Chloration de l'eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chloration de l'eau potable



  1. #1
    Mel4666

    Chloration de l'eau potable


    ------

    Bonjour, j'ai lu que l'eau de javel pouvait engendré des chlorates à partir de 40°C mais dans le cas des pastilles pour le traitement de l'eau (Dichloroisocyanurate de sodium) je ne trouve rien. ma question:
    Existe-t-il un risque de traiter de l'eau à plus de 40°C avec des pastilles de javel?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chloration de l'eau potable

    L'hypochlorite (de l'eau de Javel) se transforme bel et bien en chlorate à chaud par dismutation. Mais à 40°C, cette transformation est très lente. Je n'ai pas de chiffres précis, mais je pense que cela doit prendre des jours et peut-être même des semaines pour que la transformation soit complète à 40°C. A ces températures, l'eau de Javel a tout le temps de perdre son activité par d'autres voies, comme l'oxydation des poussières de l'air.
    Le dichlorisocyanurate de sodium a les mêmes effets que l'hypochlorite à taux d'acidité comparable. Et c'est là le seul problème. Pour que la dismutation soit faite, il faut que la solution soit suffisamment basique. Dans une solution même peu acide, tant l'hypochlorite que le dichlorisocyanurate dégagent du chlore gazeux.

  3. #3
    Mel4666

    Re : Chloration de l'eau potable

    Merci beaucoup pour l'explication

Discussions similaires

  1. chloration des alcanes
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2013, 19h46
  2. Chloration (UV, 300°C)
    Par invitea8cb7ec4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 12h35
  3. Chloration de l'eau de pluie
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2007, 18h24
  4. Chloration d'un arene !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 09h13
  5. Chloration du toluène
    Par invitecf841957 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 23h50