Classement d'amine par basicité décroissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Classement d'amine par basicité décroissante



  1. #1
    PrOXXie

    Classement d'amine par basicité décroissante


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques difficultés pour m'expliquer le pourquoi du comment du classement décroissant de la basicité de ces 5 molécules : Nom : amines.jpg
Affichages : 2578
Taille : 74,1 Ko

    Il semblerait que le classement soit I > IV > V > II > III
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi V est moins basique que IV alors que NH2 est mésomère donneur ; techniquement il devrait être plus basique non ? (pareillement entre III et II).

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer cela, ce serait vraiment super sympa (parce que ça commence à faire un petit moment que je suis deçu et c'est.. comment dire.. agaçant ^^")
    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par PrOXXie ; 28/07/2014 à 14h06.

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Il faut regarder le nombre de groupements alkyle que possède l'azote pour déterminer sa basicité. Les groupements alkyle sont inductifs donneurs, donc augmentent la basicité de l'azote en l'enrichissant en électrons. Pour un azote intracyclique, il possède 2 groupes alkyles, alors que lorsque l'amine est en dehors du cycle, il n'en possède qu'un. Voilà pourquoi l'amine intracyclique est plus basique.

    L'aromaticité joue également. Lorsque le doublet de l'azote est conjugué au cycle (aniline...) on observe une chute de la basicité. Le doublet n'est plus disponible pour venir capter un proton...

  3. #3
    PrOXXie

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Merci beaucoup, c'est parfaitement clair ! C'était tout bête en fait.. ^^'
    Merci encore et bonne journée

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Par contre, une amine tertiaire sera moins basique qu'une secondaire.
    Ajouter des alkyles diminue la solvatation de l'amine protonée dans l'eau. Cet effet va donc s'opposer à celui que décrit Sephiroth et on constate que le résultat est primaire, tertiaire, secondaire.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    C'est vrai. Je n'en avais pas parle car il n'y avait pas d'exemples mais tu as parfaitement raison!

  7. #6
    Aoiryu

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Bonsoir !
    Je réactualise ce sujet par rapport à la réponse de HarleyApril : pourrai-je avoir plus d'explication sur ce sujet ? J'ai du mal à comprendre pourquoi une amine primaire est plus basique qu'une tertiaire mais moins qu'une secondaire ... Je pensais à la disponibilité du doublet non liant, ce qui est cohérent dans l'ordre tertiaire < primaire, mais je dois avouer que pour primaire < secondaire je ne comprend pas ...
    Tu parles de solvatation, en quoi cela agit-il ?

    Merci d'avance, bonne soirée !

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Attention, ce n'est pas ce que nous avons dit !

    L'ordre de basicité est le suivant, secondaire > tertiaire > primaire, l'amine primaire étant le moins basique. Relis l'explication plus haut pour expliquer pourquoi secondaire > primaire

    En revanche, pour le secondaire > tertiaire, l'effet de solvatation entre en compte. Pour faire simple, l'amine tertiaire protonée R3NH+ sera nettement moins bien solvatée (ie entourée de molécules d'eau) que l'amine secondaire R2NH2+ du fait de l'encombrement stérique.... Cette dernière est donc stabilisée

  9. #8
    Aoiryu

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Ah oui pardon j'ai dit l'inverse de ce que je voulais dire ... Je me perds des fois ^^

    D'accord, merci beaucoup pour cette explication, l'important c'est de la retenir maintenant

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Je dirais que le plus important à retenir c'est que l'amine secondaire est la plus basique des amines. Le reste est moins important (mais important quand même )

  11. #10
    clodiaa

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Bonjour

    Pouvez vous m’expliquer en quoi le fait d'ajouter des groupement alkyles diminue la solvatation de l'amine protonée dans l'eau svp ?
    Bien cordialement.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Classement d'amine par basicité décroissante

    Bonjour

    Pour solvater, il faut que des molécules d'eau s'approche.
    Les alkyls sont gras, l'eau n'aime pas s'approcher d'eux. La preuve, l'eau et l'huile ne sont pas miscibles.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Suite decroissante
    Par kurtish dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 15h24
  2. passage d'une amine secondaire à une amine primaire
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 19h36
  3. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50
  4. suite decroissante
    Par invitea50d6c78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 20h40
  5. Synthese amine tertiere à partir d'amine primaire
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 08h29