Convertir mes données mMol, uM et nM en gr/L ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertir mes données mMol, uM et nM en gr/L ??



  1. #1
    Rosita63

    Smile Convertir mes données mMol, uM et nM en gr/L ??


    ------

    Bonjour,
    Après une longue période hors du circuit, je me recycle en technicienne de laboratoire (petit laboratoire). Donc on me demande de préparer 1 Litre de milieu de culture mais les seules données pour ce milieu que j'ai c'est ceci :
    1 mM de NaNO3, 40 µM de NaH2PO4.H2O, 50 µM de NH4CL, 10 µM de FeCl3.6H20, 10 µM de Na2EDTA.2H2O, 40 nM de CoCl2.6H2O, 40 nM de CuSO4.5H2O, 1 µM de MnCl2.4H2O, 30 nM de Na2MoO4.2H20, 75 nM de ZnSO4.7H20
    Je suppose qu'on parle ici de concentration du produit fini dans le litre du milieu final.
    Est-ce que avec seule ces données je sais préparer mon litre. Je possède bien sure tous les produits en poudre pour lequel je dois préparer des solutions stocks. Si quelqu'un pouvait me donner le calcul à faire pour un produit je ferais les autres moi-même.
    Par ex. pour NaNO3 je prépare 75g/L de solution stock et j'utilise 1 ml pour mon milieu. Quel est le calcul à faire dans cet exemple ? J'avoue que je suis un peu perdue je me mêle les pinceaux. J'ai un peu oublié mes notions de chimie, cela fait trop longtemps ! Et j'ai besoin de m'en sortir si je veux espérer garder ce job.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Convertir mes données mMol, uM et nM en gr/L ??

    Bonsoir

    Le plus simple serait de peser toutes les poudres pour un litre de solution, puis des les dissoudre dans un peu moins d'un litre d'eau et enfin de compléter à un litre.
    Il te faut donc peser 1mmol de NaNO3, 40µmol de NaH2PO4.H2O etc etc
    à convertir en masse à l'aide des masses molaires (sans oublier l'eau de cristallisation dans le calcul de la masse molaire).

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Convertir mes données mMol, uM et nM en gr/L ??

    La suggestion de HarleyApril est correcte, mais inapplicable dans la pratique, car les concentrations envisagées sont toutes trop petites.
    Prenze le cas de CoCl2·6H2O. Sa masse molaire vaut : 59+71+6·18 = 238 g/mol.
    Pour faire une soutien 40 nM, il faut peser 40 nmol, soit une masse de 40·238·10-9 g = 9.52 10-6 g. C'est 100 fois moins qu'un milligramme. C'est tellement peu qu'on n'arrivera pas à voir un grain si petit. Et c'est surtout impossible à peser. On ne peut pas peser moins de 10 mg avec un semblant de précision sur les balances de laboratoire habituelles. En tout cas pas 9 microgrammes.

    La seule chose à faire est de préparer une première solution qui sera beaucoup plus concentrée, puis de prélever un tout petit volume (par exemple 10 mL) de cette première solution et de le diluer à 1litre. Cette première solution aurait alors une concentration 100 fois plus grande, donc 4 micromole par litre, c'est-à-dire : 4·238·10-6 = 9.52 10-4 g = 0.952 mg. C'est mieux qu'avant. Mais c'est encore impossible de peser moins de 1 milligramme. Aïe ! Le problème se complique. Il faudra préparer deux dilutions successives.

    Il faudra dissoudre 95.2 mg de CoCl2·6H2O dans 1 litre d'eau, pour former une solution que j'appelle 1, donc la concentration sera 0.4 millimole par litre. Puis prélever 10 mL de S1 et le verser dans 1 litre d'eau pure, pour forme S2, dont la concentration sera 4 micromole par litre. Il faudra enfin prélever 10 mL de S2 et le diluer à 1 litre pour former la solution finale cherchée, qui sera donc 40 nM.

    Il faut recommencer ce bal pour tous les constituants de ta solution finale. Cela fait pas mal de calculs ! Vas-y !

  4. #4
    Rosita63

    Re : Convertir mes données mMol, uM et nM en gr/L ??

    Merci à vous deux pour vos réponse et surtout à moco pour m'avoir bien guidé. Cela me sera très utile !
    Ceci dit je viens justement de trouver le cahier de labo de l'ancien technicien et donc les pesées sont déjà calculer heureusement pour moi.
    Si je fais une comparaison par rapport à ton calcul moco que voici :
    Il faudra dissoudre 95.2 mg de CoCl2·6H2O dans 1 litre d'eau, pour former une solution que j'appelle 1, donc la concentration sera 0.4 millimole par litre. Puis prélever 10 mL de S1 et le verser dans 1 litre d'eau pure, pour forme S2, dont la concentration sera 4 micromole par litre. Il faudra enfin prélever 10 mL de S2 et le diluer à 1 litre pour former la solution finale cherchée, qui sera donc 40 nM.
    Dans le cahier :
    Solution stock primaire, dissoudre 10 g/L de CoCl2·6H2O ensuite solution second prélever 1 ml pour 1L de H2O. Ce qui donne une concentration final du milieu de 4.20 x 10-8 M. Je prélèverais ensuite 1 ml que j'ajouterai à ma solution finale
    Je pense que les deux se valent !
    Merci encore,
    RG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Convertir mes données mMol, uM et nM en gr/L ??

    On ne peut pas peser moins de 10 mg avec un semblant de précision sur les balances de laboratoire habituelles.
    Les balances de laboratoire modernes descendent tout de même aisément au miligramme de nos jours, l'incertitude étant couramment inférieure au milligramme et pouvant descendre à 20µg avec une bonne balance (sur marbre, équipée d'une double cloche, d'un système de mesure optique, et calibrée avec un poids de 20mg), mais cela ne change rien à la teneur de vos propos : il est tellement peu commode de peser des petites masses, qu'il vaut mieux préparer des solutions mères avec des masses "normales".

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?
    Par franck-b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2019, 19h22
  2. convertir les mol/L en mmol/L
    Par invite0ae0b0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2014, 19h54
  3. convertir des mol en mmol
    Par invite354a86ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 15h24
  4. convertir des données en log et en log népérien
    Par invitedf752bc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 18h05
  5. convertir des données en log et en log népérien
    Par invitedf752bc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 20h42