Titrage de bases faibles par un acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage de bases faibles par un acide fort



  1. #1
    Salfra_13

    Titrage de bases faibles par un acide fort


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement étudiant en BCPST, je "bachote" quelques sujets de concours dont un qui me pose particulièrement problème. Il s'agit du sujet de Chimie du concours g2e de cette année.

    En effet, il faut tout premièrement étudier une solution basique contenant des ions HO-, CrO42-, HCrO4-, SO32-, HSO3-, Na+ et Cl- dont le pH est de 13.
    On a aussi HCrO4-/ CrO42- : pKa = 6,5 ; H2SO3/ HSO3- : pka = 1,8 et HSO3-/ SO32- : pKa = 7,2
    Après la réalisation d'un axe gradué en pH, nous pouvons affirmer que les espèces présentes dans cette solution sont : HO-, CrO42-, SO32-, Na+ et Cl-
    Vient ensuite l'étude du titrage de 20mL de cette solution par une solution de HCl de concentration 0.5 mol/L dont une courbe de dosage est visible en annexe.

    Puis la question : "Pour chaque domaine de la courbe, préciser la ou les réactions en jeu et calculer les constantes de réaction correspondantes"

    Les réactions mises en jeu peuvent être d'après moi

    CrO42- + HCl = HCrO4- + Cl-
    SO32- + HCl = Cl- + HSO3-
    HSO3- + Hcl = H2SO3 + Cl-
    OH- + HCl = Cl- +H2O

    Toutefois, la constante d'acidité de HCl n'étant pas précisée, je ne parviens pas à calculer la constante de réaction. De plus, les concentrations des espèces en solution ne sont pas non plus précisées, ce qui rend un éventuel calcul de la constante par le biais d'un tableau d'avancement impossible.
    Ne connaissant pas quelle réaction est prépondérante, je ne parviens pas à utiliser la courbe de dosage, d'autant plus qu'il n'y a que 2 sauts de pH.

    J'aimerais donc savoir comment un calcul de constante de réaction est possible dans la cadre d'un titrage d'une base faible par un acide fort ou d'un acide faible par une base forte.

    Merci

    PS : désolé de ne pas pouvoir vous montrer la courbe de dosage, vous pouvez la trouver sur le site du concours dans la rubrique "téléchargement"

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Titrage de bases faibles par un acide fort

    Les réactions mises en jeu peuvent être d'après moi

    CrO42- + HCl = HCrO4- + Cl-
    SO32- + HCl = Cl- + HSO3-
    HSO3- + Hcl = H2SO3 + Cl-
    OH- + HCl = Cl- +H2O

    Toutefois, la constante d'acidité de HCl n'étant pas précisée, je ne parviens pas à calculer la constante de réaction.
    c'est normal, l'acide chlorhydrique est un acide fort dans l'eau, l'eau le dissocie intégralement en H3O+ et Cl-. Par ailleurs les réactions se font donc entre les bases et H3O+ et non entre les bases et HCl. Les constantes de réactions sont donc toutes trouvées, ce sont les Ka (et le Ke pour la dernière).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Salfra_13

    Re : Titrage de bases faibles par un acide fort

    D'accord, donc au final il y aura formation des acides et de l'eau.

    Et dans le cas d'une base forte, celle-ci sera dissociée à l'eau pour former des ions OH- qui, eux, donneront lieu aux réaction au dosage.

    Merci

Discussions similaires

  1. Titrage mélange acide fort/faible
    Par invitea85bb8b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2015, 10h38
  2. Titrage d'un sel avec un acide fort
    Par Anela dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2014, 19h03
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles
    Par invite060044f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 18h08