre ?
    Historiquement on utilisait des pompes à palette en labo, mais elles sont (depuis un certain temps) avantageusement remplacées par des pompes à membranes, qui sont plus durables, plus résistantes aux solvants, demandant moins de maintenance et moins couteuses. Les chimistes sont toujours à la traine de 10 ou 20 ans sur le domaine technologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pompe à palette

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Les chimistes sont toujours à la traine de 10 ou 20 ans sur le domaine technologique.
    Tout ceci à quand même un coût. Pourquoi dépenser "inutilement" de l'argent alors que l'on encore à disposition du matériel en état de marche? Et c'est quand même réducteur de dire qu'en chimie on a 10-20 ans de retard en technologie. Tout dépend du matériel considéré...

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Pompe à palette

    Sauf erreur la demande concerne l'achat de matériel et pas la réutilisation d'une vieille pompe ; pourquoi payer 4 fois plus cher pour une pompe moins pratique ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pompe à palette

    Je suis tout à fait d'accord. Je régissais juste sur le fait qu'en chimie on était "à la traîne de 10 ou 20 ans sur le domaine technologique".

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Pompe à palette

    C’était juste une petite boutade, avec tout de même un fond de réalisme ; je ne compte plus les labos encore équipés de vieilles pompes à palettes, voire de trompes à eau, parce que "c'est ce qu'on a toujours utilisé".

  10. #9
    chem2014

    Re : Pompe à palette

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    A quel niveau de vide dois tu descendre ?
    Historiquement on utilisait des pompes à palette en labo, mais elles sont (depuis un certain temps) avantageusement remplacées par des pompes à membranes, qui sont plus durables, plus résistantes aux solvants, demandant moins de maintenance et moins couteuses. Les chimistes sont toujours à la traine de 10 ou 20 ans sur le domaine technologique.
    je pense que pour évaporer des traces du solvant ou faire une distillation le vide de la pompe doit être de l'ordre de 1mbar peut être moins?

    j'ai une pompe à membrane avec un vide de 8mbar qui est relié à mon rota.

    vous dites que la pompe à membrane est moins cher qu'une pompe à palette ?

  11. #10
    chem2014

    Re : Pompe à palette

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    A quel niveau de vide dois tu descendre ?
    Historiquement on utilisait des pompes à palette en labo, mais elles sont (depuis un certain temps) avantageusement remplacées par des pompes à membranes, qui sont plus durables, plus résistantes aux solvants, demandant moins de maintenance et moins couteuses. Les chimistes sont toujours à la traine de 10 ou 20 ans sur le domaine technologique.
    je pense que pour évaporer des traces du solvant ou faire une distillation le vide de la pompe doit être de l'ordre de 1mbar peut être moins?

    j'ai une pompe à membrane avec un vide de 8mbar qui est relié à mon rota.

    vous dites que la pompe à membrane est moins cher qu'une pompe à palette ?

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Pompe à palette

    C'est beaucoup moins cher pour un vide maxi de 20/30mb environ. Pour un vide plus poussé ce n'est plus forcément le cas.
    Quoiqu'il en soit 1mb avec une pompe à membrane ça ne passera pas, donc si tu dois descendre aussi bas tu devras prendre une pompe à palette, mais es-tu sur de devoir descendre aussi bas ? Avec du DMSO par exemple la température d’ébullition est de 90°C à 32mb.

  13. #12
    chem2014

    Re : Pompe à palette

    au laboratoire, j'utilisais une pompe à palette pour mes distillations et pour faire sécher mes produits avec un piège d'azote liquide. mais je ne me souviens plus de quel type de pompe?

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Pompe à palette

    Vous utilisez des pompes à 30 mbar ?

    Les nôtres sont déjà vraiment pas géniale et on est à 0.05 mbar ... Tout dépend peut-être du domaine de chimie et la pompe doit pouvoir sécher des traces ...

    J'ai des collègues qui ont des pompes de l'ordre de 10-4 à 10-6 mbar et ça c'est la classe !

  15. #14
    chem2014

    Re : Pompe à palette

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Vous utilisez des pompes à 30 mbar ?

    Les nôtres sont déjà vraiment pas géniale et on est à 0.05 mbar ... Tout dépend peut-être du domaine de chimie et la pompe doit pouvoir sécher des traces ...

    J'ai des collègues qui ont des pompes de l'ordre de 10-4 à 10-6 mbar et ça c'est la classe !
    pourriez vous me donner plus d'infos sur ces pompes (à membrane ou à palette, la référence)

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pompe à palette

    Je suis d'accord avec ZuIIchI 30 mbar je trouve que ça fait beaucoup! En général quand on veut bien sécher un produit on utilise des pompes permettant d'aller sous le mbar. Et quand on met un produit à sécher à la pompe on est souvent à TA.

  17. #16
    chem2014

    Re : Pompe à palette

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je suis d'accord avec ZuIIchI 30 mbar je trouve que ça fait beaucoup! En général quand on veut bien sécher un produit on utilise des pompes permettant d'aller sous le mbar. Et quand on met un produit à sécher à la pompe on est souvent à TA.
    j'ai trouvé ces references:

    https://fr.vwr.com/app/catalog/Produ...umber=181-1811
    https://fr.vwr.com/app/catalog/Produ...ber=VACU698135 (RZ6 ou 9)
    https://fr.vwr.com/app/catalog/Produ...umber=181-1147 (MD1C)

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Pompe à palette

    Je te conseille plutôt de t'adresser à KNF, de cette façon tu ne payes pas d'intermédiaire : http://www.knf.fr/
    Si tu veux je peux te donner le contact commercial en message privé.
    Pour sécher il faut effectivement une pression plus basse si on le fait à la température ambiante.

  19. #18
    chem2014

    Re : Pompe à palette

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je te conseille plutôt de t'adresser à KNF, de cette façon tu ne payes pas d'intermédiaire : http://www.knf.fr/
    Si tu veux je peux te donner le contact commercial en message privé.
    Pour sécher il faut effectivement une pression plus basse si on le fait à la température ambiante.
    je veux bien SVP.

  20. #19
    shaddock91

    Re : Pompe à palette

    Bonjour. La pompe à membrane recouverte de téflon qui descend à 8 mm est vraiment adaptée à l'utilisation des rotavap et à fait l’unanimité des chimistes. La pompe à palette demande beaucoup plus de soin et un piégeage sévère des effluents. Si l'huile de la pompe est contaminée par des composés volatiles, le vide ne se fait plus correctement, on est obligé de faire tourner la pompe à vide pendant longtemps ou on vidange, au choix...
    Dernière modification par shaddock91 ; 23/07/2014 à 16h03.

  21. #20
    ZuIIchI

    Re : Pompe à palette

    Je confirme. Plusieurs fois j'ai évaporer des petites quantités sans forcément mettre de piège (qq petits mL) quand j'ai débuté (et que je ne savais pas). Ben ... la pompe à souffert et on a même retrouvé des produits cristallisés dedans

    Maintenant je préfère même mettre un piège à azote liquide en fin de rampe et en sortie de verrerie contenant le solide/liquide pour être sûr de protéger la pompe.

Discussions similaires

  1. Rack en palette de récupération
    Par Malaiac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2012, 10h07
  2. cylindré d'une pompe a palette
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2010, 19h27
  3. anémomètre à palette
    Par invite36a67c03 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 15h33
  4. palette en qbasic
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2005, 22h11