Synthèse d'une molécule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synthèse d'une molécule ?



  1. #1
    MrSplinter

    Question Synthèse d'une molécule ?


    ------

    Bonjours ou bonsoir,

    Je m'adresse à vous aujourd'hui, afin d'étoffer ma curiosité. Je me présente d'abord brièvement, je suis actuellement étudiant en droit (choix par défaut), mais je suis passionné par la science depuis tout petit, et quand je parle de science, je parle surtout de certains domaines (la physique, la chimie, l’astrophysique, la biologie), je suis passionné par la nature et sa conception (comment en somme nous arrivé là, quelles lois régissent notre monde, l'évolution, la génétique etc.) et j'entretiens toujours cette soif de connaissance à l'heure actuelle, mais "malheureusement" pour moi, je me suis toujours ennuyé à l'école et malgré mon attache dans le domaine, mes résultats ne me permettait pas d'accéder à la section générale scientifique (je suis passé en ES à la place).
    Hors, ma soif de connaissance étant toujours là, je m'adresse à vous afin de m'éclairer sur le sujet de la synthétisation moléculaire (employé notamment dans les secteurs pharmaceutiques).
    J'aimerai, si quelqu'un à la réponse, que l'on m'explique EN DÉTAIL, les procédés ainsi que le matériel utiliser afin de synthétiser une molécule quelle qu'elle soit.


    Si quelqu'un à un ouvrage, un documentaire, un film, une bd ou n'importe quelle autre recommandation à me suggérer sur le sujet sera la bienvenue.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Synthétisation d'une molécule ?

    Il n'existe aucune technique générale et j'ai presqu'envie d'ajouter, qu'il n'existe pas non plus de technique particulière valable dans 100% des cas. C'est du cas par cas.

    Ce n'est pas pour rien que les industries pharmaceutiques engagent des docteurs en chimie organique avec thèse et post-doctorat (bac+8 ?). S'il existait une telle technique, elle serait déjà automatisée.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthétisation d'une molécule ?

    Bonjour,

    Oui je confirme ce que dit Sethy il n'y a pas une méthode mais beaucoup de méthodes pour la synthèse (et non "synthétisation") de molécules. Selon le type de molécule il peut être nécessaire d'utiliser du matériel particulier, une atmosphère particulière, un catalyseur particulier, une purification particulière... C'est tout un cours sur la chimie organique et ça dépasse le cadre d'un forum. Il n'est donc pas possible d'expliquer en détails la synthèse d'une molécule quelconque. De plus, dans l'industrie pharmaceutique il faut passer de l'échelle de la paillasse (recherche) à l'échelle industrielle (production), ce qui complique encore plus les choses. Les techniques utilisées à l'échelle du laboratoire ne sont plus les mêmes que celles utilisées à très grande échelle.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ce n'est pas pour rien que les industries pharmaceutiques engagent des docteurs en chimie organique avec thèse et post-doctorat (bac+8 ?)
    Une thèse correspond bien à un niveau bac+8. Et encore après 8 ans d'étude on ne connait pas tout de la chimie.

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Synthèse d'une molécule ?

    Bonsoir,

    pour répondre à ta question, tu devrais entrer en contact avec un professeur (de faculté, voire de lycée), qui serait, je pense, très content de t'expliquer, dans les grandes lignes, la synthèse organique. Cependant, pour en comprendre les bases, il faut avoir quelques notions, quant aux "fonctions" organiques courantes.
    Une première approche des fonctions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_organique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse d'une molécule ?

    Je ne sais pas si un professeur a vraiment le temps de faire tout un cours de chimie organique, en plus de ses cours, à quelqu'un de "l’extérieur". Même si on se familiarise un peu avec les fonctions en chimie organique, quand on part de zéro il faudra du temps pour comprendre ne serait-ce que les bases.

  7. #6
    Ohmaxwell

    Re : Synthèse d'une molécule ?

    Certes, il n'a pas le temps de donner un cours complet en orga, mais il est tout à fait possible, par exemple, d'expliquer la synthèse de l'aspirine à partir d'anhydride et d'acide salicylique, sans rentrer trop dans les détails comme les mécanismes, non ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse d'une molécule ?

    Si quelqu'un a besoin de renseignement supplémentaires ou d'éclaircissements sur la synthèse d'une molécule particulière les infos peuvent être données sur ce forum, il n'y a aucun soucis, au contraire! La question initiale de l'auteur concernait la synthèse d'une molécule quelconque, notamment dans le secteur pharmaceutique, ce qui suppose de donner un cours complet sur la chimie organique et sur les techniques de synthèse (à différentes échelles), ce qui n'est plus l'objet du forum et ce qui demanderait beaucoup de temps à un professeur. Et l'auteur avait insisté sur le "en détails".
    Dernière modification par Kemiste ; 12/08/2014 à 13h47.

  9. #8
    MrSplinter

    Re : Synthèse d'une molécule ?

    Bonjours,
    Comme je sais que cela peut paraître compliqué/étrange qu'une personne de l'extérieur puisse s'intéresser tout à coup à un domaine aussi précis, mais j'y trouve de l’intérêt.
    L'idée de pouvoir créer à "partir de rien" c'est tout bonnement extraordinaire ! C'est pour cela que je m'adresse à vous, car je ne compte étudier la chose que pendant mon temps libre, par simple désire d’apprendre.
    Si vous avez un manuel à me conseiller, n'hésitez pas !

    La science et la connaissance, devraient être accessible à tout le monde !

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse d'une molécule ?

    Je ne trouve pas ça étrange que tu puisse t’intéresser à la chimie, au contraire c'est un domaine très intéressant! Dans la http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post330150 du forum tu as des liens vers des cours de chimie organique, tu pourras peut être y trouver ton bonheur. Et on ne créer pas à partir de "rien", rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

Discussions similaires

  1. Synthèse de molécule
    Par invite4cb2af1e dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/09/2013, 21h38
  2. Synthese d'une molécule
    Par vince515 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2011, 15h52
  3. Molecule de synthése
    Par inviteb9ecb795 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 21h20
  4. Synthèse d'une molécule : Peramivir
    Par invitefc8f5386 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2010, 20h28
  5. Synthèse d'une molécule
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 22h27