méthode de dosage en retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

méthode de dosage en retour



  1. #1
    invitec8b5b6ad

    méthode de dosage en retour


    ------

    pourquoi utilise-t'on la méthode de dosage en retour dans par exemple le dosage des chlorures.
    mais en général, pourquoi avoir utiliser cette méthode??????

    -----

  2. #2
    invitea8211544

    Smile Re : méthode de dosage en retour

    parfois il est un peu difficile de faire un dosage direct , comme dans le cas du dosage de l'aspirine par la soude . alors on fait un dosage en retour mais à la fin on abouttit au meme resultat

  3. #3
    invitec8b5b6ad

    Re : méthode de dosage en retour

    oui je sais qu'il existe le dosage directe, mais qu'est ce qui nous pousse à utiliser la méthode indirecte, je pense que c'est à cause d'un probleme d'indicateur, je sais pas si ça un rapport avec ça, mais je veux ++d'expllication svp

  4. #4
    invitec8b5b6ad

    Re : méthode de dosage en retour

    y a t'il pas vraiment des personnes qui peuvent m'aider parceque j'ai vraiment besoin de la réponse;merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : méthode de dosage en retour

    Le dosage en retour peut se justifier de la façon suivante:

    - Si on utilise un dosage par voie directe, il est très difficile de déterminer un point équivalent, c'est à dire la totalité de la précipitation de AgCl sans dépasser la quantité de AgNO3 strictement nécessaire. La précipitation totale d'AgNO3 n'étant pas instantanée. DE PLUS, ON NE CONNAIT PAS D'INDICATEUR COLORE PERMETTANT DE VISUALISER UNE FAIBLE CONCENTRATION D'Ag+.

    - Par contre, si on utilise un excès d'AgNO3 et qu'on laisse le précipité se former en totalité (une dizaine de mn.), on peut doser l'AgNO3 qui n'a pas réagit à l'aide de NH4SCN titré, en milieu acide (HNO3). On utilise comme indicateur d'excès de NH4SCN l'alun de fer et d'ammonium qui donne une coloration rouge intense (très sensible). Lorsque la coloration rouge est juste persistante on déduit que tous les ions Ag+ ont été précipités par SCN-.

    Pour moi, ce sont de très vieux souvenirs scolaires...

  7. #6
    invitec8b5b6ad

    Re : méthode de dosage en retour

    trés bien!!!!merci beaucoup, je pense que c'est la réponse

  8. #7
    Chalco

    Re : méthode de dosage en retour

    Une proposition : pour avoir un saut de potentiel plus important au point équivalent. J'ajoute un excès d'argent au chlorure le précipiter quantitativement puis je dose l'argent en retour avec des iodures, le produit de solubilité de AgI étant beaucoup plus élevé que celui de AgCl.
    Pour des titrages avec de l'EDTA, cela peut être également le cas, par exemple si la réaction est lente ou peu quantitative, ou encore sans indicateur coloré. On met un excès d'EDTA, puis, on chauffe (par exemple) et on fait un dosage en retour avec un ion dont on connait bien la réactionavec l'EDTA.
    Quand j'ai eu fini d'écrire, j'ai vu qu'un message reprenant la même idée venait d'arriver !

Discussions similaires

  1. Dosage et méthode de la courbe dérivée
    Par invited1d3e2f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 20h35
  2. Dosage en retour du Calcium
    Par inviteec055625 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 20h08
  3. Méthode de dosage
    Par invite3b70261d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 21h03
  4. méthode de dosage acidité + aluminium
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 15h26
  5. Dosage de l'alcool methode delaunois
    Par invitefca7e253 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2005, 18h23