chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chromatographie



  1. #1
    invitedfcc3a8e

    chromatographie


    ------

    bonjour,
    je dois faire un TP portant sur la chromaographie sur couche mince. Ce TP de connaitre la composition en espèce chimique des stylos. On me demande de justifier le mélange de l'élaunt c'est à dire : 7ml d'acétate d'éthyle, 3.5 ml d'éthanol et 3ml d'eau.
    Je pense que ce mélange permettra de connaitre les substance cherchées car les solvants ont une polarité différentes.
    Ai-je bien répondu à la question?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite000d0c74

    Re : chromatographie

    En effet, la composition de l'éluant doit être choisie en fonction de l'adsorbant et des substances à séparer. Lors de la migration l'éluant s'élève par capillarité le long de la phase stationnaire en entraînant les consituants du mélange à analyser : c'est l'élution. La séparation des différents composants résulte de leur adsorption sélective qui est différent pour chaque constituants. Ainsi les substances migrent à une vitesse qui dépend de leur nature et de celle de l'éluant. Certaines substances auront des interactions, afinités très fortes avec la phase fixe, elles seront donc peu entraînées par la phase mobile. Par contre, une substance établissant de fortes interactions avec l'éluant migrera avec une grande vitesse, proche de celle de l'éluant. L'éluant NE DOIT PAS réagir chimiquement avec les constituants du mélange.

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par inviteb233de52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h04
  2. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  3. chromatographie
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h28
  4. chromatographie
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2005, 16h34
  5. Chromatographie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 17h53