Hybridation HSO3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridation HSO3-



  1. #1
    Wondering94

    Hybridation HSO3-


    ------

    Bonjour,

    Je dois trouver l'hybridation de S dans HSO3. Comme S a trois liaisons ainsi qu'un doublet non liant je trouve sp³. Seulement quand j'installe les électrons dans ces orbitales, il manque une "place". Comment cela se fait-il ?

    Nom : hso3.jpg
Affichages : 401
Taille : 81,0 Ko

    Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hybridation HSO3-

    Ton dessin est correct. Que veux-tu de mieux ? La seule chose que tu peux encore faire, c'est d'essayer de faire respecter la règle de l'octet à l'atome de Soufre. Pour cela, tu prends une des deux liaisons de la double liaison S=O, et tu l'envoies sur l'atome O, qui deviendra alors chargé négativement, et l'atome S deviendra chargé positivement.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Hybridation HSO3-

    j'ai mis du temps mais j'ai fini par voir le problème : la double liaison se fait par l'intermédiaire d'une orbitale d qui n'est pas présente dans votre diagramme.

    En partant d'un soufre avec la configuration "normale" (deux doublets, deux célibataires), avec un célibataire vous faites la liaison vers le OH, avec le deuxième vous faites la liaison vers le O- et avec un doublet vous faite une liaison dative vers la lacune d'un oxygène (qui pour l'occasion à une configuration présentant une lacune et trois doublets). Le soufre est alors chargé positivement et le dernier oxygène négativement.
    On peut cependant considérer qu'un des doublet de cet oxygène réalise une liaison dative dans l'autre sens vers une lacune du soufre (et oui, il y en a, ce sont les orbitales 3d qui sont vides mais pas trop loin pour être accessible). On forme alors une double liaison et les atomes sont donc tous neutres. On a un octet étendu.

    Au bilan, on a l'orbitale s et les 3 orbitales p du soufre qui s'hybrident en sp3 et trois de ces orbitales sp3 forment une liaison sigma avec les 3 oxygènes, puis une orbitale d du soufre forme une orbitale pi avec une orbitale p d'un oxygène.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. H2SO4(l) = HSO3(OH)
    Par syapk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2014, 17h44
  2. Hybridation
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 07h12
  3. Forme de Lewis HSO3-
    Par invite51b47e9f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2010, 17h33
  4. [Biologie Moléculaire] Hybridation ADN/ARN
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 20h51
  5. Les propriétés des ions HSO3-
    Par invitee274025e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 21h23